Retourner dans la Drôme après tant d'années avait pour moi comme un retour aux sources.
Natif de Montélimar, j'y ai passé mes dix premières années, au cours desquelles, j'ai commencé mon éducation musicale. J'écoutais en cachette quand mes frères aînés étaient absents Harvest de NEIL YOUNG, Selling England By The Pound de GENESIS, Almanach de MALICORNE, PINK FLOYD, LED ZEP, DEEP PURPLE... Je ne vous raconte pas les coups de pieds au c.. que je prenais quand mes frangins s'apercevaient que j'avais touché à leurs vinyls... Que de bons souvenirs !
L'idée du FESTOONS a été lancée par l'association UNIVERCLEAN MUSIC, impulsée par le groupe LES TOONS. Pour eux, c'est la meilleure façon de se produire sur scène dans de bonnes conditions, à l'instar de SATAN JOKERS avec le SATAN'S FEST.
Cela tombe bien, FRANCK BARNIER-AUBERT, le chanteur des TOONS est tout comme moi un adepte de RENAUD HANTSON. C'est donc avec évidence que la tête d'affiche de cette 1ère édition soit Renaud et il devient en quelque sorte le parrain de ce festival.
La salle JEAN COCTEAU est une grande salle qui peut contenir jusqu'à mille personnes debout.
La scène est très large et profonde, cela fait plaisir à voir, le matériel sono et l'éclairage ne sont pas en reste non plus. La volonté de mettre tous les atouts possibles dans la réussite de ce festival est flagrante. Quant au nombre de bénévoles présents, il est tout simplement impressionnant (environ 30 personnes). Des bénévoles dont le dynamisme n'a d'égal que leur générosité et leur sympathie.
A l'entrée de la salle, se trouve une petite scène appelée «Scène Découvertes» sur laquelle des artistes amateurs vont se produire entre les groupes qui jouent sur la grande scène.
Une idée très originale qui a permis de passer une soirée agréable sans temps mort. Les artistes présents étaient : AXEL, MON'A, MADAME TAYLOR et MICHAEL FERREIRA (hors concours). Le public est invité à voter via le Facebook de chaque artiste pour élire le gagnant. Celui-ci fera partie de la programmation du festival ALUNA qui aura lieu du 22 au 26 juin à Ruoms dans l'Ardèche. Pour info LES TOONS s'y produiront le même jour que notre JOHNNY national.
Tous les artistes réunis sur cette «Scène Découvertes» œuvrent dans la Chanson Française. N'étant pas un spécialiste, ni un amateur de ce courant musical, je me garderais bien d'émettre un quelconque jugement par respect aussi pour ces musiciens qui ont tout donné ce soir. Sachez qu'ils ont su capter l'attention du public et recueillir des applaudissements mérités.
Sur la grande scène, LES MAGICIENS DU QUOTIDIEN ont attaqué leur set quand je redescends des loges après l'interview de Franck et Néné des TOONS (interview que vous retrouverez sur ce site). Le groupe, pour le peu que j'ai vu en toute fin de concert propose de la Chanson Française décalée dans le style de CAMILLE. Le public a eu l'air d'apprécier.
Après avoir été conquis par leur nouvel album Nazareth-Liverpool, c'est avec une grande impatience (mon seul et unique défaut...) que j'attendais de les voir enfin en live. Après une intro que je qualifierais de psychédélique et captivante, le groupe attaque avec Terre Lointaine, une des chansons les plus belles du dernier cd. Franck est en voix. Il m'impressionne surtout par son énergie débordante qui contraste avec le calme et la zen attitude à laquelle il a répondu à mes questions. Les nouveaux titres s'enchaînent dont les très Rock Egare Moi, L'Homme A La Voix D'Enfant où Ludovic le bassiste remplace Franck avec brio. André aux claviers apporte de belles couleurs à la musique du groupe, tandis que Thierry nous gratifie de quelques bons solos de guitare en toute décontraction. Florian maintient le tempo derrière ses fûts, facile et à l'aise. Plus de Slow est un titre extrait de leur 1er cd qui vient ici calmer le jeu avant de repartir de plus belle sur Nazareth-Liverpool.
Tous les musiciens s'installent ensuite sur le devant de la scène pour jouer 2 chansons en acoustique : Sous Les Lumières De Babylone et En Attendant Demain. Un très joli moment qui prouve une fois de plus la qualité de ce combo. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises quand le groupe attaque My Cyber Rock'n'Roll qui est un titre Electro-Rock pour ne pas dire Électrochoc. Franck a revêtu une veste à paillettes et se démène tel un diable sorti de sa boite, un vrai showman. Puis Si Tu Croises Un Ange nous replonge dans un univers plus Pop avec une belle ambiance. Stars Des Champs est une chanson qui peut surprendre par son côté Bal Populaire que le groupe revendique haut et fort car c'est de là qu'il vient. Je vous avouerais que cette chanson la fait grave en live et que tout le public s'est bien éclaté.
Le final du concert alterne nouvelles et anciennes chansons pour conclure sur J'ai des Amis A Paris sur lequel le public s'est grandement manifesté. Un concert énergique et réussi qui en a bougé plus d'un. Pour détourner le grand Jules César, je dirais que je suis venu, j'ai vu, j'ai entendu et je ne suis pas déçu. Le groupe a confirmé tout le bien que je pense de leur nouvel album et Franck est définitivement un excellent chanteur et un ami. Un grand Merci et Bravo aux TOONS !
Renaud monte ensuite sur scène. Il est en pleine promotion de son excellent dernier album Opéra Rock. Ce soir, il est entouré en partie d'une nouvelle équipe qui vient d'accueillir Dim à la basse et Pewee à la batterie. Deux petits jeunes bourrés de talent qui, même s'ils sont encore en période d'adaptation, apportent déjà de la rondeur à des titres comme A.M.O.U.R., L'Animal En Toi ou Voyeur. La set-list reste classique mais c'est avec un grand bonheur que j'ai reçu La Peine Maximum (quelle mélodie et quel texte !). Sans oublier ce grand moment d'émotion sur I Have Nothing, chanson de la regrettée Whitney HOUSTON, sur laquelle Renaud écrasera une petite larme.
Didier ESCUDERO est toujours aussi talentueux derrière ses claviers. En l'absence de Lydie ROGER, la choriste, l'importance de Didier et sa belle voix font des merveilles sur Maniac, La Peine Maximum ou It's Probably Me. Quant à Michaël ZURITA, ses interventions à la guitare sont toujours aussi magistrales et lumineuses. Il suffit d'écouter son solo sur La Chanson D'Azima pour en être définitivement convaincu.
Passons au maître de cérémonie. Renaud a été fidèle à son image, content d'être sur scène, capable de nous faire rire avec ses blagues et capable de nous toucher quand il parle de son vécu, de ses problèmes d'addictions. Malgré une crève d'enfer, Renaud au lieu de se modérer et prendre soin de son organe (comme plein d'autres artistes l'auraient fait à sa place), s'est donné à 200% comme d'habitude. C'est tout à son honneur. C'est aussi pour toutes ces raisons qu'il reste un artiste, un vrai, unique en son genre.
Le final du concert est plus que rodé et les formidables Apprendre A Vivre Sans Toi, Stand By Me et Unchain My Heart fonctionnent à merveille. Cerise sur le gâteau, Franck est invité à rejoindre Renaud sur la scène, 2 grands artistes réunis pour le plus grand bonheur du public.
Le festival se termine avec Michaël FERREIRA sur la «Scène Découvertes».
Lors de l'after, Renaud se pliera comme à son habitude à une longue séance de dédicaces avec gentillesse, disponibilité et humour. Il plaisante, chambre par-ci, par-là, y compris votre serviteur : «Vous n'avez pas vu Eric BERGER, un grand chauve !», alors que je suis juste à côté de lui. Plus sérieusement, je reste fasciné par son aptitude à discuter avec tout le monde, à s'intéresser autant aux gens. Et quand il dit qu'il m'adore, je suis profondément touché.
De son côté, Franck n'est toujours pas redescendu de son petit nuage. Le fait d'avoir chanté avec Renaud, l'a complètement retourné et ses yeux brillent comme un gosse devant ses cadeaux de Noël.
La nuit bat son plein. Je me dis que j'ai beaucoup de chance d'avoir été là, de faire partie de l'équipe RockMeeting (merci Denis) et de pouvoir vous faire partager cette belle soirée.
Le talent, la sincérité et la gentillesse que j'ai reçus et ressentis tout au long de ce festival restent pour moi des valeurs essentielles. Je souhaite une longue vie au Festoons, en espérant que le public sera encore plus nombreux lors des prochaines éditions.
Remerciements :
Franck et LES TOONS, pour leur invitation, leur gentillesse, leur disponibilité.
Tous les bénévoles présents pour leur dévouement, leur dynamisme et leur sourire.
Renaud pour tout ce qu'il est, son équipe au complet, sans oublier Carole, Isabelle, Carine.
Toute l'équipe technique pour leur travail jusqu'au bout de la nuit.
Chris pour ses photos et tout le reste.
Crédit Photos : C. GIORDANO
Les Toons :
Franck Barnier-Aubert (chant, guitare)
Set list : Intro Terre Lointaine Lien galerie photos LES TOONS |
RH :
Renaud Hantson (chant)
Michaël Zurita (guitare)
Didier Escudéro (clavier, choeurs)
Dim (basse)
Pewee (batterie)
Set List :
J'attends
Quand On Arrive En Ville
Je sais Ce Que Tu Veux
A.M.O.U.R.
L'Animal En Toi
Maniac
La Peine Maximum
It's Probably Me
I Have Nothing
La Chanson D'Azima
La Chanson De Ziggy
Intro
Voyeur
Roxanne
C'est Du Sirop
Apprendre A Vivre Sans Toi
Stand By Me
Unchain My Heart
Lien galerie photos RENAUD HANTSON
Comments:
Lire la suite...