Il n’y avait qu’ARCHITECTS qui pouvait me faire quitter mes Landes d’adoption pour un raid express parisien, ça tombe bien, le TGV Dax Paris met 3 h 20.
Débarquement donc en fin d’après-midi à la Villette pour le Zénith, après de longues discussions avec les copains, nous rentrons dans la salle déjà bien remplie, hélas Loathe est en fin de set dans une pénombre pénalisante (économies d’énergie dixit Bruno Le Maire) et un son chaotique ! Bon, c'est la 1ʳᵉ date de la tournée, l’ingé son va sans doute s’améliorer ... ou pas…
30 min plus tard Spiritbox fait son apparition le son est meilleur et bénéficie d’une partie des écrans inférieurs pour s’éclairer, le mix fait hélas ressortir la basse, et la voix de Courtney Laplante en chant clair est plutôt faible, la salle est maintenant pleine, et le public ravi de leur prestation, ce n’est pas mon cas, c'est la deuxième fois que je les vois (avec Ghost la 1ʳᵉ) et la cohérence musicale du truc me dérange. C’est soit du Metalcore plutôt Djent ou du Metalcore pop, je préfère du reste ce dernier avec quelques bons singles, mais bon c’est juste mon avis, leur set va du reste décoller quand Sam Carter, chanteur d’Architects, fait une irruption surprise, sur un « Yellowjacket » pour un duo avec Courtney détonnant, le gars a l’air au taquet et s’approprie le titre.
Fin du show le capitaine de Sea Shepherd Paul Watson et Lamya Essemlali pour la traduction font une courte apparition pour défendre leur combat et parler du mois sans pêche, le public est réceptif et applaudit . Architects est partenaire de longue date de l'ONG .
21H, la scène se dévoile avec son gigantesque escalier à écrans led sur 3 niveaux, visuellement magnifique , Seeing Red en exclu live mondiale démarre du feu de Zeus ce show, le son est colossal et d’une clarté impressionnante, le pit est déjà en feu, les membres du groupe vont sans arrêt permuter et occuper les différents niveaux accessibles par des escaliers casse-gueules (attention aux chutes sur la tournée), les contre jours sont stupéfiant et on a l’impression d’assister à une tornade musicale tant c'est fluide et mobile.
La basse batterie est énoooorme, les guitares puissantes et Sam Carter au sommet de son art est un véritable performer, volubile et proche du public, dont il obtient ce qu’il veut avec ce circle pit de la mort sur un « When we where young » d’anthologie. La set list est top et permet au public de se décrasser les cordes vocales pendant tout le concert (moi aussi du reste), 1h 40 de concert avec ses 2 rappels, le groupe ne se fout pas de notre gueule. Ce concert était vraiment génial et jouissif (Drucker dirait formidable, quel rapport ??? aucun mais j'aime bien le citer), à la sortie du concert, tout le monde est heureux c’est le principal, le public très varié et enthousiaste a passé un super moment, c'est peut-être cela l’avenir, pas de pyrotechnie (je m'en suis lassé), des grosses guitares, des mélodies que tout le monde peut chanter, peu de solos de guitares ni starisation des membres, juste de l’énergie, du charisme, et de la proximité avec les fans, avec un discours engagé sans être casse couilles, des places entre 45 et 65 euros pour le Zénith, pas de "Meet & greet, c’est Architects quoi, le groupe de Brighton qui monte qui monte et qui a peut-être tout compris ... à suivre...
PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...