Une collision palpitante de son et d'image surnommée "une masterclass" par USA Today, le spectacle "Rhapsody" de QUEEN + ADAM LAMBERT s'ouvre sur le rythme industriel saccadé et les harmonies vocales de "Machines (Or Back To Humans)" , une nouvelle refonte du morceau culte qui a ouvert la deuxième face de l'album "The Works" en 1984.
Tandis qu'une mise en scène immersive entraîne le public dans un monde dystopique de rouages qui tournent et de pistons, un bataillon de robots CGI défilent sur les écrans vidéo géants au son de "Machines" et regardent la foule avec des yeux de soufre impitoyables - pour ensuite être vaincus. avec l'aide d'une voix virtuelle de Freddie Mercury, le groupe se lance ensuite dans un "Radio Ga Ga" infusé de technologie mais très humain, qui donne le coup d'envoi de plus de deux heures de montagnes russes du catalogue hérité du groupe.
Lors de l'ouverture de la nouvelle production "Rhapsody", le public entend le duo de Freddie Mercury et Brian May par derrière, sonnant l'alarme (à l'origine en 1984 !) que les Machines sont sur le point de prendre le relais. En face de cela, les voix robotiques sont fournies par les voix vocodées de Roger Taylor prônant le point de vue des Machines. Le thème de ce conflit réapparaît à différents moments plus tard dans la série.
May, co-créateur (avec Taylor) de la chanson "Machines" et défenseur du nouveau thème, déclare : "La Robot Horde fournit un fil narratif à notre nouveau spectacle. À notre époque où l'intelligence artificielle commence à envahir nos vies entières. , ces gars mécaniques incarnent l'insurrection robotique. Dans notre émission actuelle, en cours de développement, "Back To Humans" est la bande originale de nous, humains, reprenant notre contrôle. "Machines" et "Radio Ga Ga" ont en fait un ancêtre commun, les débuts d'une collaboration entre moi et Roger lors des sessions de l'album 'The Works' en 1984. Mais nous avions des idées différentes sur la façon dont cela devait se développer, et le morceau s'est scindé en deux chansons allant dans des directions opposées… Roger pilotant 'Radio Ga Ga' jusqu'au bout en un succès mondial, et j'ai choisi de faire de "Machines" une sorte de bataille sans fin. En préparant la nouvelle série, j'ai compris que "Machines" était plus pertinent que jamais. C'est ainsi que l'idée est née de donner au spectacle une version du 21e siècle de cette bataille – et, incidemment, réunir à nouveau «Ga Ga» et «Machines». Et cela cadre très bien avec notre conviction de longue date selon laquelle un spectacle de rock doit être live et dangereux plutôt que joué sur des clics et des supports électroniques. »
Taylor ajoute : « « Machines » est né de l'électro que nous avons initialement exploré sur « Radio Ga Ga » pour créer ce sentiment de bataille entre le côté électrique et le côté humain. Aujourd'hui, à une époque où le monde devient de plus en plus un monde de machines et nous essayons tous de suivre le rythme, nous avons pensé que c'était le moment idéal pour relancer cette idée d'un retour aux humains."
Réintroduit sur la setlist de QUEEN pour la tournée américaine actuelle du groupe, la réaction fébrile en live à "Machines (Or Back To Humans)" a maintenant incité le groupe à sortir le morceau original sous forme de single numérique, disponible le 10 novembre.
Taylor commente : « Fondamentalement, tout commence là où tout est électronique – la batterie électronique, tout, et ce que vous avez, c'est un groupe de rock « humain » qui s'écrase. Ce que vous obtenez, c'est une bataille entre les deux.
Initialement écrit par Brian et Roger il y a près de 40 ans et occupant aujourd'hui une place centrale dans la production live spectaculaire actuelle du groupe, "Machines" est incontestablement encore plus dans son époque que jamais
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...