MAGNUS KARLSSON est un des musiciens les plus doués et les plus prolifiques de l’écurie Frontiers.
De ses débuts avec le groupe LAST TRIBE avec qui il sortira 3 albums, il a depuis composé 3 disques pour le duo ALLEN/LANDE, un pour BOB CATLEY, un pour TONY O’HARA, sans oublier sa participation au groupe germanique PRIMAL FEAR et STARBREAKER. Karlsson est un guitariste et compositeur doué. Pour ce nouvel album, son 1er sous son patronyme, le bonhomme n’a pas changé d’un iota sa recette. Certains, dont je fais partie le regrettent un peu. En effet son style de guitare est si affirmé qu’il en devient parfois répétitif. Il en va de même avec le style de ses compositions qui sont parfois extraites du même moule, un peu formatées.
Cette galette démarre pourtant sous les meilleurs augures avec le titre qui donne son nom à l’album, chanté par RUSSEL ALLEN, ainsi que Higher plus agressif grâce entre autre aux vocaux de RALF SCHEEPERS. Ensuite, Karlsson prend le micro et même s’il ne s’en sort pas trop mal, Heading Out est l’exemple type du morceau maintes fois entendu dans les productions du Scandinave. A savoir, une entrée clavier et mélodie de guitare pas trop appuyées, le tout enchaîné à un refrain lassant. Stronger est une power ballade trop classique pour attirer mon attention malgré une superbe prestation de TONY HARNELL. Not My Saviour nous replonge quelques années en arrière, cette chanson semble sortie des chutes de studio de l’époque LAST TRIBE, agréable à écouter mais là aussi maintes fois entendues. La boucle est bouclée avec la présence de RIKARD BENGTSSON (LAST TRIBE) pour le titre Last Tribe, quelle originalité. Alors oui, Karlsson est un excellent guitariste, mais avec cet album, il tourne un peu en rond. C’est dommage qu’au milieu de ses 12 chansons, il n’ait pas intercalé 2 ou 3 instrumentaux, un poil progressif voire démonstratif.
Si vous n’avez pas aimé ses productions précédentes, vous n’aimerez pas plus celle-là. Si vous appréciez cet artiste et son univers musical, vous pouvez tout aussi bien adorer ce nouvel opus ou faire comme moi la fine bouche.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 2013 |
Production : | Magnus Karlsson |
Discographie : |
Free Fall (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
D'abord les compos sont super bien ficelées, alors bien sûr il n'y a pas plus d'innovation ici que dans le dernier Rod Stewart, on est dans du classique sans surprise, je rejoins Eric là dessus. Surement que si Magnus avait tout chanté, la lassitude aurait peut être pointé le bout du nez, mais avec les invités de haut calibre dans la set-list, ça change tout.
Le free fall avec le formidable Russel Allen, qui nous a encore impressionné au Hellfest, est superbe.
On est au plus haut avec Higher er Ralf Sheepers impérial. Rick Altzi (qui brille aussi dans Masterplan) donne une sacré saveur à Not My Saviour, et finalement, une fois de plus, j'adore ce concept d'album à multi chanteurs qui est un outil anti linéarité des plus efficaces.
Et puis il y a ces lignes de guitare tout au long de la galette qui me régalent, même sur les titres dont le refrain est un peu moins acrocheur. Bref très bon album pour ma part.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.