A l'occasion de la sortie prévue dans les bacs le 19 Octobre de l'album ZOUILLE & HANTSON,
qui réunit ZOUILLE alias CHRISTIAN AUGUSTIN ex-chanteur de SORTILEGE et RENAUD HANTSON chanteur leader de SATAN JOKERS et FURIOUS ZOO, eux-mêmes entourés par MICHAEL ZURITA (SATAN JOKERS, FURIOUS ZOO, HANTSON solo) et PASCAL MULOT (SATAN JOKERS), Renaud a eu la gentillesse de décrocher son téléphone et m'accorder une interview à propos de ce projet et de l'amitié qui le lie à Christian. Voici ce que j'en ai retenu....
RM : A propos de ce disque, qui a choisi les titres et sur quels critères vous êtes-vous basés ?
RH : La sélection s'est faite naturellement entre Christian et moi-même. Pour ma part j'ai réécouté tous les albums de SORTILEGE et au départ nous étions partis sur 12 titres pour au final n'en conserver que 8. Après les quelques concerts que nous avions faits avec Christian, nous avons gardé les titres qui nous paraissaient, les plus directs, les plus évidents. Nous avons retravaillé la mise en forme afin de proposer des versions plus binaires, plus carrées et plus efficaces. Les versions originales sont ce qu'elles sont mais elles étaient teintées de jeunesse et de fougue mal maîtrisée. Certaines chansons partaient un peu dans tous les sens. C'est cela que j'ai voulu rectifier avec Pascal Mulot et Michaël Zurita.
RM : Quel est le but final de cette collaboration ?
RH : Le but était évident pour moi, c'était que Zouille laisse une trace, un testament digne de ce nom et digne de son talent. Je souhaite à travers cet album que le public se rende compte à quel point c'est un grand chanteur. L'idée était de lui faire la part belle à travers ce disque.
RM : Comment se sont passés les enregistrements vocaux ? As-tu conseillé Zouille concernant son chant ?
RH : Les parties de chants ont été mises en boite en 2 jours. Zouille m'a carrément bluffé. Il est arrivé gonflé à bloc, déterminé, hyper motivé car il avait été un peu déçu de ses prestations lors de nos concerts. Comme en plus je suis du genre à travailler dans l'urgence, j'ai apprécié son état d'esprit lors des prises et je n'ai pas eu grand choses à redire sur ses prises. Même si il a perdu un peu dans les aiguës, comme tous les chanteurs dans ce style IAN GILLAN ou ROB HALFORD, Zouille a gagné en technique notamment grâce à sa participation dans une chorale Gospel qui reste une excellente école.
RM : J'ai remarqué que Zouille a laissé tombé quelques gimmicks vocaux. Est-ce sur tes conseils ?
RH : Non, cela lui est venu naturellement. Il a chanté en toute confiance comme il le sentait.
RM : Peux-tu nous en dire plus sur Christian ?
RH : Christian c'est un animal difficile à apprivoiser, quelqu'un de très mystique, voire ésotérique et on retrouve çà dans ses textes qui sont un mélange d'Héroic Fantasy, des trucs dans le genre... Il y a une certaine naïveté dans ses textes comme Le Cyclope De L'étang. Si tu le contactes pour une interview tu pourras lui demander qu'il t'explique ses visions, ses flashs nocturnes.
RM : As-tu été tenté de faire un duo avec lui sur un titre de SORTILEGE ? Si oui, lequel ?
RH : Non, absolument pas. Nous avons déjà enregistré des duos ensemble comme Indien De Demain avec SJ ou A Dead Man Won't Lie avec FURIOUS ZOO. Là, je voulais me concentrer sur la direction musicale, la production et la batterie. Je voulais aussi comme je te l'ai déjà dit mettre en avant la voix de Zouille.
RM : Revenons à ton premier amour musical : la batterie. Dans quel état d'esprit as-tu travaillé ces titres ?
RH : J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un batteur que je détestais à l'époque COZY POWELL (JEFF BECK, RAINBOW, MSG, WHITESNAKE, etc...). Pour dire vrai, j'avais quand même une sorte d'admiration pour lui et en même temps cela m'agaçait car ce n'était pas un batteur très technique comme SIMON PHILIPS. J'ai piqué à POWELL son idée de mettre sur ma double grosse caisse, mon prénom sur une et mon nom sur l'autre en lettres gothique afin de me rappeller la droite et la gauche.
RM : Peut-on dire qu'avec ce projet, tu as monté une dream team bis en parallèle de SJ ?
RH : Tout à fait, quand on a la chance de jouer avec des musiciens aussi talentueux que Michaël et Pascal, ce n'est que du bonheur. De plus ici nous nous sommes mis au service d'un très grand chanteur afin de lui rendre le plus bel hommage possible.
RM : On retrouve aussi sur l'album des anciennes chansons de FURIOSO ainsi que 2 inédits. Pourquoi ce choix ?
RH : Les chansons extraites du premier FURIOSO, je les ai écrites à l'époque pour Zouille, pour sa voix, c'est donc tout à fait naturel qu'elles se retrouvent sur cet album hommage. Les 2 inédits font partie d'un projet plus FM que nous avions eu tous les deux en 1987. Je ne voulais pas que ces enregistrements dorment dans un de mes tiroirs.
RM : Merci pour cet hommage et ce cadeau que vous faites aux fans de SORTILEGE.
RH : Merci surtout à Christian.
Voilà une année de plus chargée de projets différents pour mon ami Renaud qui est décrit par Zouille dans le livret du disque comme un visionnaire.
Comments:
Commentaires
La production est excellente, le son est énorme, les voix sont Top, les solis parfaitement ciselés, les textes inspirés et bien écrits, des guest-stars Françaises de premier choix, bref, voilà une belle rencontre qui s'avérait prometteuse au début, et, qui, au final aboutit à un résultat plus que parfait.
Coups de coeur pour Quand Un Aveugle Reve, Le Cyclope De L'Etang, Marchand d'Hommes, Sortilège et le fantastique Get Out, avec un extraordinaire chorus de Thibault Abrial, sublimé par un final apocalyptique où la voix haut perchée est poussée à son paroxysme.
Du grand art!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.