Quelle fin d’année 2014 !!! Deux de mes héros musicaux étaient de retour !!!
D’un côté Robby Valentine nous en reparlerons et de l’autre les Canadiens d’Harem Scarem avec comme son nom l’indique leur 13ème album baptisé (quelle surprise !!!), Thirteen !!! Bon, la reformation était déjà en marche depuis que Mood Swings 2 était sorti il y a peu. J’attendais donc avec impatience la nouvelle fournée de mes Canadiens préférés qui m’avaient laissé un peu orphelin en 2008 avec la sortie du piteux Hope, dernier studio original en date. Depuis, on avait eu surtout des news d’Harry Hess avec son solo raté et le projet First Signal plutôt réussi. Frontiers a certainement œuvré pour leur reformation et on a donc une nouvelle galette toute neuve entre les mains. Le line up a un peu évolué. Exit Barry Donaghy le bassiste. La basse étant tenue par Pete Lesperance. Hess, Lesperance, Doane et Smith qui refait des apparitions dans les chœurs. Résultat des courses, un bon album du groupe mais pas un monument !! On est un peu dans la veine de Believe en 97 ou Karma Cleansing c’est le même !!! C’est un mix entre cet album et le solo de Lesperance mixé avec le projet Rubber. C’est plus pop rock que hard en fait. N’attendez pas un Mood Swings 2014, ni même un Weight Of The World bis. On retrouve toujours ce qui fait les ingrédients du groupe soit la superbe voix d’Harry Hess, les chœurs foisonnants sur des refrains très mélodiques et le jeu de Lesperance tout en puissance et nuance. La production est elle aussi parfaite mais pas trop sourde pour faire ressortir encore ce côté pop. Il manque en fait les titres qui tuent pour nous emballer totalement. Par contre, il n’y a rien de mauvais à proprement dit mais rien d’exceptionnel non plus. C’est solide comme Garden Of Eden, Saints and Sinners ou The Midnight Hours car on retrouve toujours ces mélodies si particulières qui font la marque de fabrique du groupe mais cela sonne un peu trop pareil. Beaucoup de mids tempos, une balade Whatever It Takes pas mal mais sans plus et au final un cd qui s’écoute avec plaisir mais sans non plus une jubilation de tous les instants. Il faut dire aussi que le paysage du rock mélodique a bien évolué et si avant ils en étaient les cadors, il va falloir maintenant s’accrocher et faire preuve d’imagination et d’inspiration pour rester tout en haut.
Je reste toujours fan et ce Thirteen est quand même un bon opus au final.
Tracklist :
Line Up :
01. Garden of Eden 02· Live It 03· Early Warning Signs 04· The Midnight Hours 05· Whatever It Takes 06· Saints and Sinners 07· All I Need 08· Troubled Times 09· Never Say Never 10· Stardust 11· Garden of Eden (Acoustic Version – bonus track)
Harry Hess (chant) Pete Lesperance (basse,guitares,claviers) Creighton Doane (batterie) Darren Smith (chant,choeurs)
superbe album dans la lignée d'un "Mood Swings", tout est redevenu plus acéré et racé comme au début des 90's; quant à "Live it", pour moi c'est un des titres forts de l'album, avec à juste titre un coté "Gene Simmons", ce qui rend le titre encore plus attrayant, avec notamment un refrain typiquement hard US comme à la grande époque. Le Harem est grand!
Je me suis copié le CD pour la voiture, sans l'horrible titre 2 'Live it' avec, on dirait, Gene Simmons au chant! Du coup ça passe beaucoup, beaucoup mieux.
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.