C'est au Hard Rock Café que j'ai pu mener cette interview du chanteur et du guitariste de GOTTHARD,
avec Roger pour me seconder à la caméra, en ce 24 février. L'endroit est confortable, par contre la musique de fond est venue perturber la qualité du son. Certains passages sont peu audibles, pour y remédier, voici le résumé de la discussion dont l'intégralité des propos est dans la video ci-dessous, et qui est axée sur le nouvel album Bang, bientôt dans les bacs (4 avril).
Il a fallu un an entre le début de l'écriture de Bang et le mastering pour faire cet album. Le choix de Charlie Bauerfeind, plutôt spécialisé métal (Primal Fear, Helloween ) à la coproduction avec Leo Leoni et Ronald Prent (Domino Effect, Lips Service) au mixage est un choix délibéré avec peut être une envie de retrouver un certain son.
Mathias Ulmer (clavier) n’a pas participé à la composition malgré son omniprésence sur cet album. Son orgue Hammond fait planer l’ombre de Jon Lord et apporte considérablement au son sans être envahissant.
Sur Maybe, le duo avec Melody Tibbits (choriste américaine qui vie à Lugano) Leo déclare que c’est en l’écoutant sur les backing vocaux pendant les sessions de l’album qu’ils ont décidé de l’incorporer pour le duo, ils ne voulaient pas de quelqu’un de connu de toutes façons. C’est une véritable pop song qui devrait plaire aussi de l’autre côté de l’atlantique.
Juste 4 mots en français sur « c’est la vie » sur une jolie ballade folk sur laquelle ils ont rajouté de l’accordéon pour rappeler Paris et Montmartre (je n’ai pas osé leur dire que nos accordéonistes dans le métro sont en majorité des roms! )
A côté de ces titres un petit peu différents il y a un titre comme Jump The Gun aux sonorités très « black label society » qui envoie du très lourd toutes guitares en avant,.et pleins d’autres, on vous rassure.
On les a félicité pour Mr Ticket Man un titre syncopé d’une simplicité enfantine mais d’une efficacité redoutable, ils voulaient absolument faire un titre de ce genre, le truc qui te rentre dans le crane immédiatement, ils sont vraiment très forts ces suisses.
On en arrive au titre de 12mn (ne vous sauvez pas svp), non, ils n’ont pas voulu faire du Dream Theater quoique l’intro avec orchestre symphonique… (Entièrement jouée par Mathias Ulmer du reste) est tout bonnement le chef d’œuvre de cet album, surement un des plus beaux titres jamais enregistrés par le groupe. Un titre à tiroirs avec des montées et des descentes qui se termine par un déferlement orchestral avec des guitares déchaînées à écouter d’urgence. Un titre qui s’adresse à toutes les mamans du monde et dont Leo a fait écouter quelques passages à sa mère décédée depuis. Je leur ai demandé si ils comptaient le reprendre sur scène ça a eu l’air de les effrayer un peu, ils ne l’avaient pas prévu, pourquoi pas ont-ils dit, wait and see ….
A propos de Nic il se sent complètement intégré dans le groupe et fait partie de la famille depuis 3 ans, ils savent maintenant comment travailler ensemble, ce qui n’était peut-être pas le cas pour Firebirth. Celui-ci s’est senti formidablement bien accueilli par les fans . Il a apporté sa jeunesse et son grain de voix bluesy nous a dit Léo. L’aventure GOTTHARD continue.
Le groupe à voulu faire un album différent et varié histoire de ne pas se répéter, ils ont essayé d’élargir le style, Leo a parlé de touches progressives, et Nic de blues.
Après l’ITV Leo m’a demandé ce que je pensais de l’album je lui ai répondu que c’était surement un des tout meilleurs albums de leur discographie, apparemment il en est aussi persuadé, et affichait un large sourire ravi lol.
Pour le reste et le détail de l’album vous saurez la suite en lisant la chronique de l’album qui est à venir ….
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.