Tony Levin et Flatiron Recordings ont annoncé la sortie mondiale le 13 septembre de leur nouvel album studio intitulé « Bringing It Down To The Bass ». Ci-dessous, en avant-première, la vidéo bande annonce.
L'album sera disponible en double vinyle, CD, Blu-ray et streaming numérique. Le Blu-ray comprendra des mixages Dolby Atmos, DTS-HD 7.1/5.1 et un son stéréo haute résolution. Le flux Apple Music sera disponible en audio immersif / Dolby Atmos. Thiago Lima des studios Iguana de Toronto, au Canada, a mixé les morceaux Atmos.
« Bringing It Down To The Bass » ne manque pas d'esprit et de fantaisie, et de chansons puissantes et profondes. La plupart sont des morceaux instrumentaux, tandis que quelques-uns comportent des voix et des paroles. Le ragoût sonore comprend du prog, du jazz, du thrash, du classique, un soupçon de barbershop quatuor, et vous ne saurez pas ce qui vous attend. Et même si l'album s'intitule « Bringing It Down To The Bass » — et ce n'est pas un mensonge — il ne s'agit pas uniquement de basse. Le septième album solo de Levin, et son premier depuis 2007, est en quelque sorte une autobiographie, dont les thèmes sont tirés de la vie musicale de Levin. Il présente une myriade de collaborateurs de ses plus d'un demi-siècle sur la route et en studio avec Peter Gabriel, KING CRIMSON et bien d'autres.
« Cela aurait pu être fait il y a longtemps, franchement », dit Levin à propos de « Bringing It Down To The Bass », « mais c'est à cause d'un problème que j'ai, qui est un très bon problème à avoir. Et c'est que je suis souvent en tournée et c'est ce que j'aime faire, jouer en live. Cela ne m'a tout simplement pas laissé beaucoup de temps à la maison pour travailler à la finition de l'album sur lequel je travaille depuis cinq ou six ans. »
« Mais », poursuit-il, « il y a un an, en mai, j'ai regardé mon emploi du temps et j'ai vu que j'allais faire beaucoup de tournées avec Peter Gabriel pendant presque un an, puis en novembre 2023, il y a eu une tournée avec STICK MEN - puis en janvier, une tournée avec LEVIN BROTHERS - et je me suis dit : « Si je prends les mois de mars, avril et mai de congés de tout concert et peut-être même de tout enregistrement pour d'autres personnes et que je me concentre vraiment sur cela, je pourrai enfin sortir cet album. » Cela aurait pu arriver dix ans plus tôt si j'avais eu le courage de refuser des tournées. »
« J'avais des morceaux très rock progressif et des morceaux basés sur la basse », explique Levin, « et vers le milieu du disque, j'ai pris la décision difficile de laisser tomber les morceaux progressifs - enfin, pas exactement, de les garder pour un autre album - et plus je me concentrais, plus je choisissais le genre de morceaux qui avaient pour moi un sentiment d'unité dans le sens où ils parlent de basse. Pas de chansons avec des chants sur la basse, mais chaque chanson est soit basée sur un riff de basse, soit sur une technique de basse sur laquelle j'ai ensuite invité de superbes sections rythmiques à jouer.
« Mes basses ont chacune un son différent. Je voulais écrire au moins un morceau avec les doigts funk et j'ai utilisé cette façon de jouer avec les ongles que j'ai utilisée sur un morceau, et la technique du hammer-on sur ce premier morceau, 'Bringing It Down To The Bass'. J'utilisais ça il y a longtemps et je ne l'avais pas utilisé récemment depuis que j'ai le Stick, qui est conçu pour jouer avec la technique du hammer-on. C'est aussi un morceau qui a une section rythmique rock et vraiment chaude avec Manu Katche, du groupe de Peter, à la batterie. De plus, peut-être deux ou trois fois dans le morceau, il se décompose et s'arrête sur la basse qui joue différents riffs, puis Dominic Miller, du groupe de Sting, arrive et fait des solos et Alex Foster fait des solos au saxophone. »
Label : Flatiron Recordings
Sortie : 13/09/2024
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...