La retraite aura été de très courte durée pour les Scorpions !
Après le retour via un nouvel album studio Return To Forever pour fêter les cinquante ans sur scène, les voici à nouveau en tête d’affiche du Hellfest. Mais avant de monter sur scène, les allemands se sont livrés à l’exercice de la conférence de Presse, devant un parterre fourni de journalistes, dont votre serviteur. L’intégralité de la conférence dans la video ci-dessous et le résumé des points essentiels abordés ci-après..
A propos de leurs concerts en chine, leurs impressions et souvenirs…
Klaus Meine : C’est toujours un plaisir de jouer là-bas. Le morceau dans notre setlist « Always Somewhere » contient cette phrase « Back to the hotel and Chinease food ». C’est d’autant plus drôle quand 50000 chinois chantent tous ensemble sur ce passage-là..
A propos de tous les pays visités au cours des tournées
Rudolf Schenker : personne d’entre nous n’aurait pu imaginer qu’un jour on ferait tous ces pays, toute cette passion à jouer de la bonne musique et toucher autant de personnes. Nous sommes allés partout, aux Amériques, en Europe, en Thaïlande et en Chine dans les années 80. C’est fantastique ! Nous revenons d’ailleurs de Russie ou on a joué une demi semaine, on a participé à rapprocher les gens, avec le pouvoir de la musique, loin de toute politique. Jouer après la guerre, à Beyrouth, au Liban, et les gens étaient tellement heureux de voir leur groupe préféré. C’est toujours un plaisir de faire plaisir, de voir à quel point notre musique peut faire cet effet sur nos fans. On a ressenti à quel point ils ne voulaient pas qu’on quitte la scène et qu’on revienne, et ça fait un sacré effet. C’est notre raison d’être, c’est pourquoi on est toujours heureux de tourner !
Metalden : Maintenant que votre retraite n’est plus d’actualité, peut-on espérer une carrière aussi longue que celle des Rolling Stones ?
Rudolf Schenker : Oui, on a déjà une carrière d’une durée analogue à la leur puisqu’on vient de fêter les 50ans des Scorpions, le groupe a été fondé en 1965. Je me souviens lorsque j’ai fondé ce groupe, j’ai dû emprunter de l’argent à mon père , et j’ai retrouvé la note dans un livret que ma mère tenait. Ma mère me disait « tu devras nous rembourser, tu dois apprécier cette argent et en connaitre sa valeur ». J’ai donc retrouvé par accident ce livret dans un coin de la maison avant de sortir notre nouvel album. La différence entre nous et les Stones, c’est qu’ils sont anglais et ont pu évoluer plus vite en faisait beaucoup de concerts là-bas et sortir des albums très rapidement, ce qui n’était pas aussi facile pour nous. Notre premier album est venu bien plus tard que la formation de notre groupe. Le nom de Scorpions a été fixé dès 1965. On faisait des concerts aussi, mais dans de tout petit clubs.
Nota voir le commentaire de John Markus sur ce commentaire où Rudolf oublie que les Stones se sont formée en 1962 et ont sorti un album bien plus tôt …
A propos des albums de reprises des Scorpions sortis par Uli John Roth et Herman Rarebell
Klaus Meine : J’ai simplement écouté l’album d’Uli, je trouve ça cool, qu’il est retourné aux les années 70 et ré-enregistré des morceaux de Scorpions. Je n’ai pas écouté celles d’Herman, mais Uli a assuré et a fait un beau travail, spécialement sur les morceaux « The Sails Of Charon » et « We’ll burn The Sky » !
A propos d’un autre nouvel album.
Klaus Meine : on vient tout juste de sortir un album, Return To Forever et nous célébrons les 50 ans de Scorpions. On n’a qu’une envie en ce moment, partir en tournée, aller à des endroits où nous n’avons jamais été, on va aller en Italie, puis en Angleterre. On reviendra en Asie en Aout et la Corée du sud, ce n’est que le début de la tournée et on a déjà fait quelques dates à côté de Shanghai ou en Sibérie… Et on est très heureux de revenir en France, célébrer ces dix ans du Hellfest. On a aussi enregistré un film qui va sortir bientôt en DVD Forever The Day. .
Comments:
Lire la suite...