Ce n'est qu'en 2004 que j'ai commencé à apprécier Manigance, soit neuf années après leur création.
Ces palois sont pourtant dans la tradition du hard rock français que j'avais beaucoup écouté dans les années 80 avec Sortilège notamment. Les albums"D'un autre Monde" (2004) et "Récidive" (2011) m'ont énormément plu tant sur le plan technique instrumental et vocal que sur le plan des textes francophones. Leur dernier opus "Volte Face" (2014) a achevé de me convaincre dans ma démarche.
Seulement voilà, d'une priorité à l'autre, je n'avais pas encore pu les voir sur scène. L'occasion m'est ici offerte donc de les découvrir avec, en première partie de soirée, un autre groupe français que je connais beaucoup moins, ADX.
ADX : Ce sont les plus anciens puisque leur création remonte à 1981.Le style de ce groupe ne m'avait pas accroché ; en dépit de leur réputation festive, je n'y trouvais pas les mélodies de Sortilège ni la pertinence des textes de Trust et leur speedmetal aux parties vocales un peu rugueuses n'était pas de nature à m'attirer particulièrement.
Ce soir je viens donc les écouter en me disant cependant que s'ils sont encore là après tant de décennies c'est qu'il doit y avoir au moins un minimum de talent. Un a priori conforté par l'enthousiasme de deux amis qui m'accompagnent pour cette soirée de hard français.
Soutenu par une sonorisation correcte, le quintet dégage une maîtrise et une énergie bienfaitrice. Les deux membres fondateurs Pascal Collobert à la guitare et Didier Bouchard à la batterie, sont accompagnés de Philippe Grelaud au chant, Bernard-Yves Queruel,à la guitare/chœurs et de Julien Rousseau à la basse, ce dernier ayant rejoint le groupe en 2013. Leur passion et leur fougue font plaisir à voir et à écouter après tant d'année d'un succès pourtant resté hélas confidentiel.
Je passe une agréable première partie de soirée mais sans toutefois être converti au style. Ils peuvent cependant compter sur une bonne partie du public qui semble leur être fidèle si j'en juge la moyenne d'âge !
Programme :
Tourmente et Passion
Notre-Dame de Paris
Commando suicide
L'étranger
Déesse du Crime
Red Cap
Marquis Du Mal
Le Fléau de Dieu
Suprématie
Paracelse
Caligula
Division Blindée
MANIGANCE : Dès leur entrée en scène, je pressens que le concert va me confirmer tout le bien que je pense de ce groupe injustement méconnu du grand public. La voix de Didier Delsaux est d’emblée parfaite et audible grâce à une sonorisation respectueuse de chaque pupitre. La paire François Merle et Bruno Ramos aux guitares se montre d'une efficacité admirable soutenu par la cohésion du groupe avec Stéphane Lacoude à la basse, Jean Lahargue aux claviers et Guillaume Rodriguez à la batterie. Les nombreux classiques de leur répertoire sont interprétés avec une grande efficacité, sans omettre pas moins de cinq titres du dernier opus.
Une heure et demie qui défile rapidement. Le public plus sage et plus attentif que pour ADX acclame Manigance avec d'autant plus de ferveur que nous avons tous le sentiment de les voir trop rarement passer à Paris. En dépit de l'invitation de Didier à participer il est bien difficile de suivre les partie vocale tant elles sont aiguës mais les textes (français, je le rappelle) sont volontiers et (h)ardemment repris en chœur.
Cette très bonne soirée se termine par la rencontre avec les musiciens qui sont tous descendus en fosse ; très accessibles et souriants. Poignées de mains, discussions, encouragement photos.
Programme :
Leader
Volte-Face
Larme de l'Univers
Héritier
Mercenaire
Ange ou Démon
Pur Sang
Damoclès
Planeta Zemlya
Mourir en Héros
Ultime Atome
Maudit
En mon Nom
Privilège
|
Comments:
Lire la suite...