Les maîtres suédois du heavy rock progressif OPETH ont sorti leur nouvel album, The Last Will And Testament, le 22 novembre 2024 via Atomic Fire. Découvrez le et écoutez le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
19/09/2024 : La date de sortie de « The Last Will And Testament », le quatorzième album studio des métalleux progressifs suédois OPETH, a été repoussée au 22 novembre au lieu du 11 octobre annoncé précédemment en raison de retards imprévus dans le processus de fabrication.
Le leader d'OPETH, Mikael Åkerfeldt, commente : « Nous nous efforçons de fournir le produit de la plus haute qualité possible, et pour y parvenir, nous avons besoin d'un peu plus de temps pour garantir que la version finale réponde à nos normes. Nous comprenons que cela puisse être une déception, mais nous apprécions sincèrement votre patience et votre soutien continu. Nous sommes impatients de partager cette nouvelle musique avec vous, et nous sommes convaincus que l'attente en vaudra la peine. »
« The Last Will And Testament » sera disponible via Reigning Phoenix Music/Moderbolaget.
01/08/2024 : Selon plusieurs sites de vente en ligne, dont Amazon U.K. et la FNAC française, les métalleux progressifs suédois OPETH sortiront leur nouvel album « concept », « The Last Will And Testament », le 11 octobre via Atomic Fire.
Le mois dernier, le leader d'OPETH, Mikael Åkerfeldt, a déclaré à l'émission de télévision grecque « TV War » à propos de la suite de l'album « In Cauda Venenum » de 2019 : « Ce que je peux dire, c'est que nous n'avons pas fait d'annonce officielle d'une date de sortie ou quoi que ce soit de ce genre. Mais je peux dire qu'au cours de l'année et demie où nous avons été hors de la route, nous n'avons pas rien fait ; nous avons travaillé sur des trucs. En fait, beaucoup de travail a été fait au fil des ans. Mais nous garderons les cartes près de notre poitrine pendant un petit moment encore. Mais, je veux dire, oui, il y aura des choses à venir à un moment donné. »
Åkerfeldt a également parlé de son processus d'écriture de chansons, expliquant : « Quand j'écris de la musique, la plupart du temps, dans le meilleur des cas pour moi, j'ai une idée de ce que je veux faire. Mais en général, c'est difficile pour moi de m'en tenir à cette idée, parce que j'écris de la musique, c'est en quelque sorte un flux de conscience. J'écris juste... Donc j'écris vite. Et je décide rapidement de ce qui est bien, de ce qui est nul, de ce qu'il faut garder et de ce qu'il faut jeter et ce genre de choses. Et à la fin, c'est comme, 'Hmm, [je n'ai] aucun souvenir d'avoir écrit cette chanson.' Je ne sais pas vraiment comment ça marche. Mais en général, j'ai une idée qui me vient et que je veux essayer… J'essaie tout et j'essaie, pour ainsi dire, de polir des crottes, si vous voyez ce que je veux dire. Il m'arrive d'avoir une idée, comme si j'entendais quelque chose de bien, mais que ça me semblait vraiment mauvais. Je continue à travailler dessus pendant un petit moment et puis, trois semaines plus tard, je me dis : "C'est toujours de la merde. Je vais le jeter". Mais je dois épuiser toutes les idées."
Après que « TV War » ait demandé à Åkerfeldt pourquoi le fondateur de JETHRO TULL, Ian Anderson, avait récemment révélé qu'il ferait une apparition sur le prochain album d'OPETH, Mikael a répondu : « Pas de commentaire. J'adore Ian. Bien sûr, il le sait. Il en a un peu parlé. C'est mieux qu'il ait tout dit plutôt que nous. On va encore attendre un peu. Mais oui, Ian est impliqué. Il y a eu des échanges de mails entre Ian [et nous].
Quand on lui a demandé s'il avait rencontré Ian en personne, Mikael a répondu : « Oui, je l'ai rencontré en personne. Mais je ne l'ai pas rencontré en studio… Je l'ai contacté il y a 15 ans environ pour le disque 'Heritage' [2011]. Il y avait comme un truc de flûte sur ce disque et il n'a pas répondu à ce moment-là. Donc on a eu un autre flûtiste, un Suédois, et c'était un heureux hasard, en fait, qu'Ian n'ait pas répondu. Nous avons eu ce Suédois, un gars sympa qui s'appelait Björn J:son Lindh. Il a travaillé en étroite collaboration avec ABBA. C'était un arrangeur, un grand pianiste et un grand joueur de flûte. Et il est décédé depuis. Notre enregistrement, 'Heritage', a donc été son dernier enregistrement. Je suis donc heureux que nous ayons pu travailler avec lui. C'était une sorte de génie, une véritable idole pour moi. Je suis donc vraiment content que Ian n'ait pas répondu, en fait, à ce moment-là.
Quand on lui a demandé s'il avait déjà connu ce qu'on appelle le "syndrome de la page blanche", Mikael a répondu : "Presque tout le temps. Mais on persévère et on continue à écrire. Pour moi, une bonne idée n'a pas besoin d'être une idée complexe ou élaborée. J'aime avoir ce que j'appelle des riffs stupides à côté d'un morceau très élaboré et expérimental. J'aime les deux aspects de la musique. Pour une raison ou une autre, j'aime les trucs vraiment compliqués, mais pas seulement."
A propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pendant le processus d'écriture des chansons, Mikael a déclaré : "Je n'aime pas ça. Je n'ai pas essayé. Je n'ai même pas envoyé une seule question à ChatGPT ou quel que soit son nom, ni utilisé l'IA pour quoi que ce soit. Je ne sais pas vraiment comment ça marche, pour être honnête. Mais j'ai entendu de la musique construite par l'IA. Ma petite amie, elle travaillait comme journaliste et elle interviewait des musiciens folkloriques suédois qui jouaient des chansons folkloriques générées par l'IA. Et je me suis dit : "Oh mon Dieu. Ça sonne bien. C'est génial". Mais pour moi, je ne veux pas en savoir plus, car c'est l'un de mes aspects préférés du fait d'être dans ce groupe, c'est d'écrire de la musique. Donc, le syndrome de la page blanche, j'accueille favorablement le syndrome de la page blanche. Vous traversez ces moments difficiles, vous en sortez à la fin et vous avez quelque chose. C'est très gratifiant. En plus, l'IA, je veux dire, peu importe comment tu la tournes, c'est de la triche. C'est de la merde. Ce n'est pas de la musique. C'est juste quelqu'un qui choisit, comme un ordinateur qui choisit des sons. Donc un vrai musicien ne s'intéressera pas à l'IA sauf si tu es intéressé par le fait de gagner de l'argent, et si tu es un parfait idiot.
Anderson, qui aura 77 ans en août, a révélé sa contribution au prochain LP d'OPETH en février lors d'une interview avec l'émission de radio italienne "Mystery Tour". Interrogé sur ses activités musicales en dehors de JETHRO TULL, Ian a déclaré : "Eh bien, de temps en temps, je joue sur les disques d'autres personnes, s'ils m'intéressent. Je viens de le faire - la semaine dernière, j'ai joué sur trois ou quatre morceaux d'un groupe de métal progressif appelé OPETH".
OPETH se lancera dans une tournée nord-américaine cet automne. Le périple, qui débutera le 11 octobre à Milwaukee, comprend des escales à New York, Los Angeles, Toronto, Washington, D.C., Atlanta, La Nouvelle-Orléans, Austin, Denver et plus encore.
"In Cauda Venenum" est sorti en septembre 2019 via Moderbolaget / Nuclear Blast Entertainment. Enregistré en 2018 aux Park Studios de Stockholm, l'album a été rendu disponible en deux versions, en suédois et en anglais.
En mai 2022, OPETH a sorti "In Cauda Venenum (Extended Edition)" via Atomic Fire Records. Cette sortie, disponible sur digipak, contenait les versions anglaise et suédoise de "In Cauda Venenum", avec de nouvelles illustrations du célèbre Travis Smith dans le livret. En outre, il y avait également un troisième CD comprenant trois titres bonus inédits, tous deux en anglais et en suédois : "The Mob" / "Pöbeln", "Width Of A Circle" / "Cirkelns Riktning" et "Freedom & Tyranny" / "Frihet & Tyranni".
OPETH a joué son premier concert avec le nouveau batteur Waltteri Väyrynen (PARADISE LOST, BLOODBATH, BODOM AFTER MIDNIGHT) en septembre 2022 à Helitehas à Tallinn, en Estonie. Väyrynen a remplacé le batteur remplaçant Sami Karppinen qui remplaçait temporairement Martin "Axe" Axenrot depuis l'automne 2021.
Line Up :
Mikael Åkerfeldt – guitare (depuis 1990), chant (depuis 1992)
Martín Méndez – guitare basse (depuis 1997)
Martin « Axe » Axenrot – batterie, percussion (2005–2006 : musicien de session36 ; depuis 2006 : membre officiel)
Fredrik Åkesson – guitare, chœurs (depuis 2007)
Joakim Svalberg – clavier, synthétiseur, chœurs, percussions (depuis 2011)
Label : Atomic Fire.
Sortie : 22/11/2024
Discographie :
1995 : Orchid
1996 : Morningrise
1998 : My Arms, Your Hearse
1999 : Still Life
2001 : Blackwater Park
2002 : Deliverance
2003 : Damnation
2005 : Ghost Reveries
2008 : Watershed
2011 : Heritage
2014 : Pale Communion
2016 : Sorceress
2019 : In Cauda Venenum
2022 : In Cauda Venenum (Extended Edition
2024 : The Last Will And Testament
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...