La venue des Satan Jokers à Toulouse, c’était le concert à ne pas manquer, tant la venue de l’équipe à Hantson est rare dans le grand Sud.
Pour l’occasion, j’avais pris rendez vous avec le groupe avant le concert, non pas pour une interview, mon ami Eric Berger venant d’en faire une ici, mais pour un premier contact et des prises de vue si possible avant et pendant le concert. J’ai rejoins le groupe, son staff et les proches peu avant le concert, le temps d’échanger quelques points de vue, l’ambiance est très décontractée et pleine d’humour, mais il est d’ores et déjà temps d’en découdre.
En 1ere partie : METHADOL est un groupe toulousain de Rock/Metal énergique inspiré des grands noms des années 80 (Iron Maiden, W.A.S.P., etc…), Il a été formé fin 2005 , a sorti un CD 5 titres autoproduit sorti en Mai 2007, puis un 1er album “ANGER IN ME” en septembre 2010. Sur scène le groupe est bien rodé et déroule ses titres, Manu la chanteuse s’identifie à Doro, il y a de l’énergie, les premiers titres sont un peu linéaires,les derniers titres m’ont plus acroché, et une bonne partie du public adhère à ce heavy vintage.
http://www.facebook.com/METHADOL
Mais c’est déjà l’heure pour les Satan Jokers.
Le set s’ouvre sur un classique des années 80, et le groupe envoie la purée, très pro, et dans la bonne humeur, Renaud est en voix, Pascal à droite et Michaël à gauche se croisent sur la scène, Pascal monte sur l’extrade de la batterie, jetant un sourire complice à Aurélien, tout en assurant un tempo très soutenu.
Le 2eme titre est un autre classique, Pas Fréquentable, nous vaut un chouette solo de Michaël. C’est encore lui qui ouvre avec Pascal le titre Fetish X, de l’album du même nom, avec un tempo qui s’accélère à nouveau, après le refrain très accrocheur, Pascal et Michaël, côte à cote devant la scène, échangent des soli. Avant d’attaquer un U.S.A (Union Sacrée des Assassins), au pays des cow boys, Renaud rend un petit hommage aux victimes de la tuerie de l’école de Newtown aux US, voila un titre qui mériterait d’être joué un peu partout aux US ! Intermède, Renaud annonce que 6 titres d’Addiction vont être enchainés, présente Laurent Karila, le psychiatre qui a contribué à ce dernier album ainsi qu’au tout nouveau Psychiatric. C’est d’abord l’explosif Reine Cocaine, tempo emballé, Renaud pousse puissamment la note, Substance Récompense calme un peu le jeu avec son refrain entêtant sous tendu avec un soli très mélodique de Michaël, Euphorie maintient le cap, Aurélien martèle et se lève quelques instants comme pour mieux pénétrer les futs, la cohésion du groupe reste impressionnante. Au tour de Appétit pour l'Autodestruction, la rythmique s’emballe, le riff se fait agressif pour un mot d’ordre propre à l’addiction dont il n’est pas facile de sortir, rédemption sera le dernier mot du morceau. Et Renaud reprend la parole pour rappeler, dans le cadre d’une mission interministérielle, ses déboires avec 2 video clips, qui utilisaient, sans qu’il le sache, des images libres de droit mais qui appartenaient à la secte de l’église de scientologie, rappelant, pour ceux qui en auraient douté, que la scientologie, il n’en avait ”rien à branler”, et en espérant que l’action ne soit pas compromise pour autant, l’expérience de 18 ans d’addictions via cet album valant toute thérapie. Ma Vie sans enchaine, c’est la dernière de l’album et est dédiée a tous ceux qui ont eu, un jour ou l’autre un problème d’addiction, le tempo est soutenu, solo de Michaël, et final cataclysmique sur lequel Renaud fait tournoyer le micro.
Ce dernier reprend la parole pour présenter les 2 titres suivants, 2 du nouvel album Psychiatric (voir chronique ici) qui sortira quelques jours plus tard, le 5 janvier exactement, puis annoncer l’arrêt de l’activité des SJ à la fin de la tournée, un stand by a ne pas assimiler à la tournée d’adieu de Charles Trenet (Lol!) , mais plus à un besoin de souffler après 4 albums en 3 ans et demi. Ces 2 titres sont ceux correspondants aux deux vidéos clips édités il y a peu sur Youtube, proposés avec humour sans trop de répétitions (rendez vous au tas de sable, ça sera comme ça sera !). Crime Tribal s'ouvre sur une déferlante de riffs, et autant dire que le manque de répétitions ne se fait absolument pas sentir, la cohésion du groupe est totale, il est vrai que l’on a affaire à des musiciens parmi les meilleurs de la scène française. Après le tout nouveau obsédant Obsession, Renaud harangue le public avec humour, ”normalement je devrais quitter la scène pour le rappel et aller dans les loges qui ressemblent à ... une prison”, et à défaut en profite pour se faire ovationner sans modération.
Puis il annonce, après le hard fusion très technique et typique des SJ un bon vieux titres à 3 accords et un hommage au regretté Marc Bolan, ce qui nous vaut un festif Get It On. Puis Renaud en profite pour rendre hommage aux talents reconnus par la presse de Pascal Mulot, une presse qui n’a pas été toujours tendre avec les SJ .... Le solo suit, étourdissant, interactif avec le public, l’occasion d’égrener quelques standards et de déployer une belle virtuosité. L’intro du titre suivant est enchainée par Pascal, un voyage En Partance Pour L'Enfer, et retour au hard fusion, de beaux échanges de soli basse guitare, et un superbe solo de batterie d’Aurélien, au bon niveau en terme de durée, c’est à dire pas trop long, tout en étant démonstratif de son talent. Michaël enchaine avec un solo interactif avec un public survolté qui manifeste bruyamment son plaisir, avant que Renaud lance son ”vous êtes, nous sommes les fils du metaaal, l’hymne des années 80 qui n’a rien perdu de son efficacité et dont nous auront une version époustouflante, le public exulte, les bras tendus.vers le combo.
Le set est déjà terminé, mais le groupe au complet revient très vite au milieu du public pour une longue dédicace (Li LY ayant eu droit à une spéciale, voir photo NB ci dessous), en toute simplicité et très disponible.
Après quelques discussions passionnantes jusque tard dans la nuit, l’organisateur de la mairie de Toulouse (Centre d'Animation des Chamois), Hatem Ben Ismaïl, que nous remercions pour la qualité de l’organisation, ramène les troupes à l’hôtel, et les derniers fans quittent la salle Ernest Renan, de la musique plein la tête et le sentiment d’avoir vécu une soirée mémorable. .
Set List :
Sorcier
Pas Fréquentable
Fetish X
U.S.A (Union Sacrée des Assassins)
Reine Cocaine
Substance Récompense
Euphorie
Appétit pour l'Autodestruction
Ma Vie sans
Crime Tribal (nouveau titre)
Obsession (nouveau titre)
Get It On (T.REX)
Sole de basse Pascal Mulot
En Partance Pour L'Enfer
Les Fils du Metal
Découvrez les clips "APPETIT POUR L'AUTODESTRUCTION" : "MA VIE SANS" et l'autobiographie de RENAUD HANTSON "POUDRE AUX YEUX (Sexe & drogues & show business)"
| |
Comments:
Lire la suite...