Vous y croyez, vous que les Angels n'étaient pas venus chez nous depuis 35 ans notamment en première partie de Cheap Trick ?
Effectivement, l'Australie, ce n'est pas la Porte de Bagnolet mais bon quand même, durant ce laps de temps, il y aurait pu y avoir une "petite opportunité" de venir nous rendre visite.
On ne reviendra donc pas en arrière. L'occasion était beaucoup trop belle pour nous rendre à Vauréal en compagnie de Kilou (venu de Nice pour l'occasion) et de Ponpon en Punto (what else ???????). Ceux qui connaissent l'endroit, savent pertinemment que s'y rendre relève de l'expédition plutôt qu'autre chose. Une bonne heure de route nous est nécessaire pour y aller, bravant ainsi les bouchons de début de soirée et une température un peu lourde.
Pour passer le temps, nous avons emmené le double live de Motörhead intitulé Better Motörhead Than Dead-Live At Hammersmith pour passer le temps et discuter ainsi des dernières nouvelles du front. "Il fait soif !!!!!!!!!!!", s'écrie Kilou et c'est donc vers le bar le plus proche que nous nous dirigeons expressément pour combler ce vide. Ceci dit, nous n'avons pas l'intention d'être "pleins".
Une file d'attente raisonnable patiente devant le Forum. Compte tenu de la température ambiante, je me dis qu'elle va ressembler à une véritable étuve, cette salle ô demeurant très sympathique.
Deux groupes répondant au nom de Pleasure Addiction et Wizzö, assurent la première partie des Angels. C'est sympa mais nous ne prenons pas trop le temps de leur accorder une quelconque attention. A tort sans doute.
Nous ressortons sur la terrasse dont l'accès est rendu possible compte tenu de l'affluence qui est devenue d'un seul coup plus importante. Nous y rencontrons Steph du BSF, Purplexed du FCH et Blin Blin, un pote que je vois de temps à autre à la Bibliothèque Médiathèque de Gagny. Quelle énergie, il a, ce gars-là !!!!!!!!
Une courte intro se fait entendre. Le groupe qui est composé aujourd'hui des frères Brewster (Rick et John), Dave Gleeson (ex-Screaming Jets au chant en lieu et place du regretté et charismatique Doc Neeson parti vers d'autres cieux), Sam Brewster (à la basse, le fils de John qui remplaça Chris Bailey qui, malheureusement perdit son combat contre le crabe en 2013) et Nick Norton à la batterie, investit sous les vivas d'un public enthousiaste, la scène du Forum en proposant un "vivifiant" After The Rain suivi dans la foulée de Shadow Boxer délivré avec ferveur par des Australiens, sans doute surpris de l'accueil chaleureux qui leur est réservé. Pas de temps à perdre. En effet, dans une ambiance aussi survoltée, nous nous prenons un Comin' Down et Fashion And Fame dans les oreilles. Dave Gleeson ne fera jamais oublier Doc Neeson mais force est de constater que le gaillard assure bien, très bien même, posant parfaitement sa voix sur certains phrasés plus difficiles à chanter que d'autres. Et puis, il faut dire qu'il occupe bien la scène, notre ami.
Sam Brewster est impressionnant de virtuosité. Pour un bassiste, c'est assez étonnant et là, le gamin, il déroule les accords de basse avec une aisance déconcertante. Nick Norton, quant à lui, maltraite son kit de batterie. D'ailleurs, une baguette que je récupèrerai, ne survivra pas à l'intensité de concert. We've Got To Get Out Of This Place des Animals est repris dans une version remodelée et efficace à la sauce Angels suivi d'un très bon I Ain't The One. Darkroom est bien évidemment à l'honneur puisque le quintet qui prend plaisir à être sur la scène du Forum, enchaine sur un No Secrets repris comme un seul homme par l'assistance. Pendant une longue intervention, Rick Brewster ira même jusqu'à dire que l'ambiance à Londres (là où s'est tenu le concert de la veille) était beaucoup plus froide que celle qui règne ici. Il est vrai qu'en termes d'ambiance, celui-ci fait partie pour moi des plus chaleureux. Be With You récolte un vif enthousiasme mais à partir de Face The Day, c'est la folie la plus complète. Ca devient dingue. Une version dantesque, je vous l'assure. Phil Lageat qui est dans l'assistance, headbangue avec conviction. Mais quelle version, mes amis !!!!!!!!!!!!!
La Grange des Barbus vient enfoncer le clou ainsi qu'un Mr. Damage de toute beauté. Ca envoie sévère, moi, j'vous l'dis. C'est loin d'être fini car No Exit lui aussi fait des dégâts sur nos canaux auditifs tant la version imposée par la section rythmique se veut être percutante.
Retour sur l'album de 2014, Talk The Talk avec le morceau-titre expédié de façon...............expéditive...........mdr. Le Gleeson est comme un poisson dans l'eau dans ce registre. Il arbore des grimaces rigolotes et vient même taquiner les spectateurs du premier rang. De toute évidence, le titre suivant, Am I Gonna See Your Face Again incite le public à sauter sur place tant le rythme effréné est entêtant.
Take A Long Line et Marseilles (en anglais), deux classiques imparables interprétés de fort belle façon, clôturent le set principal. Après un bref retour backstage, le groupe visiblement fatigué, surtout le batteur Nick Norton, revient pour exécuter Dogs Are Talking extrait de Beyond Salvation, album paru en 1989 et un Can't Shake It très étiré et repris par Great White sur différents live.
A Londres, ils se sont arrêtés là. A Vauréal et son ambiance de feu, ils reviennent pour un 2ème rappel pour interpréter deux classiques de Darkroom à savoir Straightjacket et Ivory Stairs. Classiques qui, indubitablent, nous assènent le coup de grâce. On est achevés face à cette avalanche de riffs. Mais satisfaits de "re"voir ce groupe qui, au final, n'a pas eu les opportunités pour franchir un autre cap. Mais bon, il s'agit d'une autre histoire. A l'issue du set, les frères Brewster annoncent qu'ils n'attendront pas 35 ans pour revenir nous voir. Déjà ça, c'est un bon point. Eh ben oui, les gars, revenez quand vous voulez, nous vous accueillerons à bras ouverts.
Set list, Vauréal, Forum, 4/6/15
After the Rain
Shadow Boxer
Comin' Down
Fashion and Fame
We've Gotta Get Out of This Place
(The Animals cover)
I Ain't the One
No Secrets
Be With You
Face the Day
La Grange
(ZZ Top cover)
Mr Damage
No Exit
Talk the Talk
Am I Ever Gonna See Your Face Again
Take a Long Line
Marseilles
Encore:
Dogs Are Talking
Can't Shake It
Comments:
Lire la suite...