Au risque d'exaspérer un peu plus les provinciaux qui liront ce récit,
je n'avais pas beaucoup d'entrain pour me remettre en route ce soir. Je n'étais pas loin de la saturation ; trop de concerts en peu de temps au cours de cette rentrée. Plus d'une heure dans les transports en commun bondés dans Paris après une journée de travail, bah faut être passionné, quoi. Mais revoir Riverside c'est quand même assez motivant pour me secouer un peu ! Et puis, c'était aussi l'occasion de revoir des amis alors … allons y !
LION SHEPHERD : […] C'est un groupe polonais qui ouvre la soirée. Composé de Kamil Haidar au chant, Mateusz Owczarek aux guitares, et oud, Matteo Bassoli à la basse et de Piotr Podgórski à la batterie. Ils définissent comme jouant du rock " Psychedelic, Progressif, Oriental" … Mouai … Personnellement, je n'ai rien relevé de psyché ce soir. Pas grand-chose d'oriental si ce n'est l'usage d'un oud, certes mais de manière pas très convaincante. Quant à l'aspect progressif pas davantage. Une musique somme toute pas désagréable à écouter mais pas transcendante non plus. Pas de relief, ca ne décolle pas ou très peu. Le chanteur n'ayant aucun charisme, la prestation m'a paru plutôt insipide en fait. Un usage que j'estime excessif de bandes sons a achevé de me lasser …
PROGRAMME: à définir
THE SIXXIS : […]. Ce groupe américain composé de Vladdy Iskhakov, Mark Golden, Dave Ragsdale, Paul Sorah, et Cameron Allen nous propose un rock énergique et plutôt revitalisant. Rien de très novateur mais c'est carré, bien fait. L'usage d'un violon électrique par le chanteur était parfaitement inutile mais sinon les musiciens assurent plutôt bien leur rôle. Sympa pour chauffer la salle, mais je ne voyagerai pas des kilomètres pour les voir …
PROGRAMME: à définir
RIVERSIDE : [20h45-22h30]. Ce soir, je suis venu assister pour la cinquième fois, avec un plaisir non dissimulé, à la prestation de Mariusz Duda au chant/basse, Piotr Grudziński à la guitare, Piotr Kozieradzki à la batterie et Michał Łapaj aux claviers. Le dernier opus m'avait surpris à sa parution par son calme et sa mélancolie mais finalement il revient plus souvent qu'à son tour entre mes oreilles. Lorsque je les ai vus la dernière fois, c'était cet été au BeProg festival à Barcelone ; un seul titre joué en intro m'avait déjà bien emballé ! D'ailleurs, ce soir le programme débute également avec "Lost", mais nous aurons droit cette fois à quatre titres, dont l'excellent "Discard Your Fear" qui avec cette admirable partie de basse, me secoue l'échine délicatement mais irrésistiblement. Tous les nouveaux titres réussissent excellemment leur examen de passage sur scène ! "Saturate Me" avec ses atmosphères tantôt sombres, tantôt aériennes a capté l'attention d'un public conquis. "Found", très mélancolique, clôturera judicieusement le rappel pour un concert qui aura été bercé de la douce voix de Mariusz.
Quant au reste du concert ce ne fut que du bonheur avec en particulier "Hyperactive", sans doute le moment le plus fort pour moi de la soirée car j'adore ce titre à la fois plein de folie et de finesse. Je dois confesser que "Anno Domini" est mon opus préféré ; ils pourront en jouer n'importe quel titre et autant de fois qu'ils voudront ; je serai toujours ravi ! L'album "Shrine of New Generation Slaves" est fortement représenté également puisque pas moins de quatre titres auront été (superbement) interprétés.
A l'instar d'un certain Steven W, Mariusz s'affirme de tournées en tournées un peu plus à l'aise avec son public. Il plaisante et nargue ses complices avec des blagues pas toujours du meilleur gout mais bon on est là pour se détendre hein. (NDR : Je n'ai pas vraiment saisi son histoire de Bordeaux et de Beaujolais, à la place de Michał je me serais vexé mais bon…).
Après un petit discours d'auto-dérision sur leurs débuts, le rappel commence par "The Same River" tiré de leur premier opus de 2004.
Une sonorisation excellente (aucune protection auditive n'a été nécessaire), une scène minimaliste (deux triangle en V diffusent des faisceaux lumineux) un éclairage ordinaire, et sans écran. Juste une musique, une atmosphère … un parfum de bien-être.
PROGRAMME:
Lost (Why Should I Be Frightened By a Hat?) (Love, Fear and the Time Machine)
Feel Like Falling (Shrine of New Generation Slaves)
Hyperactive (Anno Domini High Definition)
Conceiving You (Second Life Syndrom)
02 Panic Room (Rapid Eye Movement)
The Depth of Self-Delusion (Shrine of New Generation Slaves)
Saturate Me (Love, Fear and the Time Machine)
We Got Used to Us (Shrine of New Generation Slaves)
Discard Your Fear (Love, Fear and the Time Machine)
Escalator Shrine (Preceded by an improvisation) (Shrine of New Generation Slaves)
Rappel : [22h00] The Same River (Out of Myself)
Found (The Unexpected Flaw of Searching) (Love, Fear and the Time Machine).
Patrice du Houblon
Comments:
Lire la suite...