Direction Bordeaux et sa récente Arkea Arena de 11000 places pour Gojira et ses guests (aparté touristique : facile d'accès par l'autoroute et très facile de se garer gratuitement aux alentours).
Cette salle a de la gueule, on y rentre rapidement, et elle possède des points restaurations partout ... à des tarifs Arena). Hélas la salle superbe ne sera pas complètement remplie, comme le Bercy sold out du lendemain, pourtant Gojira c'est le régional de l'étape, mais le concert est un report de 2 ans cause covid, bref nul n'est prophète dans sa région !
Les Anglais d' Employed To Serve investissent l'immense scène et attaquent bille en tête leur set avec leur Metal hardcore qui tabasse sévère et leur « frontwoman » Justine Jones déchaînée qui growl à 95%, hélas pour moi impossible d'apprécier leur prestation, « mis à part l'énergie », le son est vraiment dégueulasse quand la caisse claire couvre les guitares, ça pique, pas de balances pas d'ingé son ??? Mystère ! La curie s’arrêtera au bout de 30mn, une prestation appréciée par le public tout de même.
Place au trio Néo-Zélandais d'Alien Weaponry . Les gars déboulent sur scène un par un, d'abord le batteur seul lance un Haka, rejoint par le bassiste, puis le guitariste chanteur. La musique démarre alors, et surprise le son est nickel, (comme quoi) avec une voix puissante et un chant essentiellement en Maori. Le trio dégage une énergie incroyable, avec une ambiance tribale, du reste leur musique est un mixte de Sepultura RATM et d'Anthrax, avec riffs saccadés, refrains plutôt catchy, le tout en déambulant comme des damnés pendant les 45mn de leur set. Et au final un gros gros succès public amplement mérité, promis je vais me pencher sur leur discographie,
Place à Gojira qui entre sur scène après une courte intro sur « Born for one thing » ça démarre fort, le son est puissant et limpide, le light magnifique les écrans géants qui illustrent chaque titre sont superbes, avec de la pyrotechnie pas envahissante, la musique reste le plus important et c'est le principal.
Le groupe va déployer pendant 1h40 une énergie de dingue avec une interaction constante avec le public. De leurs débuts sur Bordeaux dans l'anonymat total à cette Arena triomphante devant des dizaines de visages connus, Joe et Mario faisant preuve dans leurs propos (ainsi que le groupe) d'une sincérité désarmante, profondément humaine, loin des boulards des « dieux » du métal genre «vous êtes le meilleur public du monde sic ». De grands moments pendant ce show digne des stars US ou British, dont ce moment écologique et humaniste avec « Another World », superbement mis en images et lumières, ce serait bien de ne pas niquer la planète dixit Joe Duplantier. Ce même Joe qui fera chanter l'Arena de manière impressionnante et durable sur « the chant », évidemment beaucoup de titres d'Amazonia seront joués, le covid ayant empèché le groupe de le défendre en live, avec au final de « The Art Of Dying ». Mario Duplantier impressionnant de puissance et de technique tout au long de ce concert balancera un court solo illustré humoristiquement par un panneau « je n'entends rien », les circle-pits vont alors s'enchainer, notamment sur « l'enfant sauvage »
Trois rappels, et chaque membre du groupe prendra le micro pour des remerciements sincères et émouvants, un grand grand concert de Metal avec un immense show digne des plus gros , Gojira n'a pas fini de grandir, c'est déjà le plus grand groupe Français actuellement, et un des meilleurs mondialement, rares sont les groupes capables d'apporter un coté humain et sincère avec une communication vivante dans ces immenses salles ! Allez vivement la prochaine tournée !
PASCAL Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...