Les Lillois de SYRENS CALL ont déjà neuf années d’existence et deux albums à leur actif, Fantasea (2000) que le groupe considère comme une démo, mais qui avait été bien reçu et qui leur avait permis d’ouvrir pour quelques gros calibres du metal prog comme Threshold, Van Den Plas, Ark etc… et un second, Emoceans (2004), de qualité, qui lui a permis de participer au Metal female Voices Festival II.
Le groupe s’est ensuite séparé de sa chanteuse, puis a recruté Soraya Hostens durant l'été 2005, qui assure une certaine continuité, sa voix n’étant pas fondamentalement différente de la précédente. Son style de chant féminin n’est en aucun cas lyrique, comme une bonne majorité de chanteuses dans le métal, mais plutôt à la fois pop et groovy, et en tout cas bien adapté au heavy rock à tendance progressive que pratique le groupe, un peu à la manière d’AMARTIA. Alors pour sceller cette nouvelle formule, le groupe nous revient avec ce EP de cinq titres, qui comprend une reprise de l'instrumental Aquatic Coma déjà présente sur le premier album, une reprise de DEPECHE MODE, une plage multimédia, un vidéo clip : Run And Fall, des fonds d'écran, une galerie photo en diaporama, et les paroles. L’entrée en matière est superbe avec Run And Fall, sur un tempo soutenu, Soraya développe des lignes mélodiques hyper entraînantes, dignes d’un hit hard FM, mais sur des instrumentations heavy prog qui semblent toutes simples, tant les mélodies s’écoulent avec fluidité, mais ne nous y trompons pas, il y a la derrière de vrais pros, et les brillants solos de guitare et de clavier, qui s’enchaînent avec une courte partie narrative sur fond de synthés, ne laissent aucun doute là dessus. Avec Your Soul Is Mine, le tempo ralentit pour une ballade, dans laquelle le groupe montre sa maîtrise dans le style atmosphérique, magnifié par les vocaux plein d’émotions et de mélancolie, et là aussi de très beaux solos de guitare puis de clavier. Cold Embers continue dans la même veine, avec des changements de rythmes progressifs, des mélodies tout aussi entraînantes, et une intensité émotionnelle qui va crescendo. L’instrumental Aquatic Coma permet au groupe, sur un tempo rapide, de démontrer toutes ses capacités techniques, sans jamais sombrer dans la démonstration, mais en restant très mélodique au travers de solos épiques. Pour finir en beauté, c’est la traditionnelle reprise Enjoy The Silence (traditionnelle dans le sens ou pas mal de groupes de métal se l’approprient), et je sens bien que l’on tient là la revanche d’une certaine finale contre… l’Italie, car cette version est nettement plus inspirée que celle des Italiens de … LACUNA COIL sur Karma Code !
Syrens Call signe ici un superbe EP qui n’a qu’un défaut, c’est d’être trop court, les 25 mn passant vraiment trop vite ; et il réussit un superbe cocktail qui allie la beauté émotionnelle des mélodies à la puissance du heavy progressif. On en redemande.
Syrens Call signe ici un superbe EP qui n’a qu’un défaut, c’est d’être trop court, les 25 mn passant vraiment trop vite ; et il réussit un superbe cocktail qui allie la beauté émotionnelle des mélodies à la puissance du heavy progressif. On en redemande.
Label : | Brennus |
Sortie : | 09/2006 |
Production : | Gregoire St Maxin |
Discographie : |
Fantasea (2000) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs :
Comments:
Lire la suite...