Soirée du Vendredi 04 Mars 2022, des grappes de spectateurs multi-générations s'avancent démasquées, vers l'entrée du Krakatoa pour se soumettre, en toute sérénité, au controle du Passe Sanitaire encore obligatoire pour accéder à la Salle de Concert.
Au programme, les Enfants du Pays, à savoir les DATCHA MANDALA qui, pour cause de Pandémie, ont différé à maintes reprises leur Release Party destinée à promouvoir leur deuxième opus baptisé "Hara" sorti en 2020. Et, pour célébrer correctement cet évènement, le Power Trio Bordelais a, également, fait appel à quelques Guest Stars invitées à les rejoindre sur scène comme WAAGAL, les TWIN SOULS, ou, encore, les MARS RED SKY. Mais, avant cela, c'est au duo de Folk Blues, FRANCK ET DAMIEN, dont nous avions chroniqué leur 1er album sorti en 2019, que revient la responsabilité d'ouvrir le Bal.
20h30, extinction des feux, le Duo fait son apparition sur la scène, sobrement éclairée, du Krakatoa. Assis à gauche, Franck coiffé d'un chapeau prend sa guitare entre ses mains, et, à droite Damien pose la sienne sur ses genoux. Le set démarre en douceur avec "Someone", une ballade soft sur laquelle Franck fait entendre sa voix chaleureuse et ensorcelante, ponctuée de notes subtiles distillées par la guitare Slide de Damien. Meme approche toute aussi délicate avec "Rosy", une ballade Country qui embarque l'assistance sur les routes de l'Ouest Américain. En plus enlevé, tambourin au pied, Franck donne le tempo de "Breathe", un titre à la fois Folk et Soul qui enthousiasme le Public. Meme ressenti pour le titre éponyme de leur album "You Can Find Your Way", nappé de quelques notes de Banjo grattées par Damien. Puis, cerise sur le gateau, on a droit à une excellente version très Progressive du "Sympathy For The Devil" des Rolling Stones, largement ovationnée par le Public. Enfin, le Duo nous annonce la sortie prochaine de leur deuxième opus et nous en présente un extrait avec un titre efficace qui sera très apprécié des spectateurs. Au final, une bonne prestation, pleine de finesse qui aura, finalement, conquis pas mal de personnes dans la salle, venues pour beaucoup applaudir leur Trio bien aimé.....
Après l'Entracte, c'est, donc, au tour des DATCHA MANDALA d'entrer en scène dans la pénombre sous les acclamations. Sur la gauche, Jérémy Saigne, alias le "Révérend", enfile sa Guitare; sur la droite, Nicolas Sauvey, dit "Mandala Man", traverse la scène avec une lanterne à la main qu'il dépose sur son Ampli, et, au milieu, perché sur son estrade, Jean-Baptiste "Loup" Mallet s'installe derrière les futs de sa batterie. Promotion oblige, ça démarre avec "Stick It Out", le premier titre de l'album "Hara". Un gros son sur un riff Basse/Guitare bien enroulé, un tempo solide asséné par Jean-Baptiste Mallet, des accords tranchants, la voix haute et claire de Nicolas Sauvey, des choeurs sur le refrain, un solo de Jérémy Saigne ciselé aux petits oignons, bref, il n'en fallait pas plus pour séduire l'auditoire avec ce titre efficace en Diable. Toujours extrait de l'album "Hara", le groupe enchaine avec "Who You Are", un titre rapide et enlevé qui, sur scène, fonctionne plutot bien. Arrive un troisième titre de l'album, le très Bluesy "Mother God", avec son excellent gimmick vocal qui fédère et son solo de guitare en Slide qui nous renvoie au groupe Américain FOGHAT. Un autre titre Bluesy, baptisé "Missing Blues", toujours extrait de l'album "Hara", sera aussi de la partie et, sur lequel, Nicolas Sauvey soufflera un solo d'harmonica particulièrement groovy. Puis, il y eut, aussi, d'autres morceaux un peu plus anciens, bien connus des Fans, qui obtinrent les faveurs du public, tels que le très entrainant "Mojoy", le bien Oriental "Human Free", le très Progressif "Eht Bup"; le bien soutenu "Anahata", ou encore, le sublime "Loot", autrefois très prisé par leur regretté Mentor et Technicien du Son: Jean-Marc André, dit "Chinoi", et, auquel Nicolas Sauvey aura rendu un juste Hommage.
Au coeur du concert, il y eut, bien sur, ces formidables moments tant attendus par les Fans où les Datcha accueillirent, sur scène, les Guest Stars annoncées pour la soirée. En premier lieu, le public acclame les TWIN SOULS à leur arrivée. Un Duo, composé de deux Frères, Martin et Guilhem Marcos, qui nous offrirent deux titres très Rock 70's et qui obtinrent les Bravos appuyés de la salle.
Très beau moment aussi, avec WAAGAL au style très World Music, jouant du Didgeridoo, (sorte de timbale sonore), tout en soufflant dans un Hand Pan (Cor géant) sur le morceau d'inspiration Hindoue à la spiritualité affirmée, intitulé "Ajna", interprété de façon fusionnelle avec les Datcha, largement salué par un public ravi de cette juxtaposition de deux univers opposés. Grand moment aussi, de puissance électrique, avec les MARS RED SKY, bien connu du public Bordelais, venus interpreter avec les Datcha Mandala, un titre très Stoner composé par Jérémy Saigne, mais, aussi, le classique du groupe: "Strong Reflection", plombé par la basse pachydermique de Jimmy Kinast, et, sur lequel, les voix stratosphériques de Nicolas et du guitariste/chanteur Julien Pras s'harmonisent à merveille, tandis que les deux batteurs Matt Gaz et Jean Baptiste assènent leurs tempos en parfaite synchronisation. En fin de set, les Datcha Mandala, nous offrirent, en avant première, un nouveau morceau qui figurera sur le prochain EP qui sortira en Mai. Un titre rapide et efficace qui va droit au but, un peu dans le style du "Kick Out The Jams" des MC 5.
Applaudissements nourris pour le Trio qui part en coulisse, le Public en demande encore, le groupe revient et nous offre trois morceaux en rappel. D'abord, le classique "Born To Be A Light", avec son intro solennelle à la caisse claire et les fameux quatre coups de grosse caisse sur lesquels Nicolas nous glisse une marche arrière en pas chassés à la manière de James Brown. Puis, c'est le très Kiss/ZZ Top, "Sick Machine", composé et chanté par Jérémy Saigne qui nous régale d'un solo vibrant sur le manche. Enfin, arrive "Pavot", le titre qui termine toutes les prestations des Datcha Mandala depuis, déjà, plus de dix ans. Un morceau de bravoure jusquauboutiste avec son riff ravageur et son final Psychédélique bien matrisé où le Trio se lache totalement. Cette fois-ci, nos trois Protagonistes se sont accordés un bain de foule, volant en apesanteur au dessus des bras tendus des Fans totalement subjugués. Retour sur scène, standing ovation et salut au public, avec tous les Musiciens ayant participé à cette soirée exceptionnelle
Au final, après deux années de disette, les Datcha Mandala, avaient hate de retrouver leur Public Girondin et se sont présentés à lui comme des morts de faim avec l'envie d'en découdre. Ce fut un show solide et puissant, un déferlement d'énergie palpable sur les planches, avec une scénographie généreuse, et, habitée. Belle soirée en perspective pour tous les spectateurs heureux d'avoir vécu un tel moment à la fois magnifique, unique et magique. Et, par les temps qui courent, après un Covid 19 qui nous aura privé de deux années d'existence culturelle, et, à l'aube d'une guerre en Europe, ces instants rares de partage, de communion, et, d'insouciance, demeurent un bienfait pour l'Humanité. Merci au Datcha Mandala et "Give Peace A Chance!" - JOHN MARKUS - PHOTOS : Emma DERRIER et Julien DUPEYRON.
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...