Dans une nouvelle interview avec Andrew McKaysmith du podcast Scars And Guitars, on a demandé au bassiste d'IRON MAIDEN Steve Harris si lui et ses camarades de groupe avaient pensé à « baisser d'un demi-ton ou même d'un ton » pendant l'ère Blaze Bayley du groupe pour s'adapter à la voix de baryton de Bayley qui contrastait fortement avec la tessiture plus élevée de Bruce Dickinson.
Steve a répondu (comme retranscrit par Blabberlouth.net) : "Hum, pas vraiment, non. Peut-être que sur certaines choses, avec le recul, nous aurions pu faire mieux. Mais non, nous n'y avons pas vraiment pensé. Ce n'est qu'une fois que nous sommes sortis et que nous avons joué en live que nous avons réalisé qu'il y avait plusieurs choses... Ce qui est bizarre, c'est que Blaze était vraiment confiant quand nous répétions. Et puis nous sommes sortis en live et il y a peut-être eu un ou deux problèmes ici et là, mais en général, il s'en est très bien sorti. Mais c'est comme ça. Je suppose qu'avec le recul, on peut discuter sur toutes sortes de choses, mais Blaze, il a aidé à maintenir le groupe en vie pendant cette période. Nous lui devons donc beaucoup."
Bayley a rejoint IRON MAIDEN en 1994 après le départ de Dickinson. Il est apparu sur deux albums de MAIDEN, "The X Factor" de 1995 et "Virtual XI" de 1998, qui se sont tous deux vendus considérablement moins que les précédents albums du groupe et qui ont été leurs titres les moins bien classés dans leur pays d'origine, le Royaume-Uni, depuis "Killers" de 1981.
Dans une interview de 2018 avec le podcast « Talk Is Jericho » du leader de FOZZY, Chris Jericho, Harris a déclaré à propos de « The X Factor » : « J'aime vraiment cet album. C'est très personnel pour moi. Je me souviens avoir dit à l'époque que ces albums que nous avons faits avec Blaze, que les gens les apprécieraient beaucoup plus tard. Et ils commencent à le faire maintenant. Ils les apprécient certainement beaucoup plus maintenant. C'étaient de très bons albums, à mon avis. C'était juste un moment où, quoi que nous traversions à l'époque, je pense que cela a fait ressortir de très bonnes choses.
« J'aime vraiment cet album, et cette époque aussi », a-t-il poursuivi. « Nous nous battions – tout le monde se battait en quelque sorte à l'époque, parce que tout le monde pensait que le métal était en train de s'effondrer. Et c'était le cas, dans une certaine mesure – mais cela vous fait vous battre, vous fait changer et vous battre plus fort. J'aime ça. Il y a un élément là-dedans, un feu dedans, qui est très important. C'est une partie importante de notre carrière. Chaque carrière a des hauts et des bas, que Bruce soit dans le groupe ou non, et c'est comme ça. On surfe sur les vagues, vraiment. En ce moment, nous sommes sur la crête d'une vague, ce qui est fantastique. On la prend toute la journée, mais on ne sait jamais ce qui nous attend au coin de la rue, vraiment. »
En août 2019, Harris a parlé à SiriusXM dans « Trunk Nation With Eddie Trunk » de la setlist de MAIDEN de l'époque, qui comprenait deux chansons de l'ère Blaze Bayley. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était important pour le groupe de continuer à jouer ces chansons même si Dickinson était de retour dans le groupe depuis tant d'années, Harris a répondu : « Nous faisons 'The Clansman', qui est de 'Virtual XI' , et nous faisons 'Sign Of The Cross', qui est de 'The X Factor'. Nous les avons déjà faites, de toute façon, avec Bruce ; Il aime vraiment ces chansons, donc il était vraiment content de les faire. Et je ne vais pas me plaindre, parce que je suis content de faire ces chansons. Mais je pense que ça permet de mélanger un peu les choses. Je sais que ces albums ne sont pas aussi connus que d'autres, surtout ici [aux États-Unis], mais ce sont de très bonnes chansons, et en live, je pense, elles prennent tout leur sens. Donc, oui, ça donne un set intéressant. »
Quand on lui a demandé s'il soutenait toujours les morceaux que MAIDEN avait écrits et enregistrés lorsque Bayley était dans le groupe, Harris a répondu : « Oh, certainement. J'ai dit à l'époque que je pensais que beaucoup de gens, à l'avenir, s'intéresseraient beaucoup plus à ces albums et les comprendraient peut-être un peu mieux et leur donneraient plus de chance. Et c'est ce qui se passe - beaucoup de gens apprécient vraiment plus ces albums maintenant. Je pense qu'il y a de très, très bonnes chansons sur ces deux albums, et elles se démarquent pour moi comme la plupart de nos autres albums. Mais c'est comme tout le reste - je pense qu'il faut écouter les morceaux plusieurs fois, et je pense que beaucoup de gens ne pouvaient pas passer outre le fait que nous avions un chanteur différent, et c'était l'une de ces choses. Mais ça a été mieux reçu dans le reste du monde, vraiment ; les États-Unis étaient un peu plus maladroits. Mais je pense que beaucoup plus de gens se rendent compte et lui donnent une seconde chance, si vous voulez, et qu'ils les apprécient vraiment. »
Dickinson a déclaré au podcast « Rock Talk With Mitch Lafon » qu'il n'avait jamais eu de problème à chanter les chansons de MAIDEN de l'époque Bayley. « La vie est trop courte pour se balader en se moquant de son ego comme ça, c'est puéril, c'est stupide », a-t-il expliqué. « Et, en fait, certaines de ces chansons fonctionnaient [avec ma voix], d'autres non, mais vous savez quoi ? Ce sont toutes des chansons que beaucoup de fans d'IRON MAIDEN ont achetées, et certaines d'entre elles, en particulier « The Clansman » et « Sign Of The Cross », je pense que nous avons vraiment réussi ces chansons et j'ai pensé que c'était du bon matériel. La voix de Blaze, évidemment, était assez différente de la mienne — c'était un registre légèrement plus bas — et, en fait, je ne me plaignais pas, parce que je pouvais utiliser ce genre de ton de baryton plus bas et devenir assez robuste sur tout cela. Et j'ai vraiment aimé chanter ces chansons. »
Dickinson a ensuite déclaré qu'il avait « le plus grand respect pour Blaze, car il s'est retrouvé dans une situation extrêmement difficile. Parce que, manifestement, sa voix était tellement différente de la mienne et pourtant il a dû essayer de chanter certaines de ces chansons [des anciennes d'IRON MAIDEN]. Il était dans une situation difficile. Et c'était un gars très, très gentil, et c'est toujours un gars très gentil, et j'ai un énorme respect pour lui. »
Dickinson a déclaré à l'émission de radio « Do You Know Jack ? » qu'il « était surpris » que Blaze ait été choisi pour le remplacer dans IRON MAIDEN. « J'étais ravi pour Blaze, mais il y avait tout un tas d'autres très bons chanteurs », a-t-il déclaré. « Je me suis dit 'Wow, ils auraient pu choisir quelqu'un avec une voix qui pouvait faire ce que ma voix faisait.' Mais ils ont choisi Blaze. Évidemment, ils ont choisi quelqu'un de différent, mais cela a entraîné son lot de défis. Je me suis juste demandé si quelqu'un dans le management avait vraiment dit à qui que ce soit à quel point cela pouvait être difficile. »
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...