Belle affiche ce soir au Metronum avec un vecteur commun pour les trois groupes, le chant féminin ou en duo.
C’est le cas du 1er groupe, SinHeresY, un groupe de heavy metal symphonique formé en 2009 à Trieste (Italie) , un groupe qui a déjà beaucoup tourné, cela se sent, et qui a sorti son nouvel album, "Domino", le 7 avril via Scarlet Records. Le duo vocal Cecilia Petrini et Stefano Sain fonctionne bien, et le groupe reçoit un bon accueil du public.
Cellar Darling prend le relais, il s’agit du groupe formé par Anna Murphy, Ivo Henzi et Merlin Sutter à leur départ d'Eluveitie Le choix du nom "Cellar Darling" vient du titre d'un album solo publié par Anna en 2013. Après un single en 2016 le groupe signe en janvier 2017 chez le label Nuclear Blast. L'album This Is the Sound sort le 30 juin 2017, et c’est bien sûr lui qui est omniprésent dans la set-list de 9 titres. Anna Murphy appuie son chant mélodieux à une vielle à roue, qui contrastent avec riffs metal , et l’ensemble est agréable. Son jeu est tout en retenue, presque timide, mais la prestation vocale est impeccable. Tout étant axé sur l’unique album du groupe, tous les titres ne sont pas au même niveau, quatre se dégagent à mon gout du lot, le dynamique The Hermit , le single et tube qui a aussi fait l’objet d’une vidéo, Avalanche, l’hypnotique Challenge, et le punchy Darling Fire, Wind & Eartfh, dans lequel le batteur fait un beau solo break, suivi par le public qui frappe des mains, le titre clôt le set sous les applaudissements généreux du public.
Bientôt 20 ans que les Italiens ont sorti leur 1er EP, Lacuna Coil, en 1998 exactement, et j’avoue que c’est bien plus tardivement que je me suis intéressé à ce combo , n’étant pas au départ très amateur de leur nu / neo metal, j'ai accroché les rails vers 2006 et Karmacode (chronique ici). Et c’est un peu en touriste à convaincre que je suis allé à ce premier concert du groupe pour ma part. Et je suis rentré assez rapidement dans leur univers qui prends en live une tout autre dimension. Sans surprise le dernier opus Delirium est à l’honneur, pas moins de 7 titres nous sont offerts ce soir, cela avec un son énorme, comme souvent au Metronum. Rythmique béton assurée à la basse par Marco, le fondateur du groupe, avec l’un des deux petits derniers, Ryan Blake Folden, à la batterie. Le guitariste est le petit dernier, Diego Cavallotti, arrivé l’an dernier, aucun soucis pour envoyer du gros riff ou des soli de guitare, courts et concis, mais efficaces, comme sur Spellbound. Mais évidemment, c’est le duo Christina / Andrea Ferro le point fort, chant clair d’un côté, rocailleux de l’autre, une parfaite complémentarité . Et puis un formidable répertoire construit au fil du temps, avec des points forts comme la désormais très célèbre reprise de Enjoy the Silence que le public chante à tue-tête, Our Truth sur lequel le public saute comme un seul homme alors que les fumigènes ponctuent les riffs, Naughty Christmas pour lequel un sapin et un bonhomme de neige sont installés, puie une neige faite de flocons de papiers donne une ambiance festive de fin d'année, Heaven's a Lie, acclamé par le public, et enfin le formidable The House of Shame, ovationné par le public, et qui se termine par le traditionnel cliché du groupe avec son public.
Au final que du bon, le groupe m’a totalement converti, rien ne vaut l’expérience live pour lever les réserves, c’est encore vérifié ! Et merci à SPM Prod.
Comments:
Lire la suite...