Kolovorot, le magasin culte ukrainien de produits Heavy Metal situé dans la partie historique de Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays, a été gravement endommagé lors d'une d'attaque aérienne avec roquettes russes plus tôt cette semaine.
Vendredi 4 mars, les organisateurs du festival de heavy metal ukrainien Metal East Nove Kolo ont mis en ligne des photos de la destruction du magasin et ont inclus le message suivant : "Voici le magasin Kolovorot à Kharkiv. Le lieu ukrainien culte du merch underground, le lieu depuis lequel Metal East: Nove Kolo est principalement organisé, c'est une toute petite partie des résultats de l'invasion russe en Ukraine.
"Nous sommes tous en Ukraine maintenant. Nous continuons à nous battre pour notre terre.
"Nous demandons aux groupes qui ont joué à notre festival, aux groupes avec lesquels nous avons coopéré via Musical Hall/Kolovorot, à tous les clients et fans de passer le mot et d'aider à arrêter la guerre en Ukraine.
"Nous allons certainement gagner. Et puis nous vous verrons tous à Metal East: Nove Kolo et dans le Kolovorot renouvelé."
Selon CNN, les forces russes ont ciblé des zones résidentielles à Kharkiv, une ville d'environ 1,5 million d'habitants, frappant des infrastructures civiles telles que des écoles, des magasins, des hôpitaux, des immeubles d'habitation et des églises. La place de la Liberté de la ville, le centre de la vie publique de Kharkiv, a été touché par un missile de croisière, a déclaré un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur.
Kharkiv, une ville majoritairement russophone, est attaquée depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Mais malgré les bombardements intensifs et sa proximité avec la frontière russe, Kharkiv est toujours sous contrôle ukrainien.
Au cours des neuf jours qui ont suivi le début de l'invasion, plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine vers les pays voisins, selon l'ONU.
Le 2 mars, l'Assemblée générale des Nations Unies a massivement dénoncé l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie et a exigé que le Kremlin cesse immédiatement son offensive militaire et "retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien". En outre, des dizaines de pays ont demandé à Moscou qu'il soit interrogé pour d'éventuels crimes de guerre.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire spéciale" en Ukraine. Poutine a fait cette annonce lors d'un discours télévisé tôt le matin, colportant des accusations d'éléments nazis en Ukraine pour justifier l'attaque contre son voisin occidental, une décision que les experts ont qualifiée de calomnieuse et fausse (Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy est juif et a perdu trois membres de sa famille dans l'Holocauste.).
Le dirigeant russe a appelé à la "démilitarisation et à la dénazification" de l'Ukraine et a averti les autres pays que toute tentative d'interférer avec l'action russe entraînerait des "conséquences qu'ils n'ont jamais vues".
L'agression militaire de Poutine - qui a été décrite par le président américain Joe Biden comme une "attaque non injustifiée" contre l'Ukraine - avait fait au moins 225 morts et 575 blessés civils, avait annoncé mardi une agence des Nations Unies.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...