Keith Levene, guitariste co-fondateur des Clash et plus tard de Public Image Ltd, est décédé le 11 novembre à l'âge de 65 ans, a confirmé un ami proche.
L'auteur Adam Hammond n'a pas révélé la cause du décès, bien que des rapports indiquent que le musicien souffrait d'un cancer du foie. Hammond a écrit dans un article sur les réseaux sociaux : « Il ne fait aucun doute que Keith était l'un des guitaristes les plus innovants, audacieux et influents de tous les temps. Keith a cherché à créer un nouveau paradigme dans la musique et avec les collaborateurs volontaires John Lydon et Jah Wobble ont réussi à faire exactement cela. Son travail de guitare pendant les neuf minutes de "Theme", le premier morceau du premier album de PiL, a défini ce que devrait être la musique alternative.
Hammond a poursuivi: «En plus d'avoir contribué à faire de PiL le groupe le plus important de l'époque, Keith a également fondé The Clash avec Mick Jones et a eu une influence majeure sur leur premier son. Une grande partie de ce que nous écoutons aujourd'hui doit beaucoup au travail de Keith, une partie reconnue, la plupart non.
Lorsque Levene a sorti son premier album solo, Violent Opposition, en 1989, il mettait en vedette des membres des Red Hot Chili Peppers. Il avait auparavant coproduit les premières démos du groupe. Il a ensuite retrouvé Wobble sur un certain nombre de projets liés à PiL.
Dans une interview en 2001, Levene a rappelé comment il avait été un grand fan de Yes dans sa jeunesse et avait réussi à devenir un roadie pour le groupe dans les années 70, jusqu'à ce que Rick Wakeman lui conseille d'arrêter de perdre son temps et de poursuivre son propre chemin. "Un jour, je me souviens juste que je suis allé dans l'ouest de Londres", a-t-il déclaré. "Nous avons rencontré ce type nommé Mick Jones, connu sous le nom de 'Rock 'n' Roll Mick' à l'époque. Nous sommes vraiment devenus des amis rapides instantanés. Il a dit : ‘Keith, qu’est-ce que tu veux faire ?’ J’ai dit : ‘Tout ce que je sais, c’est que je veux former un groupe.’ »
Bien qu'il n'ait jamais fait partie d'un vrai groupe auparavant, il a apprécié l'expérience de former les Clash en 1976, mais a été déçu par leur musique, qui, selon lui, n'était "tout simplement pas assez bonne" à l'époque. Pendant ce temps, il pensait que les Sex Pistols étaient "la meilleure putain de chose que j'aie vue depuis des années", mais il ne voulait pas les rejoindre. Il a aidé à former PiL en 1983.
"Pour les Pistols, le seul guitariste est Steve Jones et le seul bassiste est Sid [Vicious] ou Glen [Matlock]", a-t-il déclaré. "C'est pourquoi je ne voulais pas rejoindre… Je voulais faire Public Image Limited."
Dans un hommage personnel, l'ancien batteur de PiL et Killing Joke, Martin Atkins, a écrit : « Nous avons eu des hauts et des bas qui se sont atténués avec le temps.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...