Le célèbre groupe de metal mongol The Hu était à Toulouse ce 20 novembre, et le Bikini affichait complet pour l'occasion !
C'est à signaler dans un contexte difficile où certaines dates ont été annulées sur la ville, faute de suffisamment de préventes. Pas de vraie première partie, un DJ à la place , j'aurai préféré un groupe local auquel on aurait donné sa chance, mais à défaut de groupe, le DJ en question a heureusement bon gout, avec quelques bons titres dont un des Doors ...
A 21h , The Hu investit la scène ! Ce groupe de heavy metal mongol n'est formé que depuis 2016 mais a connu une escension très rapide ! En incluant des instruments traditionnels, tel que le Morin khuur, ainsi que du chant khöömii (chant de gorge), le groupe appelle leur genre musical du « hunnu rock » hu étant un mot racine mongol pour humain. Ils disent être inspirés par des groupes comme Rammstein, Metallica, Foo Fighters, System of a Down ou bien Sepultura.
C'est en 2018 qu'ils se font connaître par la publication de leurs deux premiers clips sur YouTube pour Yuve Yuve Yu et Wolf Totem qui comptabilisent rapidement des millions de vues.
Ils sortent leur premier album The Gereg le 13 septembre 2019, enchainent le 3 décembre 2020 avec une reprise de Sad but True, extrait de l'album Metallica. Leur deuxième album intitulé Rumble of Thunder sort le 02 septembre 2022. Et c'est avec un titre de ce nouvel opus, Shihi Hutu, que le combo entame son show, avec très vite une certaine ferveur du public, public inhabituellement hétéroclite, aux metalleux habitués des messes metal s'est joint un public plus familial inter générationnel.
Les huit musiciens sur scène, dont quatre ne participant qu'aux tournées, constituent une force tranquille, peu de mouvements sur scène, la ferveur qui monte au fur et à mesure des titres, Shoog shoog, The Gereg et quatre autres titres du 1er opus, provient de l'intensité de la musique elle-même bien plus que du jeu de scène. La rythmique très efficace s'appuie d'une part sur les tambours traditionnels mongols et par ailleurs sur une batterie classique. Vers la moitié du show, deux nouveaux titres, Bii Biyelgee, Tatar Warrior sont joués, avec un côté tube qui se prolonge avec les festifs Yuve Yuve Yu, Wolf Totem et This Is Mongol, faisant encore monter l'enthousiasme du public d'un cran. La reprise du Sad but True de Metallica, une on ne peut plus originale, emporte l'adhésion d'un public qui ovationne largement le groupe à la fin du set.
Au final une belle surprise et un groupe dont la montée en puissance va s'intensifier, sans aucun doute !
METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...