0
0
0
s2sdefault

r i p brian wilson le co fondateur des beach boys est mort a l age de 82 ans

Brian Wilson, co fondateur des Beach Boys, est décédé à l'âge de 82 ans.

Sa famille a partagé la nouvelle sur Instagram : « Nous avons le cœur brisé d'annoncer le décès de notre père bien-aimé, Brian Wilson. Les mots nous manquent. Veuillez respecter notre vie privée, car notre famille est en deuil. Nous partageons notre chagrin avec le monde entier.»

En février 2024, peu après le décès de sa femme et manager, Melinda, il a été annoncé que Wilson souffrait de démence et que sa famille avait déposé une demande de tutelle pour sa sécurité.

Wilson est considéré comme le principal créateur du son californien et l'un des premiers producteurs de rock à utiliser le studio d'enregistrement et les tables de mixage comme instruments. L'esprit du début des années 1960 est souvent associé à ses premières chansons, et il est devenu une figure importante du développement de nombreux genres musicaux pop et de la scène pop art. Parmi les distinctions honorifiques de Wilson, on compte son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame (en tant que membre des BEACH BOYS), au Songwriters Hall of Fame, deux Grammy Awards et l'Ivor Novello.

Né le 20 juin 1942 à Los Angeles, Wilson a manifesté des signes d'intelligence musicale innée dès son plus jeune âge et a commencé à apprendre le piano en autodidacte à 12 ans. Il a étudié la musique jusqu'au lycée et, malgré son talent, ses notes étaient médiocres. En 1960, il s'est inscrit au El Camino Junior College local pour étudier la musique et la psychologie, mais a abandonné, frustré, au bout d'un an et demi.

C'est à cette époque que Wilson commence à composer des chansons, s'imprégnant des sonorités de l'époque. « J'ai d'abord trouvé mon inspiration auprès d'artistes à la radio : Chuck Berry, Rosemary Clooney, les Four Freshmen », se souvient-il à la Harvard Business Review en 2016. « C'est comme ça que j'ai appris à chanter, à jouer et à écrire de la musique.»

Avec ses deux jeunes frères, Dennis et Carl, ainsi que leur cousin Mike Love et leur camarade de classe Al Jardine, Wilson forme un groupe initialement appelé les Pendletones. Une chanson écrite par Wilson et Love, intitulée « Surfin' », rencontre un franc succès à Los Angeles, et, à la demande de leur label de l'époque, Candix Records, ils prennent le nom des Beach Boys.

Et ce n'est que le début. En 1962, le groupe signe chez Capitol Records et sort son premier album, Surfin' Safari, la même année. Les succès s'enchaînent, Wilson écrivant non seulement des chansons avec ses camarades, mais produisant également leurs albums.

« Ils croyaient en moi, en ma méthode et en ce que je cherchais à réaliser », a déclaré Wilson en 2016. « Ils ne savaient pas comment produire un disque, alors j'ai pris les choses en main. J'étais un véritable perfectionniste, et les gars respectaient cela. Mais on y ajoutait toujours une touche d'humour pour alléger la charge. »

Ce qui serait plus tard considéré comme le chef-d'œuvre de Wilson est sorti en 1966 : Pet Sounds. Rétrospectivement, Wilson décrira son objectif en réalisant cet album : « Je voulais obtenir les harmonies vocales que j'aime sur bande », a-t-il déclaré au Sarasota Herald-Tribune en 2016. Mais ce faisant, il a fini par créer l'un des LP les plus acclamés de tous les temps, combinant progressivement des éléments de musique pop avec l'innovation studio et un sens précis de l'arrangement qui a stupéfié le public moyen et de nombreux autres auteurs-compositeurs.

« C'est Pet Sounds qui m'a bouleversé », a déclaré Paul McCartney en 1997. « Je viens d'en offrir un exemplaire à chacun de mes enfants pour leur éducation – je pense que personne n'est instruit musicalement tant qu'il n'a pas entendu cet album. »

Les Beach Boys continuèrent, mais la capacité émotionnelle et la santé mentale de Wilson commencèrent à se détériorer. En 1968, il fut admis dans un hôpital psychiatrique, et bien qu'il en sortit plus tard la même année, sa participation à la création des albums des Beach Boys fut parfois sporadique. En juin 1973, après la mort de son père, Wilson atteignit un point de rupture, s'isolant chez lui, luttant contre la toxicomanie et un comportement autodestructeur. (Depuis 1965, il souffrait de troubles schizo-affectifs.)

En 1975, Wilson devint patient du psychologue Dr Eugene Landy, mais il fut renvoyé au bout d'un an en raison des honoraires exorbitants de ce dernier. Après une nouvelle période de toxicomanie et de déclin général, Wilson a réintégré le programme de Landy. Au cours des années suivantes, Landy s'est positionné comme producteur exécutif, directeur commercial, co-auteur et conseiller commercial de Wilson, participant même à la composition et à la production des deux premiers albums solo de Wilson, Brian Wilson (1988) et Sweet Insanity (1990). Durant cette période, Wilson a été largement coupé de ses amis et de sa famille, ce qui a donné lieu à des allégations selon lesquelles Landy le contrôlait contre son gré.

En 1989, la licence professionnelle de Landy a été révoquée par l'État de Californie, le laissant ainsi partenaire commercial et créatif de Wilson. Ce n'est qu'en 1992 qu'une ordonnance restrictive a été émise interdisant à Landy de parler au musicien. C'est à cette époque que Wilson a renoué avec Melinda Ledbetter, une femme qu'il avait fréquentée. Ils se sont mariés en 1995.

« Melinda était plus que ma femme », a écrit Wilson dans un message sur les réseaux sociaux après son décès en février 2024. « Elle a été mon sauveur. Elle m'a apporté la sécurité émotionnelle dont j'avais besoin pour faire carrière. Elle m'a encouragé à faire la musique qui me tenait à cœur. Elle était mon point d'ancrage.»

Grâce à Melinda, la carrière de Wilson a connu un regain d'intérêt. Entre 1995 et 2021, il a sorti près d'une douzaine d'albums solo et a repris ses tournées régulières. En 2012, il a officiellement retrouvé les Beach Boys, qui ont rapidement entamé des tournées et des enregistrements ensemble.

« J'essaie d'être quelqu'un que je peux être », a déclaré Wilson dans une interview en 1988. Je ne prends pas vraiment ça au sérieux parce que j'ai peur de finir au fond du baril. J'ai vraiment peur d'être laissé pour compte, et je ne veux pas que quelqu'un me laisse pour compte.

En d'autres termes, Wilson a déclaré : « Je fais juste ce que je veux et je suis moi-même.»




metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1053 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • ROULETTE - Go - Chronique

    aorgod
    Pour moi un des groupes phare AOR ...

    Lire la suite...

     
  • GUITAR NIGHT PROJECT - Live Access

    noursmetal
    Je me permets d'apporter une ...

    Lire la suite...

     
  • STYX - Circling From Above - Chronique

    Fab
    Je crois que Styx est à l'origine ...

    Lire la suite...

     
  • HARTMANN - Twenty Times Colder : nouvel album pour le 20ème anniversaire du groupe

    Fab
    meme commentaire et meme ressenti ...

    Lire la suite...

     
  • HONEYMOON SUITE Wake Me Up When The Sun Goes - Chronique

    aorgod
    Ca s'écoute comme on dit. Mais ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

20 Aoû 2025 19:21 - Patrice Du Houblon et Marin Rockmachine
 ⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Stade de France - 9 et 13 août 2025
Live report
22 Juil 2025 11:17 - Phil93 Lizzy & Patrice Du Houblon
IRON MAIDEN  - Paris - La Défense Arena de Nanterre - 19 & 20 juillet 2025 + AVATAR
Live report
21 Mar 2025 15:30 - Eric Berger
HEART LINE - Falling Heaven - Chronique
AOR
16 Mai 2025 18:45 - Marin Rockmachine
GIANT  - Stand And Deliver - Chronique
AOR
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)