Quatrième opus pour ce combo de Prog Métal, né en 1989, et, originaire de Clermont Ferrand.
Influencé par des groupes tels que Marillion ou Dream Theater, la formation est fondée par le chanteur Crock Monserrat et le guitariste Steve Rives. Le duo s'adjoint les services de François Briançon à la batterie, puis, de deux autres acolytes prénommés Guillaume aux claviers, et, Eric à la basse. En 1999, sort Panorama, leur premier album, plutot tourné vers le FM. En 2002, turn over avec l'arrivée de Stan W. Decker à la basse, et, Nash aux claviers. En 2003, sortie de Atmosphère 136, leur deuxième opus, beaucoup plus Heavy.
En 2006, sort The Third Way, le troisième acte du combo Auvergnat, qui est bien accueilli par le public. S'ensuit l'enregistrement d'un clip vidéo, puis, de nombreux concerts en France, et, aux Pays Bas, en première partie d' After Forever. En 2008, retour aux studios pour l'enregistrement du 4ème épisode, interrompu par divers projets personnels, et, repris en 2012, pour sortir en 2013 chez Brennus Music.
Dès l'entame, avec Système Crash, le ton est donné. Nash fait bourdonner son clavier, break de François qui emmène le reste du groupe avec lui pour une intro très soutenue. Crock fait entendre sa fantastique voix haute et puissante, un passage oriental façon Deep Purple, envolées lyriques au clavier, et chorus de guitare très mélodique servi par Steve, avant un superbe final. Meme approche sur Madness avec son gimmick au clavier, façon Tubular Bells de Mike Oldfield, ainsi que sur Milenium Ghosts, avec son riff d'intro très Purpulien. En plus syncopé, on trouve Edge Of Solitude avec sa mélodie galopante, mais aussi, Disappear , avec ses chorus aériens, ou, encore, Mirror Mirror, avec son refrain fédérateur. En plus rapide, on se laissse emporter par le fougueux Field Of Roses, avec son superbe refrain, mais, aussi, par le très épique Hey You, avec ses mélodies très futuristes distillées au synthé. Ensuite, en plus progressif, on est happé par le sublime Ashes Of Life véritable pièce maitresse, étonnante de lyrisme, riche en alternance de rythmes et de climats divers. Enfin, le groupe nous gratifie d'une reprise de Génésis, le fameux Mama, dans une version très personnelle qui, pour le coup, reste assez originale. Bref, vous l'aurez compris voilà un retour gagnant pour ce quintet Clermontois. Des compositions parfaitement échafaudées, des arrangements soignés, des musiciens talentueux avec un chanteur exceptionnel.
Tout est là pour faire de cet album bien produit, une véritable réussite. Dans ce vaste monde du Prog Métal, il faut, désormais, compter avec ces Awacks en résilience, devenus, désormais, un des groupes majeurs de la scène Française.
Label : | Brennus Music |
Sortie : | 09/09/2013 |
Production : | n/a |
Discographie : |
Panorama (1999) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...