Après une pause de quelques mois, l'association SPM,
qui a grandement contribué à donner de la visibilité à Toulouse dans le paysage metal français depuis quatre ans, fait sa rentrée. Au programme une affiche bien sympathique au Metronum avec Vader qui fait une tournée old school et Venom Inc. qui n'est autre que la réincarnation des cultissimes Venom sans Cronos. A priori pas trop de raisons de ne pas y aller, donc... Apparemment pourtant, beaucoup de gens devaient en avoir car il n'y avait pas grand monde ce soir-là. A peine 170 entrées payantes pour une salle d'une capacité de plus de 500 personnes, ça ne fait pas bien lourd... Mais ça ne va pas empêcher de passer une bonne soirée, les absents ayant toujours tort !
Il y avait deux premières parties que j'ai loupées. Le concert a commencé particulièrement tôt (tendance de plus en plus fréquente à Toulouse), avec ouverture des portes à 19h et début des concerts à 19h30 pétantes. Je n'ai donc pas pu arriver avant le début de Vader. Je n'ai donc pas vu les Français de WITCHES, groupe de Sibylle Collin-Tocquaine (la soeur d'Alex d'Aggressor) qui fait du bon gros thrash qui tâche et dont la prestation était parait-il convaincante. Je n'ai pas vu non plus les Anglais de DIVINE CHAOS, ancien groupe du batteur de Vader James Stewart, dont on m'a dit que c'était assez inconsistant. Heureusement qu'il n'y avait aucun groupe dont j'étais fan, quoi... Il me semble quand même que faire débuter les concerts à 20h minimum n'a rien d'extraordinaire comme demande, les gens qui bossent, qui ne sont pas en ville et/ou ont des familles à s'occuper apprécieraient en tout cas de ne pas avoir à louper les premières parties... Après, je sais aussi que la salle peut avoir ses contraintes par rapport à l'heure de fermeture, ou que les tourneurs demandent souvent à ce que les headliners terminent tôt...
On entre donc dans le vif du sujet avec VADER qui vient de commencer lorsque j'arrive. Il n'y a bien entendu aucune difficulté à aller devant vu le peu de monde. Cependant, les cinq premiers rangs sont correctement garnis. Je n'avais encore jamais vu le groupe malgré leurs tournées fréquentes. C'est pourtant loin d'être leur premier passage à Toulouse, j'aurais pu également les voir à Paris quand j'y vivais, et aussi à divers festivals. Mais je ne me suis jamais intéressé de trop près à leur carrière, en fait. J'apprécie cependant leurs albums sortis depuis une dizaine d'années et "Hellelujah (God is dead)" est un superbe hymne death metal. Sauf que cette chanson ne sera pas jouée ce soir. En effet, le groupe fait une tournée spéciale old school. Ils ne jouent pas un album culte en intégralité, comme c'est la grande mode, mais ils exhument leurs vieilleries à l'occasion de la sortie de "Geneza Chaosu MCMLXXXIII - MCMXC", qui est la réédition de leurs premières démos dans une édition de luxe limitée à 500 exemplaires. De quoi ravir tous les die hard fans du groupe, donc. Je n'en fais pas partie et je ne connais donc pas un seul des titres qui seront joués ce soir puisque je n'ai jamais vraiment écouté les albums de Vader sortis dans les années 90. Pour moi à l'époque, c'était trop violent pour mes chastes oreilles d'adolescent découvrant le metal. Mon seuil de tolérance et mes goûts ayant bien évolué depuis, je vais en fait beaucoup apprécier ce concert.
Les Polonais ont un décor de scène satanique du plus bel effet aux couleurs de leur coffret, bien mis en valeur par un bon light show. Le groupe a en tout cas des fans en nombre correct (on verra d'ailleurs après la prestation de Vader que bon nombre ne sont venus que pour eux...) et la configuration du Metronum fait que, même si le public n'est pas nombreux, on n'a jamais l'impression que la salle est aux deux tiers vide. Il y aura d'ailleurs de temps à autres des pogos et circle pits bien sympas. Il faut dire que la musique de Vader, et surtout la prestation de ce soir, y incitent grandement. Ces vieux morceaux des Polonais sont d'une efficacité absolument redoutable. Je pensais que leurs vieux albums étaient du brutal death qui speedait à fond la caisse d'un bout à l'autre. C'étaient en tout cas mes préjugés sur le groupe à l'époque et plutôt que de vérifier ça après que mes oreilles aient été mieux éduquées au metal extrême, j'ai plutôt pris le train en marche en écoutant leurs albums sortis après 2005. J'aurais peut-être dû jeter une oreille sur ce qu'ils avaient fait avant, et je le ferai sans doute prochainement car ce qu'ils ont joué là m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas la musique la plus raffinée qui soit. Ca reste quand même du gros death très old school. Mais les riffs sont tranchants, les passages très speed s'alternent bien avec d'autres plus lourds et plus mid-tempo, le chant de Peter est agressif à souhait tout en prononçant distinctement les paroles, et surtout, le batteur est vraiment très, très impressionnant ! James Stewart est tout maigre, mais il a une frappe phénoménale dont il assène ses fûts avec une précision chirurgicale. C'est rare que je sois réellement impressionné par un batteur mais celui-là est vraiment un top player. L'ensemble du groupe est extrêmement carré et dégage une grande impression de puissance. Ces mecs sont de toute façon des stakhanovistes de la scène. On sent en tout cas qu'ils prennent du plaisir à nous jouer ces vieux titres. Ils sont bien aidés par un son parfait. Bref, pendant trois gros quarts d'heure, Vader a mis tout le monde d'accord. C'est l'un des meilleurs concerts de death metal que j'ai vu cette année alors que je n'en connaissais rien.
Playlist de VADER :
Dark Age
Vicious Circle
Reborn in Flames
The Wrath
Breath of Centuries
The Final Massacre
Decapitated Saints
Trupi Jad
Chaos
Tyrani Piekieł
Giń Psie
Triumph of Death
En fait, je n'aime pas trop écouter les albums de Venom à la base à cause du son pourri et parce que c'est tellement mal joué que ça en est bordélique. Mais ça fait partie du folklore et de l'identité du groupe... Ce qui n'empêche que ça me gêne quand même ! Même si j'ai découvert le metal bien avant l'époque actuelle où un son propre et standardisé est de rigueur, je m'y suis mis à mon avis dix ans trop tard pour réellement apprécier les albums de Venom. Ca n'empêche que j'ai aimé la plupart des reprises de leurs tubes, ce que qui signifie que leurs chansons sont bonnes en soi. Et là, les mecs ont trente ans de plus. Ils ont appris à jouer. Et en plus, on est au Metronum, ce qui garantit un super son. Et quand ces morceaux sont jouées avec la ferveur originelle, d'une part, et avec un bon niveau technique et ont en prime (evil !) un son cristallin, ils sont littéralement transfigurés. Quand c'est carré et qu'il y a un bon son, ça ne dénature donc pas les morceaux de Venom. Au contraire, ça leur rend justice car ça permet aux non fans de se rendre bien compte que ces chansons sont de vrais tubes, aux riffs accrocheurs et avec des refrains qui tuent. Dans ces versions plus propres mais non moins puissantes, les "Prime Evil", "One thousand days in Sodom", "Warhead", "Countess Bathory", "Black metal" et autres "Welcome to Hell" sont imparables.
Quant au fait qu'il n'y ait pas Cronos... Qu'est-ce que ça peut bien faire ? Venom Inc. n'est pas le trio historique mais il en représente les deux tiers plus un proche du groupe. Ce que j'ai vu du Cronos actuel sur les vidéos youtubiennes des festivals où il était cette année ne m'a pas plus enthousiasmé que ce que j'en avais vu au Earthshaker 2006. Et Tony Dolan aka Demolition Man le remplace parfaitement. Vocalement, il assure (et puis ce n'est pas comme si les chansons de Venom exigeaient de grandes qualités vocales) et surtout scéniquement, il est excellent. Il est au top pour les grimaces et les pauses ridiculement evil dans sa tenue en cuir ! Il est très communicatif, il interprète les classiques du groupe avec conviction. Bref, même s'il n'est pas un membre d'origine et qu'il n'a pas composé les chansons, il y a tout à fait sa place. Et il n'a du reste ni plus ni moins de légitimité que le guitariste et le batteur qui accompagnent Cronos dans le Venom officiel en lieu et place de Mantas et Abaddon.
Question public, par contre, on sent qu'il y a du monde qui n'est plus là. On ne peut pas dire qu'on se marche sur les pieds, on sent même parfois les courants d'air. Mais une bonne partie de ceux qui sont restés sont de vrais fans, notamment un Black en perfecto patché intégralement aux couleurs de Venom qui reprenait toutes les chansons du début à la fin. Et les non fans (dont je fais partie) ont tous apprécié la prestation. Donc même s'il restait moins d'une centaine de personnes sur la fin, c'était dans une bonne ambiance, que le groupe a l'air d'avoir bien appréciée (et que Mantas a ponctuée d'un joli petit discours digne d'un Joey de Maio). Le groupe ayant repris la plupart des tubes entre 1981 et 1985, donc la période dorée, il y avait tout pour que les fans soient comblés. Personnellement, je n'attendais pas grand chose et j'ai été ravi !
Playlist de VENOM INC :
Prime Evil
Die Hard
Don't Burn the Witch
Live Like an Angel (Die Like a Devil)
Buried Alive
Raise the Dead
One Thousand Days in Sodom
Warhead
Schitzo
The Seven Gates of Hell
In Nomine Satanas
Bloodlust
Sons of Satan
Welcome to Hell
Black Metal
Countess Bathory
Comments:
Lire la suite...