Nous avions RDV avec la salle mythique du Z7 à Pratteln en Suisse. Cette scène est le passage obligé pour tous les supers groupes (bien sûr hormis les monstres que sont des band comme AC/DC, Kiss, Maiden etc). Prochainement ce sera Extreme, Dead Daisies, UDO, The Darkness, Molly Hachett etc... bref vous voyez bien.
Un superbe plateau made in Suisse nous attendait. Le vivier helvétique est phénoménal. Tempesta, China et Crystal Ball avaient la mission de mettre le feu à la salle. La Suisse ayant le rock dans les gènes il ne va pas s'en dire que le sol était tapissé pratiquement que de fans helvétiques. 1500 personnes est la contenance de cette salle. Tous les âges étaient représentés. La majorité avait moins de 30 ans. Comme souvent les fans Suisses arboraient leur plus belles tuniques, pantalons et blousons en cuir. De superbes vestes patchées des plus grands groupes. Que ce soit femmes (au moins la moitié en nombre) et hommes, ils étaient tous à l'unisson. Malheureusement nous sommes arrivés en retard suite à un énorme bouchon sur l'autoroute. Pensées aux personnes impliquées dans le gros accident...
TEMPESTA
A la base c'était CHINA en tête d'affiche mais pour des raisons inconnues ils sont passés en 2ème position. China ce groupe mythique des 80's s'était fait connaître avec leur album culte du même nom "China". Le set a été composé que de hits : Rock City, Dead Lights etc... Un set passé comme une lettre à la poste. Seules les cordes vocales ont souffert cela a force de reprendre à tue tête leurs refrains fédérateurs. Le groupe a été excellent.
CRYSTAL BALL a eu la lourde tâche de succéder à China (qui à mis les fans dans leurs poches) et conclure de la plus belle des manières cette superbe soirée. Cette fois nous avons droit à du heavy symphonique. Le band, aux 13 albums svp, ne sont pas des jeunes premiers. De suite ils ont envoyé du lourd voir du très lourd comme on dit. On sent que l'expérience et le talent font bon ménage au sein de Crystal Ball. Steven Mageney et sa superbe voix en impose dès les 1ere notes. La machine est très bien huilée. Le son est parfait ( c'est toujours le cas dans cette salle). Vu que celle-ci était déjà à bonne température, Scott Leach et sa bande n'ont pas eu de mal de faire passer la salle du stade bouillant au stade fusion. Leur live a été limpide, carré. Les fans Suisses ont repris en coeur tous leurs refrains (au niveau anglais c'est autre chose que chez nous). L'un de leurs titres phares est sans conteste "Hellvetia", jeu de mot avec Helvetique. Ils arrivent sur scène en brandissant leur drapeau national façon William Wallace, héros et symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d'Angleterre Edward, qui venaient d'envahir son pays. Ce pays, petit en superficie, peut être fier de ses troupes. Si on fait le ratio nombre d'habitants et km carrés je pense sincèrement qu'en Europe centrale c'est le pays qui possède le plus grand nombre de groupes avec autant de qualité.
Voilà dans l'ensemble le récit de cette belle soirée. Je pourrai en écrire davantage tant il y aurait à dire, positivement parlant bien sûr. Sachez que la puissance de feu a été phénoménale !
MARIN MANTAUX Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
Lire la suite...