A la première écoute de cet album, je me suis demandé si je n'avais pas par erreur inséré le nouveau Motorhead .
Après une vérification rapide je constate que je n'ai pas commis d'impair.
Donc, si vous aimez Motörhead, penchez vous sur ce combo, sinon mieux vaut passer votre chemin, reste à voir la réaction des puristes de Lemmy.
NITROGODS, car c'est d'eux dont il s'agit, est un nouveau trio allemand formé par le guitariste Henny Wolter (THUNDERHEAD , PRIMAL FEAR, SINNER), de Klaus Sperling à la batterie (FREEDOM CALL, PRIMAL FEAR) et de Claus « Oimel » Larcher à la basse et au chant. Outre le fait qu'ils vouent un véritable « culte » à Motörthead, ils revendiquent apprécier Rose Tatoo, ZZ Top et Status Quo.
Pour ce premier opus sorti en février 2012 ils se sont entourés de Dan Mc Cafferty (chanteur de Nazareth) et de Fast Eddie Clarke (Fastway, Motörhead). On retrouvera ces deux invités sur deux morceaux de l'album.
Les hostilités démarrent par Black Car Driving Man et cela respire terriblement le Kilmister Band. Immédiatement je me surprends à taper du pied. La voix est troublante de ressemblance. C'est puissant, bien rythmé. Demolition Inc morceaux plus enlevé, plus rapide, continue dans le même style. C'est du rapide, ça part à fond dès le début. La musique est plaisante pour les amateurs du genre. S'ensuit At Least I'm Drunk, surprise, c'est plus mid tempo, peut être un peu moins stylé Motörthead (sauf la voix). Avec Gasoline, changement de ton, le guitariste Henny Wolter prend le relais aux lyrics. Puis Whiskey Wonderland enchaine avec Dan Mc Cafferty (NAZARETH) au chant. Les autres morceaux qui suivent : Licence To Play Loud, Lipsynch Stars (Henny Wolter au chant), The Devil Dealt The Deck, Rifle Down, et Riptide s'inscrivent dans le même registre mais avec des variations de tempo. Puis arrive Wasted In Berlin avec Fast Eddie jouant avec un groupe qui sans nul doute doit lui rappeler une certaine époque. Zombietrain conclu ce CD de fort belle manière.
Ce groupe est loin de m'avoir déplu. La musique est très plaisante. Mais tout de même il y a beaucoup de similitude. Surtout la voix. Les ressemblances sont telles que dans la bio de NITROGODS on peut lire que Oimel est un fervent amateur de bières et de Whisky, ce qui lui aurait donné la voix d'un certain LK, sauf que lui, c'était la vodka.
Alors oui, les ressemblances sont bien là à la limite du plagiat. Mais on prend tout de même du plaisir, car il y a sur cet album une musique qui vous fait bouger. De plus, il bénéficie d'une très bonne production. Oui « NITROHEAD » se laisse écouter.
Label | Steamhammer/SPV |
Sortie : | 27/12/2012 |
Production : |
Discographie : |
Nitrogods (2012)) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Bravo Terry pour ton excellente chronique.
Effectivement, la ressemblance avec Motorhead est parfois sur prenante, et, quelque part, Nitrogods me fait penser à Krokus avec leur dernier album qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un album d'AC/DC.
Même si l'original vaut mieux que la copie, ça s'écoute bien quand meme.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.