"Lost Tapes Vol. 1" de TRAPEZE est sorti le 24 novembre via Metalville Records. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Lorsque le groupe de rock TRAPEZE a mis fin à sa carrière, il a laissé derrière lui une série d'albums désormais classiques. Leur influence sur d'autres groupes a été immense, certains membres eux-mêmes rejoignant des groupes de rock poids lourds tels que DEEP PURPLE, WHITESNAKE, JUDAS PRIEST et URIAH HEEP. Mais leur histoire n’est pas terminée, comme le révélera bientôt « Lost Tapes Vol. 1 ».
Ce sont des morceaux enregistrés en tournée et en marge des sorties d'albums, de superbes chansons qui ont été stockées mais qui n'ont jamais été publiées alors que les différentes formations se sont mises en route, jouant en live sans relâche, perfectionnant leur art tout en rentrant rarement chez elles. Cependant, le guitariste Mel Galley a apporté ces cassettes chez son frère aîné Tom. Là, ils – en tant que co-auteurs de plusieurs des chansons les plus connues du groupe – les révisaient, prenant diverses décisions qui leur semblaient bonnes à l'époque. Mel a également eu la prévoyance de les laisser à Tom pour qu'il les garde en sécurité, afin qu'elles ne se perdent pas.
"L'un des derniers souhaits de Mel, avant son décès, était que je me retrouve avec le manager de TRAPEZE, Tony Perry, et que je mette toutes ces choses ensemble", a déclaré Tom Galley, qui a ensuite produit la célèbre série d'albums PHENOMENA, "Et c'est ce que nous avons fait!"
"Lost Tapes Vol. 1" est l'occasion d'entendre TRAPEZE avec toute l'énergie primale des jeunes hommes qui s'étendent ; démontrant qu'il y avait encore plus de potentiel inexploité entre les musiciens impliqués qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent.
En ouvrant les portes à travers l'Amérique en créant un son funk rock heavy qui sera plus tard repris par les RED HOT CHILLI PEPPERS, EXTREME et d'autres, dans les années 1970, Glenn Hughes (chant, basse), Mel Galley (guitare, chant) et Dave Holland (batterie) ont à peine eu le temps de reprendre leur souffle lorsqu'ils sont entrés en studio pour enregistrer plusieurs chansons uniques que vous retrouverez sur cette collection, ainsi que des morceaux enregistrés plus tard aux Garage Studios au Royaume-Uni lors de leur reformation dans les années 1990. Le hard rocker strident "Breakdown" vient de cette dernière période.
"C'est Glenn qui chante. Sa voix est l'une des merveilles du monde !" remarque Tom, et c'est vraiment le cas, la chanson sonne immensément fraîche et contemporaine, même aujourd'hui. De la même époque, avec "Don't Let Them Push You", c'est du "more cowbell !" et la guitare de Mel tissant sans relâche avec lui au chant principal.
Sur les morceaux plus anciens du trio, avec des chansons comme « Bad Kid From School » et « Enough Is Enough », c'est leur son classique que vous apprécierez réentendre.
"J'ai pu extraire ce son funky heavy rock de ces vieilles cassettes", a déclaré Tom. "Et c'est ce que j'appelle le style TRAPEZE !"
Avec la récupération de divers morceaux de co-écriture de cette période, Tom a également noté comment "Catching Up On You" avait "commencé comme instrumental mais ils ont décidé d'ajouter du chant".
"'Destiny' et 'Lights Of Tokyo' étaient des chansons qui ont été négligées et qui n'ont jamais fini sur un album", se souvient Tom. Pionniers importants dans le parcours du groupe, ils anticipent les sons rock plus heavy et progressifs avec lesquels le groupe sera acclamé, à commencer par l'album "Medusa" des années 1970.
Après que Hughes ait rejoint DEEP PURPLE, Mel Galley a pris la barre ; à la fois chantant et jouant de la guitare, tout en faisant appel au bassiste Pete Wright et au deuxième guitariste Rob Kendrick. C'était leur époque "Hot Wire" de Billboard en 1974, les trouvant particulièrement prolifiques en matière d'enregistrement de morceaux dans des studios comme Island . "Going Home" est une interprétation alternative enflammée du classique de cet album.
Cette collection d'enregistrements montre non seulement la qualité des différentes formations, mais capture également la passion et l'enthousiasme liés à la création des chansons elles-mêmes.
Tracklist :
01. Cool Water
02. Lover
03. Breakdown
04. Don't Let Them Push You
05. Destiny
06. Lights Of Tokyo
07. So In Love
08. Bad Kid From School
09. Catching Up On You
10. Do You Understand
11. Enough Is Enough
12. You've Got It
13. Who Do You Run To
14. Going Home
Label : Metalville Records
Sortie : 24/11/2023
Discographie :
Studio albums
Trapeze (1970)
Medusa (1970)
You Are the Music...We're Just the Band (1972)
Hot Wire (1974)
Trapeze (1975)
Hold On (1979) / Running (1978, Germany)
Live albums
Live in Texas: Dead Armadillos (1981)
Welcome to the Real World: Live at the Borderline (1993)
Live: Way Back to the Bone (1998)
Live at the Boat Club 1975 (2006)
Live In Houston 1972 (2021) - RSD release vinyl only 2lp
Live In Houston 1972 (2021) Also available as an mp3 download
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...