En ce début d'année 82, Kansas est à un tournant de sa carrière, en effet Steve WALSH vient de quitter le groupe après 10 ans de bons et loyaux services.
Difficile de passer après un chanteur si charismatique mais le groupe ose le pari audacieux de le remplacer par un inconnu en la personne de John ELEFANTE âgé seulement de 24 ans et qui se dit être un grand fan du groupe. Aussitôt recruté, les voilà tous enfermés en studio pour préparer un nouvel album, en étant conscients que leurs fans les attendent de pied ferme.
En mai, sort ce disque qui nous dévoile un Kansas hésitant dans ses compositions, voulant moderniser un peu son style sans renier ce qui a fait son succès, de peur d'effrayer leur public. L'album démarre très fort avec le puissant Play The Game Tonight, une intro intimiste qui déboule sur un refrain canon, un vrai tube. Right Away composé par les frères ELEFANTE, John et Dino, est lui plus aérien, plus léger, très accrocheur grâce à des chœurs raffinés, sans oublier le son des claviers si typique du son Pomp Rock du groupe et le solo de guitare de Kerry LIVGREN. Fair Exchange est une chanson qui a un peu vieilli et sur laquelle le spectre de WALSH réapparaît un peu trop à mon goût, John ELEFANTE ayant des intonations trop similaires à l'ancien leader. Chasing Shadows toujours écrit par le duo ELEFANTE, est une ballade très proche d'une ancienne chanson du groupe intitulée The Wall avec un très beau passage au violon et des vocaux d'une grande fluidité. Diamonds And Pearls avec son rythme chaloupé, n'aurait pas dépareillé sur les premiers albums de TOTO, mais un poil plus progressif avec curieusement un solo de saxophone pour clore le titre. A l'écoute de Face It, il est flagrant de reconnaître que les frangins ELEFANTE ont été fortement influencés par la musique de KANSAS pendant leur jeunesse, car ce morceau c'est du pur jus même s'ils ajoutent leur petite touche, à savoir un autre solo de saxophone, mais placé ici en plein milieu à la place du solo de guitare. Windows attaque fort avec son intro progressive pour glisser vers une chanson un peu poussive et un air de déjà entendu sur le passage piano/violon/guitare qui nous fait penser à Carry On Wayward Son. Avec Borderline, nous retrouvons le grand Kerry LIVGREN à l'écriture, que ce soit sur les mélodies couplet/refrain, ici magnifiques, ou sur le pont et le solo de guitare, absolument majestueux. Play On est la 4ème chanson composée par le duo ELEFANTE, dès l'intro, nous sommes emportés dans un tourbillon musical où les claviers nous enchantent et nous emmènent tout droit vers un pont de toute beauté accouplé à un super solo de guitare. Pour finir, Cross Fire, où les lignes vocales mêlées aux notes de piano, nous ravissent, tel un chant de sirènes.
La prestation de John ELEFANTE est ici irréprochable, sa palette vocale se révèle tout simplement extraordinaire. Ce disque sous son influence sera le plus gros succès du groupe depuis l'album Point Of Know Return en 1977 et démontrera que le groupe a su rebondir après le départ de son leader et de bien belle manière.
Label : | Rock Candy |
Sortie : | Version Originale 1982 - Réédition 2011 |
Production : | Kansas et Ken Scott |
Discographie : |
Kansas (1974) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.