Ian McDonald, membre fondateur de KING CRIMSON et FOREIGNER, est décédé paisiblement le 9 février dans sa maison de New York, entouré de sa famille. Il avait 75 ans.
Maître multi-instrumentiste, la musicalité de McDonald's a fait partie intégrante du lancement du célèbre groupe de rock progressif KING CRIMSON. Ses contributions au clavier et aux bois ont conduit au succès retentissant du premier album du groupe, "In The Court Of The Crimson King", qui est considéré comme l'un des LP les plus influents du genre. Mélangeant des éléments de musique classique, jazz et symphonique, Pete Townshend de THE WHO l'a qualifié de "chef-d'œuvre étrange".
Rejoignant FOREIGNER en 1976, McDonald a joué de la guitare ainsi que des bois et du clavier sur les trois premiers albums du groupe : "Foreigner" (1977), "Double Vision" (1978) et "Head Games" (1979). Ces albums en tête des charts ont tous atteint le statut de certification platine, produisant des hymnes rock emblématiques tels que "Feels Like The First Time", "Cold As Ice", "Hot Blooded" et "Double Vision".
McDonald a figuré en bonne place sur quatre des albums les plus vendus de la période de 10 ans de 1969 à 1979, englobant deux genres rock complètement différents (pop rock et rock progressif).
Plus récemment, les talents de McDonald's ont brillé dans son groupe basé à New York, HONEY WEST.
McDonald a encore cimenté son héritage avec son travail de musicien de session, jouant du saxophone, des claviers, de la flûte, du vibraphone et de la guitare. Il est apparu sur de nombreux enregistrements tout au long de sa carrière, dont l'emblématique "Get It On (Bang A Gong)" de T.REX.
Il y a trois ans, McDonald a déclaré qu'il avait d'abord hésité à quitter KING CRIMSON après "In The Court Of The Crimson King", racontant au Los Angeles Beat : "J'avais des regrets à ce sujet, et j'aurais dû rester au moins à travers le deuxième album. Mais maintenant je ne le regrette pas car si j'étais resté, les choses se seraient passées très différemment pour moi jusqu'à ce moment… Je suis très content de la façon dont les choses se sont déroulées depuis.
Lorsqu'on lui a demandé dans une interview avec Glide Magazine en 2017 s'il était un enfant attiré par la musique, Ian a répondu : "Ouais, j'écoutais de la musique quand j'étais enfant. Il y avait un vieux piano droit sur lequel j'avais l'habitude de jouer un peu, je suppose. [Rires] Mon père avait une sorte de guitare de style espagnol qui traînait. Nous avions un tourne-disque et en y réfléchissant, je suis vraiment content. Nous avions des disques Les Paul et Mary Ford et des disques classiques et des choses comme Scheherazade et des choses comme ça, donc j'ai grandi en écoutant de la musique, puis quand le rock and roll est apparu, je m'y suis vraiment intéressé et j'ai décidé que c'était ce que je voulais faire. Des gens comme Chuck Berry et Little Richard et d'autres comme Eddie Cochran et Gene Vincent et même Ricky Nelson - il a aussi fait d'excellents disques. Puis, bien sûr, les BEATLES sont arrivés et j'avais environ seize ans et c'était tout. [Rires]"
Ian McDonald laisse dans le deuil son fils Maxwell McDonald.
Le leader de FOREIGNER, Mick Jones, a rendu hommage au guitariste original du groupe, Ian McDonal, Jones a publié la déclaration suivante : "Quand j'ai eu l'idée de former FOREIGNER, Ian McDonald a été parmi les premiers vers qui je me suis tourné. Il était et sera toujours un géant de la scène rock progressive anglaise. C'était un musicien de grande substance et polyvalence. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui encore et encore lors de concerts plus récents de FOREIGNER. Il nous manquera beaucoup.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...