Un bon millier de spectateurs, tout au long de ces trois jours (14/15/16 Mars), pour assister à la deuxième édition du SIDERAL BORDEAUX PSYCH FEST 2019, organisé par MUSIQUE D'APERITIF, et, l'ASTRODOME (salle Bordelaise).
Au programme, pas moins de 13 Groupes, représentant 8 Nations, pour jouer une musique Psychédélique, élaborée sous toutes ses formes, et, combinée à toutes les sauces.JEUDI 14 MARS, c'est, donc, à l'Astrodome que se déroule la première soirée, dans des conditions quasi-intimes, avec une bonne centaine de spectateurs réunis. Deux groupes étaient à l'affiche. D'abord, la formation Belge, PHOENICIAN DRIVE, au style Psyché-Oriental, joué avec des instruments traditionnels, qui aura sucité beaucoup de curiosité, et, d'engouement de la part de l'assistance. Ensuite, le groupe Portugais BIG RED PANDA, évoluant dans un Psychédélisme aérien et planant, aux influences Floydiennes, salué à sa juste valeur par l'assistance.
VENDREDI 15 MARS, exit l'Astrodome, et, direction la Sale des Fetes du Grand Parc, avec 5 groupes programmés. Deux groupes Français, en l'occurence, KAVIAR SPECIAL au Psyché Rock 70's, relativement énergique, puis, DEUX BOULES VANILLE, avec ses sons électros synthétisés et percutants. Ensuite, il y eut, ODD COUPLE, une formation Allemande de Rock Psyché, façon 60's. Moment, très attendu, avec les TEMPLES, groupe Britannique de Pop-Psyché, oscillant entre Pink Floyd et les Beatles. Un show très mélodique, avec des titres imparables tels que Shelter Song, The Golden Throne, ou, encore, Colours To Life, sublimés par la présence du guitariste/chanteur James Edward Bagshaw, quasi sosie d'un certain Marc Bolan (T.REX), qui reçu, surtout, les faveurs de la gent Féminine, présente en nombre dans la salle, visiblement émoustillée par le coté Glamour du Britannique. Mais, la révélation de cette soirée, et, peut-etre, meme, du Festival, fut, sans nul doute, l'excellente prestation livrée par les MAIDA VALE, combo Suédois, 100% Féminin, en promotion pour leur deuxième opus, intitulé "Madness Is Too Pure". Un show particulièrement efficace constitué de tempos obsédants bien frappés par Johanna Hansson, en osmose totale avec les lignes de basse hypnotiques de Linn Johannesson, donnant libre cours au feeling de Sofia Strom pour distiller, à la guitare, quelques belles envolées de notes chaudes et aériennes, avec un groove à couper au couteau. Sans oublier, l'envoutante chanteuse Matilda Roth, véritable Pretresse de cette Cérémonie Psychédélique, qui fit, tout au long du set, résonner sa voix haute et claire, avec beaucoup de lyrisme, notamment sur le sublime, "Gold Mind", point d'orgue de cette prestation, largement ovationnée par un auditoire absolument conquis.
SAMEDI 16 MARS, toujours à la Salle des Fetes, 6 groupes sont à l'affiche, dont deux Français. D'abord, les Parisiens de ZOMBIE-ZOMBIE, avec leur Psyché-Pop-Electro, puis, SLIFT, la formation Toulousaine, qui avait, déjà, fait forte impression l'an passé nous offrant un Psychédélisme remarquable aux couleurs multiples qui, une fois encore, trouva, auprès de l'assistance, un écho plus que favorable. Deux autres groupes au Psyché Spatio-Temporel firent, aussi, le bonheur des spectateurs. Il y eut, d'abord, SOLAR CORONA, de nationalité Portugaise, avec son coté Stoner, et, ensuite, les Allemands d'ELECTRIC MOON, qui réussirent à entrainer une bonne partie de l'auditoire dans leur univers proche de celui d'Hawkwind. Autre belle surprise de la soirée, avec la prestation de la formation Italienne NEW CANDYS, jouant un Psychédélisme propre, coloré et bien mélodique, un peu à la manière des Temples, qui fut très bien accueilli par le public. Enfin, arrivèrent les très attendus RADIO MOSCOW, en tournée promotionnelle pour leur nouvel album, baptisé "New Beginnings'. Evènement phare de ce Festival, les Américains offrirent, tout au long du set, un Psyché Bluesy des plus explosifs. Des riffs 70's, électriques et bien vintage, tricotés par Parker Griggs, des lignes de basses sauvages parfaitement sculptées par Anthony Meier, une avalanche énergique de breaks fracassants, assénés par Paul Marone, bref, tout y était. Sans parler des pluies de notes chaudes et incisives, perchées dans les aigus, que Parker Griggs, entre deux couplets et un refrain chantés, pouvait, sur chaque morceau, délivrer en wah-wah ou au vibrato. Véritablement galvanisés, certains Fans, déguisés en soldats blancs de Star Wars, (L'Empire Contre Attaque), firent la Fete en slamant, tenus à bout de bras, au dessus des premiers rangs. Bref, une excellente prestation, qui déclencha, en fin de set, une formidable ovation partagée par toute une salle, particulièrement, enthousiaste. Au final, beau succés, pour cette deuxième édition du Sidéral Psych Fest de Bordeaux, qui nous aura offert une belle palette de groupes Français, et, Etrangers, aux Psychédélismes variés, et, originaux, démontrant que ce style musical peut, encore, rencontrer un public plus large, compte tenu de toutes ses composantes. Spectateurs et organisateurs satisfaits, bref, voilà qui laisse, sans doute, augurer, à Bordeaux, une possible troisième édition pour l'an prochain, avec, probablement, de nouvelles belles surprises à découvrir. En tous les cas, souhaitons le de tout coeur.
Psychédéliquement votre! JOHN MARKUS. Photos Julien Dupeyron
Comments:
Lire la suite...