Vous souvenez-vous de mes propos, sur les deux précédentes chroniques (Cf. Howling Will et Straight Liner) ?
J’évoquais l’orientation prise par le quintet nippon. Le ton acéré de MAKE-UP tendait à s’effacer pour laisser place à une musique plus lisse et donc abordable. Il s’agit peu ou prou de la même mutation effectuée par les groupes américains de l’époque. Preuve, s’il faut le rappeler, que MAKE-UP est resté influencé par la scène étatsunienne sans être pourtant une copie carbone.
Born To Be Hard est le troisième rejeton des japonais, dévoilé en 1985, soit quelques mois après son prédécesseur Straight Liner. Ces sorties très proches les unes des autres soulignent quelque peu la boulimie du groupe. Même s’ils sont très prolifiques, la qualité reste toujours au rendez-vous.
Sur ce disque, le synthétiseur a une place d’honneur et n’en laisse que peu à la guitare. Les soli sont toutefois présents - quoi que très dosés - et cela rassure le passionné de Hard-Rock que je suis ! La rythmique a perdu de sa superbe, registre musical oblige ! Pour en revenir au synthétiseur, le pianiste Yohgo Kohno a une approche évoquant celle de Jim Peterik au sein de SURVIVOR, voire Jonathan Cain de JOURNEY. Même le jeu instrumental du guitariste Hiroaki Matsuzawa, du bassiste Yasuyoshi Ikeda, du batteur Yoshihiro Toyokawa ainsi que les intonations vocales de Nobuo Yamada sont sensiblement dans l’esprit SURVIVOR. Get Up! Wake Up! Make Up! et Just My Heart n’auraient pas démérité sur un album comme When Seconds Count de vous-savez-qui !
Ceci dit, Born To Be Hard n’est pas exempt d’instants musclés. Find Out, dans une moindre mesure Black Eyes, 1985, Mr. Tokyo City, le JOURNEY-like She Lied sont de bons exemples. Il n’arrive pas cependant à la cheville des morceaux incisifs de l’album premier Howling Will.
Avant dernière production studio autour de la formation originelle, Born To Be Hard reste une pièce essentielle pour celui ou celle souhaitant entamer MAKE-UP en douceur. MAKE-UP n’est, à cette époque, pas encore au sommet de sa gloire ! En 1986, une étroite collaboration avec Columbia Records et le dessinateur de manga Masami Kurumada propulsera le groupe sur le devant de la scène. Malgré cela, la dissolution ne tardera pas à venir.
Highlights : Tous !
Tracklist : | Line Up: |
Label : Sortie : Production : | Columbia Records 1985 Make-Up |
Discographie : |
Howling Will (1984) Straight Liner (1984) Born to Be Hard (1985) Rock Legend of Boys and Girls (1985) Saint Seiya: Hits I (1986) Saint Seiya: Hits II Saint Seiya: Song Collection (1996) Make-Up 20th Anniversary Memories of Blue (2004) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.