Obsession, l'album de 1978 d'UFO et le dernier à présenter Michael Schenker, jusqu'à son retour au sein du groupe dans les années 90, a été ré édité le 22 novembre 2024. Découvrez le et écoutez les 30 titres dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Cherry [BBC Old Grey Whistle Test, 16th January 1979].
Il s'agit du septième album du groupe et l'un de leurs plus intéressants musicalement. Avec le partenariat d'écriture de Mogg / Schenker en pleine forme, ces enregistrements semblent plus atmosphériques et plus sombres que les sorties précédentes.
Obsession a été récemment remasterisé à partir des transferts de bandes de production originales chez AIR Mastering.
Inclus sur deux LPs, un mix inédit de 2024 de Live at The Agora Ballroom, Cleveland, qui figurait à l'origine dans l'album live classique Strangers In The Night. Nouvellement mixé par l'ingénieur vénéré Brian Kehew à partir des bandes multipistes originales.
Les quatre titres bonus comprennent une version alternative inédite de « Cherry » ainsi que deux morceaux studio enregistrés à The Record Plant pour l'album live Strangers In The Night dans les mois qui ont suivi la sortie d'Obsession.
Ma chronique de 2008 et les commentaires de l'époque :
Lights Out avait marqué l’année 1977 et consolidé un line-up avec Paul Raymond aux claviers, tout logiquement, 1978 voit le groupe progresser encore, avec cet Obsession, qui sera malheureusement le dernier album studio de la décade avec Michael Schenker, puisque l’année suivante, le charismatique guitariste quittait le vaisseau d’abord pour les SCORPIONS, puis pour fonder le MSG. L’artwork un peu curieux est à cet égard plutôt prémonitoire, puisque Schenker semble un peu perdu au milieu de tous les membres du groupe, dont certaines parties du visage sont recouvertes de billes.
Toute l’équipe était ici à son apogée, pour un album qu’une majorité de fans classent régulièrement en tête de leurs préférences, dans la longue discographie en studio, le fabuleux live Strangers In The Night (SITN) étant bien sûr hors compétition. Pourtant à l’époque, le succès commercial fut relatif, et cet album était plutôt sous estimé, le nombre de hits potentiels que l’on retrouve sur SITN par exemple est limité, puisque seulement Only You Can Rock Me y figure, les albums précédents étant beaucoup mieux représentés. Mais pour autant, c’est celui qui, selon moi, résiste le mieux à l’outrage du temps, de par la qualité et la diversité des compositions. Pour mener à bien cette production, le groupe a passé carrément huit semaines en studio, plus que pour les précédents, et la production est ici très bien léchée, expliquant entre autres ce très bon vieillissement, Ron Nevison ayant fait, comme sur Light Out, un excellent travail. Composé comme Only You Can Rock Me par le Trio Way-Schenker-Mogg, Pack It Up (and Go), durcit le ton, le riff se fait heavy, ainsi que la rythmique de Parker / Way, le tout survolé en quasi permanence par un solo très aérien de Michael qui contraste singulièrement avec cette pesanteur. Après Arbory Hill, une courte transition instrumentale toute en finesse, Michael survole à nouveau le heavy mid tempo Ain't No Baby, en passant pas un break aérien et un autre solo, le chant de Phil Mogg étant rehaussé par des chœurs. La première ballade, Lookin' Out for No. 1, nous dévoile un UFO symphonique, les violons et les lignes de piano de Paul Raymond magnifiant le chant émouvant de Phil, une accalmie toute relative avant le bouillant Hot 'n' Ready, un mid tempo enlevé et sublimé là encore par Michael. Belle intro à la basse de Pete Way, superbe refrain renforcé par des chœurs, Cherry se joue des breaks et des accélérations, avant de laisser Michael survoler à nouveau les derniers titres de l’opus, qui se termine sur une autre superbe ballade, Born to Lose, véritable marque de fabrique du combo.
Pas le moindre temps mort, de superbes mélodies composées collectivement par un groupe à son apogée et illuminées par un Michael Schenker au sommet de son art, cette obsession ne sera en aucun cas nuisible à votre santé, au contraire, elle a toutes les chances de vous transporter dans un espace musical tout simplement grandiose. 98/100.
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Tracklist :
CD1 - Obsession - 2024 Remaster
1. Only You Can Rock Me
2. Pack It Up (And Go)
3. Arbory Hill
4. Ain’t No Baby
5. Lookin’ Out For No. 1
6. Hot ‘n’ Ready
7. Cherry
8. You Don’t Fool Me
9. Lookin’ Out For No. 1 (Reprise)
10. One More For The Rodeo
11. Born To Lose
12. Only You Can Rock Me (Single Edit)
13. Cherry (Alt. Version) – Previously Unreleased
14. Mother Mary (Strangers In The Night Studio Version)
15. This Kid’s (Strangers In The Night Studio Version)
CD2 – Live at The Agora Ballroom, Cleveland, 16th October 1978 – Previously Unreleased 2024 Mix
1. Hot ‘n’ Ready
2. Pack It Up (And Go)
3. Cherry
4. Let It Roll
5. Love To Love
6. Natural Thing
7. Out In The Street
8. Only You Can Rock Me
9. On With The Action
10. Doctor Doctor
11. I’m A Loser
12. Lights Out
13. Rock Bottom
14. Too Hot To Handle
15. Shoot Shoot
Line Up :
Phil Mogg (chant)
Michael Schenker (guitare)
Paul Raymond (clavier + guitare + choeurs)
Pete Way (basse)
Andy Parker (batterie)
Label : Chrysalis
Sortie : 1978
Production : Ron Nevison
Discographie :
UFO 1 (1970)
Flying (One Hour Space Rock) (1971)
Live (Live, 1972)
Phenomenon (1974)
Force It (1975)
No Heavy Petting (1976)
Lights Out (1977)
Obsession (1978)
Strangers in the Night (Live, 1978)
No Place to Run (1980)
The Wild, the Willing and the Innocent (1981)
Mechanix (1982)
Making Contact (1983)
Misdemeanor (1985)
Ain't Misbehavin' (EP) (1988)
High Stakes & Dangerous Men (1992)
Lights Out in Tokyo (Live, 1992)
Walk on Water (1995)
Covenant (2000)
Sharks (2002)
You Are Here (2004)
Showtime (CD Live, 2005)
Showtime (DVD Live, 2005)
The Monkey Puzzle (2006)
The Visitor (2009)
Seven Deadly (2012)
Wonderland (EP -2013)
A Conspiracy Of Stars (2015)
The Salentino Cuts (2017)
Werewolves Of London (Live, 2023)
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Commentaires
Le temps a passé et la plupart des morceaux sont restés encrés en nous alors pourquoi pas s'offrir quelques cerises à mettre sur un gâteau devenu "classique"?
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