En ce 18 mars le Galway Pub accueillait pour la troisième fois The Professor Pat Mc Manus.
Depuis la dernière prestation du Pat Mac Manus Band l'an dernier on savait qu'il reviendrait investir le Galway Pub de Saint André De Cubzac (33). En arrivant en avance force est de constater que le pub est complet, sold out ! Mais cela était prévisible et annoncé surtout pour les repas où il était impératif de réserver.
Pour les plus jeunes Pat est un musicien Irlandais né à Derrylyn en Irlande du nord. Son premier groupe, avec ses deux frêres, fut Mama's Boys. Malheureusement Tommy décèdera d'une leucémie si je ne me trompe pas. Pat et John joueront dans le groupe Celtus quelque temps. Depuis 2007 Pat joue en solo.
Je rentre dans cette arène très conviviale, et c'est avec grand plaisir que je retrouve des ami(e,es,s) photographes.
21h45 toujours pas de Pat Mc Manus !
Enfin ils arrivent !
Mais quelle ne fut pas ma grande joie et surprise quand Pat Mac Manus lui-même me reconnait et me salut ! Serrage de main, petite discussion. Mais attendez le bassiste et le batteur ont eux aussi de la mémoire. Grand moment. Les souvenirs de l'année précédente ressurgissent !!!
Le Galway Pub nous avait promis une surprise.
Vers 22h00 des cornemuses résonnent dans le Galway et à la surprise générale un trio, en kilt (deux cornemuses et un tambour) traverse l'établissement. St Patrick oblige !
Voilà la surprise vraiment sympa. Ambiance rugby !
Le combo finit par arriver sur scène et d'entrée ils impulsent la musique rock tant attendue. Le public venu en nombre se presse devant la scène, n'attends pas deux ou trois tires pour se bouger. Iona donne le ton mais Smoke ne sera pas en reste. Franchement l'ambiance thermique est chaude, les amplis chauffent, les fans répondent aux moindres sollicitations du Professor et de ses comparses. Les soli s'enchainent tous plus mélodieux les uns que les autres. Pas de temps mort, les enchainements entre les morceaux sont réglés; pas de paroles inutiles. De la musique rien que de la musique.
Pat nous fera une démonstration mémorable de violon. Quelle dextérité ! C'est à vous décourager d'essayer de jouer !
Au bout de plusieurs morceaux les cornemuses reviennent et sont chaleureusement accueillies, afin, peut-être, de permettre, ou meubler un break bien mérité. Le groupe ne se ménage pas, les cordistes sautent en l'air, le batteur joue les baguettes à l'envers et l'ensemble communie avec les fans.
Je ne citerais pas et commenterais pas les vingt-cinq titres joués car cela serait vraiment très long. Mais tout de même, il faut le dire Parisienne Walkays (de feu Gary Moore) fait frissonner tellement c'est magnifiquement interprété.
Pat Mac Manus, maître dans son art, a une technique de jeu incroyable, sans compter son énorme feeling, et nous a délivré une musique très chaude, groovy, rythmée et envoutante.
Ce concert était intense, excellent, bref magique ! Bravo à eux trois !!!!!
De plus ils sont vraiment très sympathiques et abordables. super !!!
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.