Le groupe de hard / blues rock originaire du Pays Basque, LEGBA, s'est produit au Festival Riff’n’Rumble 2025 ce 2 août, vidéo du concert et live report ci-dessous.
Pour rappel le combo s'est formé en 2020. Les textes sont en anglais et font fréquemment référence au culte vaudou. Ils abordent la ségrégation, l’abolition de l’esclavage, la vie, la vieillesse, la mort. Baignant dans une ambiance de bayou, de mangrove et de rhum vieux, empreint de racines 70’s (Led Zeppelin, Aerosmith, Lynyrd Skynyrd, Rolling Stones, Screamin’Jay Hawkins, Johnny Cash…) la musique fait part belle aux guitares, les personnages emblématiques du vaudou sont les messagers de tous ces thèmes.
Un premier clip a annoncé la couleur, univers Voodoo, refrain accrocheur le titre Creepy Voodoo Dolls, qui a bénéficié d’un accueil unanime.
Le groupe enregistre au studio 4’US à Anglet, au Pays basque, terre ou le groupe est né.
Le 5 mai 2023, le premier album Oscuro mixé et masterisé par Paxkal Etxepere (Titan, Kop) sort officiellement, suivi par une tournée en Espagne et en France.
Le Vendredi 4 Octobre 2024, un second clip est mis en ligne sur le premier titre de l’album Oscuro : KINGDOM OF THE BLIND.
Au niveau line-up, le groupe a acceuilli son nouveau bassiste en juin, Cédric Etchenagucia (ex Blastwave), et très ponctuellement pour cette date unique, le célèbre guitariste et boss de Manigance, François merle, qui a été invité pour seconder Pat Têtevuide aux guitares, en remplacement de Rémi Capdeville, tandis qu'Olivier Quesada-tolosa imprime le rythme derrière les fûts.
Et dès le premier titre, The Crossroad, ce line-up renouvelé montre une belle coordination, le chanteur, Chris Chamber, est en voix. Le combo est comme à son habitude vêtu en blanc (couleur de l'invisible, de la spiritualité, du divin dans l'univers vaudou), ce qui donne une amosphère inhabituelle avec l'éclairage violet utilisé, éclairage cauchemar pour les photographes, notons d'ailleurs qu'il y a une réelle marge de progression au niveau de l'éclairage pour les prochaines éditions du festival. Cet éclairage ne pose en tout cas pas de problème au combo, et n' enraye pas la machine qui s'emballe même avec le fédérateur Faster, Faster, Louder. Lors de Creepy Voodoo Dolls, François Merle s'autorise quelques accords joués au milieu du public, il a l'air de prendre plaisir, peut être presque plus décontracté que lors des sets de Manigance, selon des commentaires d'après set ! Au tour de Chris Chambers de chanter dans le public lors de Mistress of De-Stress. A la fin d'un set pendant lequel le combo et le public ont visiblement pris du plaisir, et après un dernier titre, Oilers, bien enfflammé, le groupe ajoute un titre a sa set-list, Paranoid de Black Sabbath, en hommage à Ozzy, pour une très belle conclusion !
Les prochaines dates : 
La vidéo de tout le concert à l'exception du titre Bird.
La set-list :

![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:



Lire la suite...