0
0
0
s2smodern
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

12h Festival de Jazz à Marciac.

NWT est le symbole même de l'incompréhension culturelle musicale en France.
Pour l'avoir vu une bonne dizaine de fois en 15 ans, je n'ai jamais vu un concert où ce swingueur bluesman ne fasse pas lever le public. A chaque show, il obtient les vivas de la foule, qu'elle soit profane ou mélomane.
Pourtant, cet artiste local se produit encore au festival Off de Marciac, alors que son talent et son énergie devraient le conduire sur la grande scène. Peut-être est-ce dû à notre sous culture du blues ? À notre snobisme envers un artiste local ? au fameux '' nul ne sera prophète en son pays'' ? J'avoue que je n'y comprends rien.
Je ne suis pourtant pas un grand fan du son de l'harmonica. Mais ce crooner showman arrive toujours à m'embarquer ; souvent par ses jams infernales, ses solos saisissants, mais aussi par sa voix légère, son énergie communicative, et au final par sa bonhomie.

Et une fois de plus, comme l'exquise Liz Mc Comb à un concert palois en plein air, ce bluesman reconnu par ses pairs de la New-Orleans, ira affronter une pluie fine en se mêlant à la foule, trempant son costume de pluie et de sueur. Son blues a immunisé de la rouille, son harmonica. Il est toujours aussi possédé par sa musique, celle du blues. Le public solidaire et envoûté, se met aussi à taper des claquettes sur l'eau d'un La de Nougaro. Tout le monde fait la danse de la pluie, et accepte volontiers la voile perméable du chapiteau. Car Nico Wayne nous perce aussi au fond de notre âme, avec ses musiciens complices et enjoués, avec notamment un guitariste au style bien seventies, un batteur subtil et généreux de 2 solo, et un bassiste auréolant son court solo de basse par un second solo de saxo …

Au-delà du blues, de son talent d'harmoniciste, et de son énergie, on oublie aussi que son jeu est très swing. Bref, Nico et ses potos nous offrent une palette de talents. Et le public présent, leur en sera reconnaissant … comme d'habitude.

PS : pour les locaux, NWT se produit régulièrement, jam ou concert complet, et parfois gratuitement au pub-concert de Pau, le Showcase Time. Venez le découvrir, il le mérite, et en plus, vous ferez une double belle action : vous soutiendrez ce pub qui se bat pour présenter la scène artistique.

***

18h30 à l'église de Villefranque

A 20 km plus loin de la cité du jazz, comme le rappellera notre hôte, le blues, quelque peu diabolique, s'invite dans une jolie petite église, que révèlent souvent nos jolies campagnes de France.

La set list sera quelque peu remaniée, notamment en fonction du lieu. On aura droit à un solo de guitare bien plus long et toujours aussi inspiré ; à la suppression d'un solo de batterie, mais surtout à 2 bonnes surprises : un superbe solo de saxophone que relèvera toute la saveur, l'acoustique solennelle du lieu ; solo précédé par une grande première, dixit le chanteur himself, d'un chant gospel … et à capela aussi s'il vous plait.
L'harmoniciste, peu coutumier de l'exercice religieux, n'en mène pas large. Sa voix légèrement fébrile se casse jouïssivement et nous embarque dans un feeling émouvant, pour finir dans une puissance vocale plutôt rare pour le chanteur et absolument divine. Je ne crois pas avoir déjà entendu une si belle performance vocale de l'artiste !? Et lui-même semble agréablement surpris par sa prestation aussi réussie. A renouveler absolument.

Les croyants de ce soir-là remercieront par une standing ovation. A croire que les anges étaient bien présents ce soir-là en ce lieu... un verre de whisky à la main bien sûr.

Franck Andfurious

 

Comments:

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 1286 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • CHEZ KANE - Chez Kane - Chronique

    Fab
    Franchement j'etais pret à ...

    Lire la suite...

     
  • GARY HUGHES - Waterside - Chronique

    Fab
    J'aime beaucoup ce mec que ...

    Lire la suite...

     
  • JOSEPH WILLIAMS - Denizen Tenent - Chronique

    Laigre
    Je rejoins l'avis de Fab à 100% ...

    Lire la suite...

     
  • JOSEPH WILLIAMS - Denizen Tenent - Chronique

    aorgod
    Quand on regarde le pédigré des ...

    Lire la suite...

     
  • TOTO - S/T - Ma discothèque idéale

    Laigre
    Celui qui découvre Toto doit ...

    Lire la suite...

Twitter RockMeeting

Articles Les Plus Lus

12 Nov 2020 12:44 - John Markus
AC/DC - Power Up (#PWRUP) - Chronique
News
27 Fév 2021 14:24 - Emmanuel Ascher
ALICE COOPER - Detroit Stories  - Chronique
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)