Le groupe de post-metal/metal atmosphérique lyonnais LÒDZ a sorti son nouvel album, Moons And Hideaway, le 16 décembre 2022 via Crimson Productions. Découvrez-le et écoutez-le intégralement dans la vidéo playlist ci-dessous.
Ci-dessous, également, le vidéo clip pour le titre Fast Rewind.
L'album a été mixé par Nikita Kamprad et masterisé par Ladislav Agabekov. Il fait suite à Time Doesn’t Heal Anything paru en 2017 via la Klonosphère.
Le groupe commente le single : « Fast Rewind est un morceau radical, un bad trip persistant, composé de patterns rampants et lancinants. Il traite du besoin que l’on peut tous ressentir de s’extirper du personnage social acceptable que l’on doit se construire au quotidien. On cherche à retrouver l’enfant qu’on était – celui qui ne faisait jamais semblant – dans la création, l’art, les excès ou nos relations intimes… Et si cette quête de pureté était vaine et ne menait au final qu’à la frustration, l’insécurité et l’addiction ? Et si au lieu de remonter le temps, on ne faisait qu’alimenter un désir inavouable d’autodestruction ? »
A propos de ce troisième album, le groupe a fait le communiqué suivant : « Nous l’avons dit dans un précédent épisode : la musique de Lòdz a évolué. Nous avions donc à cœur de tester une nouvelle formule pour produire ce nouvel album, sortir de notre zone de confort, expérimenter de nouvelles approches…
Lorsqu’il s'est agi d’établir une short-list des producteurs français et internationaux avec qui nous souhaitions travailler, on s’est rendu compte que la tâche n’allait pas être simple. Il n’était pas seulement question de « sonner gros » ou de « sonner comme ». Il fallait trouver quelqu’un capable de comprendre notre nouvelle démarche musicale, sa plus grande variété, à l’aise avec la quantité de sonorités présentes sur l’album et, chose importante pour nous, il fallait que nous soyons en phase avec sa sensibilité musicale…
Notre choix s’est alors porté sur NIKITA KAMPRAD de Der Weg einer Freiheit. En plus d’être le chanteur/guitariste/compositeur d’un des groupes le plus excitant du moment pour nous, il est un producteur de talent qui officie au sein du brillant studio allemand « Ghost City Recordings» qui a vu défiler nombre de groupes que nous affectionnons. Nos échanges nourris sur la musique de Lòdz, son approche jusque-boutiste et sa sensibilité artistique « écorchée vive » nous ont séduits. On avait trouvé notre homme !
Pendant ce temps, la pandémie prenait de l’ampleur et deux reports consécutifs des séances d’enregistrement liés aux confinements nous ont fait prendre conscience qu’il allait être impossible de réaliser celles-ci en dehors des frontières dans un délai raisonnable… ça a été un véritable coup dur pour nous, et une grosse perte de temps. Pour pouvoir continuer à travailler avec Nikita, il allait falloir le faire à distance. Nous avons alors pris une nouvelle décision radicale : assurer les prises de son nous même, en France, en partenariat avec notre ami Fabrice Boy qui allait se charger des prises batterie. Puis envoyer toutes les pistes en Allemagne pour que Nikita prenne le relais.
C’était un nouveau challenge, une expérience nouvelle qui allait nous demander un travail monumental et ralentir encore le processus… mais c’était aussi l’assurance pour nous de totalement maitriser la direction artistique du projet. Erik s’est alors énormément impliqué dans le traitement de la batterie, Olivier a supervisé l’enregistrement de tous les autres instrus et Eric en a fait de même pour le chant. Nikita pouvait dès lors attaquer le mix.
Avec des mois de recul aujourd’hui, nous trouvons toujours qu’il a fait un travail formidable : l’ensemble sonne profond, puissant et organique, la dynamique des morceaux est respectée. La production navigue dans des eaux très diverses avec pour autant, beaucoup de maitrise. Nous en somme très fiers.
Concernant le mastering ( le dernier « vernis » sur l’album et un nouveau passage en studio), nous avons confié la tâche à LADISLAV AGABEKOV du Caduceus Studios en Suisse. Il est notamment connu pour officier au sein de Nostromo. Mais c’est son travail pour Impure Wilhelmina - un autre groupe que nous apprécions énormément - qui nous avait particulièrement séduits. Lad nous avait été vivement conseillé et nous n’avons pas été déçus ! Il a su magnifier le travail de Nikita de la meilleure des façons.
Plus que quelques jours avant de vous faire découvrir leur travail admirable, on a plus hâte que jamais ! »
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...