BlackRain n’a pas attendu son passage dans l’émission « la France a un incroyable talent » pour faire parler de lui.
Ce combo qui attire autant de commentaires ne laisse apparemment personne insensible. Et donc cet album était très attendu, surtout après la signature chez Colombia, label majeur s'il en est, et après s’être appuyé sur le non moins célèbre producteur Jack Douglas (Alice Cooper, Aerosmith). Cet album IT BIGINS nous est présenté dans une pochette sobre, mais du plus bel effet, et révèle un trésor musical dont la production très aboutie démontre tout le talent de J. Douglas. Pour commencer le déjà célèbre Blast Me Up au riff très énergique, nous envoute pour mieux nous donner envie de découvrir la suite. Je n’ai pas eu besoin de multiples écoutes pour être conquis. Les morceaux très bien composés m’ont embarqué immédiatement grâce a des refrains particulièrement fédérateurs. Swan a progressé au niveau du chant et donne une dimension supplémentaire aux compositions, aidé en cela par des chœurs millimétrés particulièrement bien mis en valeur par ce magicien du studio qu'est Jack Douglas. Bad Love Is Good enchaine sans faiblir et les guitares acérées nous procurent un véritable bonheur. Loin d’en rester là nos savoyards, Parisiens d’adoption, nous assènent un Wild Wild Wild, un hymne puissant au parfum Queenien qui, en concert, devrait être repris en chœur par le public. Ce morceau est suivi par Death By Stereo chanson très mélodique et entrainante, vritable hit radio. On continue à se laisser emporter par IT BIGINS avec Nobody But You, magnifique ballade qui marque une pause, avant un Dancing On Fire, titre incisif, sans doute le morceau le plus hard / heavy de ce CD. Les mélodies de BlackRain s’écoulent au fil de l’album. Young Blood et son mid tempo démontre les facultés du groupe à composer dans tous les domaines musicaux. Après un festif Cryin' Tonight aux colorations pop sixties, le combo durcit le ton avec Re-evolution - New Evolution , un titre un peu plus long que la moyenne qui nous vaut un break, manière de nous entrainer dans l'evolution ! Tell Me remet le turbo, la rythmique s'emballe à nouveau, on est littéralement électrifié, pour ne pas dire scotché !
La montée en puissance du combo et sa médiatisation ont bien trouvé quelques esprits chagrins et jaloux de cette percée pour jouer aux détracteurs, phénomène inévitable ! Mais force est de constater qu'avec une production époustouflante, et une série de brûlots aux refrains fédérateurs, les Blackrain nous assènent un album qui fera date, taillé pour affronter le marché international, et ce n'est que le début !
Label : | Colombia |
Sortie : | 10/06/2013 |
Production : | n/a |
Discographie : |
BlackRain (2006) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Pour la promotion de son nouvel album "It Begins", le groupe BLACKRAIN se produira à :
- PARIS (Divan du Monde) le Vendredi 22 Novembre 2013
- BORDEAUX (Rock School Barbey) le Samedi 23 Novembre 2013
- TOULOUSE (La Dynamo) le Lundi 25 Novembre 2013
Qui d'entre les pro-BLACKRAIN ou les anti-BLACKRAIN sont les plus cons ? Vous avez quatre heures pour rédiger votre dissertation... PS: la rythmique n'est pas terrible, je trouve A revoir sur la prochaine production
Metalden : je te sens nostalgique de la période du bac ! ça ne frise pas le hors sujet ça ? lol !
Héhé, le groupe provoque toujours des polémiques, ça ce n'est pas le commencement ! Bien sûr Eric, tous les commentaires sont les bien venus, ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas un album, ce n'est pas à remettre en cause. Par contre tu n'as pas a te sentir visé par la phrase sur les esprits chagrins et la médiatisation, tu as du voir comme tout le monde l'acharnement de certains à vouloir les critiquer pour les passages TV ou autres, n'ayant rien à voir avec leur album, j'ai compris que c’était de ceux là dont il était question, c'est factuel et cela critique un comportement, pas quelqu'un en particulier !
Par contre il n'est pas interdit non plus de faire preuve de tolérance, et de respecter l'avis de ceux qui ont pris leur pied avec cet opus. Quant à la métaphore d'Eric (Berger ce coup ci), qui n'est pas du tout une comparaison : "Cet album là pourrait bien être leur Shout at The Devil", je me l'approprie aussi dans le sens où cet album marque une nette progression, toute proportions bien gardées bien sûr, c'est une image ! lol !
J'en viens à l'album, et je rejoins l'avis de tous ceux qui l’apprécient, il y a une certaine maturité, et Douglas a fait un super job, les compos font mouche, les refrains sont fédérateurs, du bon glam comme je l'aime, sans prise de tête ! Bravo les gars !
Un scoop les gars, on peut aimer follement le hard français et ne pas aimer Blackrain. Jaloux ? mais de quoi ?? Je n'ai écouté l'album que sur Deezer, mais bon ça donne déjà une vraie écoute de ce qu'est cet album. Pour moi totalement dispensable. Pas parce que c'est du BR mais parce que je trouve les compos assez moyennes, je trouve que sur pas mal des titres la section rythmique semble complètement dupliquée d'un titre à l'autre. Et les cœurs franchement... trop c'est trop !!! Alors si vous pensez que si je n'aime pas cet album c'est que je suis jaloux, aigris, ou que j'ai de la m**de dans les oreilles, et bien dîtes le moi franchement et j'irais jouer ailleurs. PS : si la compo était siglée Maurice Tartenpion est ce que vous en feriez autant de caisses. Comparer cet opus à Shout ....... LOL quoi !!! @+++
Et oui la France a un énorme talent même en matière de Hard-Rock même si depuis des années, il est de bon ton pour certaines personnes de préférer des groupes étrangers moins talentueux à nos Frenchies. Certains vont même jusqu'à carrément les dénigrer dès que des groupes font parler d'eux à travers les médias.
Alors la question n'est pas de se demander si c'est Rock'n'Roll ou pas de participer à une émission de M6 mais plutôt est ce que les gars de BLACKRAIN font de la bonne musique. La réponse est bien sûr oui et ils le prouvent à travers ce nouvel album qui est 10 fois supérieur au précédent.
Le chant est plus structuré, plus posé, les compos ont gagné en rigueur tout en gardant une bonne dose de folie et les refrains de Blast Me Up, Wild Wild Wild sont terriblement efficaces.
Bien encadrés par JACK DOUGLAS le vétéran, nos petits jeunes de BLACKRAIN prouvent ici qu'ils peuvent rivaliser avec les plus grands noms du Hair Métal U.S. Cet album là pourrait bien être leur Shout at The Devil.
En tout cas je leur souhaite une longue carrière et si j'ai un conseil à donner à BLACKRAIN, c'est : "Accrochez-vous les gars car dans notre beau pays qu'est la France, les jaloux et les imbéciles sont malheureusement légion". Je n'en dirais pas plus car Terry nous a fait une chronique du tonnerre.
Merci Terry pour cette excellente chronique qui me donne envie de me précipiter chez mon disquaire habituel pour acquérir cette superbe galette produite par Jack Douglas. La Blackrain-Mania, ça commence....
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.