Depuis quelque temps, le stoner a le vent en poupe.
On peut penser que le fait que le Hellfest ait mis ce style en valeur contribue au succès récent de ces groupes. Red Fang, qui y avait joué en 2011, en a en tout cas tiré les bénéfices. C'est leur deuxième passage à Toulouse en six mois. La dernière fois, fin janvier, ils avaient blindé le Saint des Seins alors qu'ils n'avaient pas eu de promo et que la date avait été rajoutée in extremis un jour où le groupe avait une journée off dans la tournée européenne de Mastodon dont ils assuraient alors la première partie.
Alors certes, le Saint des Seins est tout petit, c'est avant tout un bar dans lequel on peut entasser au maximum 200 personnes en poussant bien, mais il y avait au moins autant de personnes à l'extérieur que dedans! D'ailleurs, avec Talasquin, nous n'avions pas pu rentrer tellement c'était bondé et avions donc finalement passé la soirée à la Tireuse, un excellent bar à bières situé à proximité. Et nous étions loin d'être les seuls!
Vu le succès de cette première date, l'association Toulouse Hardcore Show, alliée à SPM et Noiser, a eu la bonne idée de les faire revenir dans une vraie salle. Sauf que la Dynamo, ce n'est pas bien grand non plus!
Si bien que le concert a finalement fini sold out trois jours avant. C'est vrai qu'il y a moins de monde sur Toulouse en été et qu'il y avait un petit risque, mais une salle plus grande n'aurait pas été du luxe. Après ça, il n'y a pas de salles de taille intermédiaire (dans les 500 personnes) comme le Trabendo ou le Nouveau Casino dans la ville rose et un Phare ou un Bikini auraient peut-être fait un peu grands... En tout cas, c'était rentable et il n'a pas fait froid !!!
Je retrouve Talasquin, à qui j'avais pris la place, devant la salle, lui permettant d'ailleurs de se trouver une place royale pour se garer (la Dynamo étant située dans une petite rue en plein centre ville, ce n'est jamais évident d'y trouver des places), et on y rejoint Laex et MDT à l'intérieur. Comme on pouvait le penser, il y fait chaud! On se croirait dans un hammam vu la moiteur qui règne ici. Je passerais assez rapidement sur les premières parties. On est arrivés alors que OVER THE TOP venait de finir sa prestation, qui n'a semble-t-il convaincu personne au vu des échos que j'ai pu en avoir. Le second groupe, les Toulousains de DRAWERS pratiquent un stoner lourd et lancinant, plutôt bien fait et carré. Ils avaient d'ailleurs déjà fait la première partie de Red Fang lors de leur passage en janvier. Mais on n'accroche pas suffisamment pour suivre leur set en intégralité. On verra ça d'un oeil (et d'une oreille), entre le balcon et le bar du rez de chaussée où l'on boit particulièrement bien, entre les bières spéciales et les jägerbomb
Il faut dire aussi que les conditions ne sont pas propices si on veut bien se concentrer sur un concert quand on n'accroche pas immédiatement. La scène est extrêmement basse, la fosse petite, si bien que la visibilité de cette salle est vraiment mauvaise. Les propriétaires de la Dynamo ont intérêt à faire des travaux et surélever cette scène d'au moins un mètre, sans quoi d'autres petites salles leur voleront la vedette. Malgré tout, j'aime quand même bien cette salle, pour sa déco, son personnel très sympa et la variété des consos offertes... dont on va donc bien profiter, la chaleur tropicale et le manque de visibilité aidant.
Par contre, quand c'est RED FANG qui joue, là, c'est autre chose. Toujours pas de visibilité, mais on a trouvé un endroit stratégique pour limiter la chaleur, juste sous un ventilo... Et surtout, le groupe va tout péter. Sur album, c'est un groupe de stoner comme un autre. Quand on voit leurs clips hilarants, décalés et alcoolisés, c'est autre chose. Et quand on les voit sur scène, c'est une autre dimension. La barbe du guitariste est moins impressionnante en vrai que dans les clips, par contre, perso je l'imaginais jusque là comme un sosie du chanteur d'Amon Amarth. Enfin moi c'est surtout le chanteur qui m'impressionne. Avec ses cheveux courts et ses grosses lunettes qui lui donnent des airs de premier de la classe, il a un look complètement décalé, mais surtout une bonne voix bien rocailleuse. Red Fang bénéficie d'un son impeccable et dans la fosse, c'est la guerre. J'imaginais assez mal des pogos et du slam sur du stoner, et surtout pas à Toulouse où le public est plutôt cool dans tous les sens du terme, et pourtant c'est arrivé.
Il faut dire que l'envie et la motivation qu'y mettent les mecs de Red Fang font plaisir à voir et que leurs riffs sont bien accrocheurs et propices au remuage de tête Les Américains jouent environ 1h20, avec un set basé sur l'album "Murder the mountains" et l'EP "Prehistoric dog" (dont le clip de la chanson titre est assez... marquant, et ça passe à une vitesse éclair. Red Fang est vraiment un groupe de scène, et leur prestation a fait l'unanimité des 250 personnes présentes. J'espère maintenant qu'à leur prochain passage, ils se produiront dans une salle plus grande. D'ici-là, j'aurais l'occasion de les revoir à Wacken où, même sous la Wet Stage, ils devraient sans problème réussir à convaincre tout le monde et élargir ainsi encore leur fan base. Ce groupe peut aller loin!
Setlist Red Fang :
Reverse Thunder
Dirt Wizard
Number Thirteen
Malverde
Wires
Into the Eye
Humans Remain Human Remains
Good to Die
Sharks
Prehistoric Dog
Hank Is Dead
Throw Up
Comments:
Commentaires
RED FANG European Tour 2014 :
19 Janvier 2014 - Astrolabe - ORLÉANS
20 Janvier 2014 - Le Ferrailleur - NANTES
21 Janvier 2014 - Le Krakatoa - BORDEAUX
22 Janvier 2014 - Kafé Antzoki - BILBAO
28 Janvier 2014 - Connexion - TOULOUSE
29 Janvier 2014 - Wild Fest - CLERMONT FERRAND
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.