0
0
0
s2sdefault

Album AOR / Hard mélodique 2012 ?

Ce quatrième album des suédois possède en tout cas de sacré arguments pour y postuler ! Le précédent Are You Ready To Rock  avait déjà  déclenché l’enthousiasme d’une grande majorité. Depuis cet album, il y a quatre ans, le groupe s’est frotté à la scène en ouvrant notamment pour Deep Purple ou avec un concert au Firefest en 2009. Le chanteur Erik Martensson a été aussi occupé à produire et à écrire un certain nombre de chansons pour des artistes tels que: WET, Toby Hitchcock, Giant, Jimi Jamison pour n'en nommer que quelques-uns. A noter quand même une réserve pour notre chroniqueur de Are You Ready To Rock qui avait été "saoulé" par les soli de guitares. Car l’AOR pratiqué ici est sur vitaminé, avec effectivement des guitares enivrantes, dans le sens positif du terme, le contraire d’un AOR soft et sur produit, dans lequel les producteurs s’acharnent à gommer toute aspérité. Donc à bon entendeur salut pour les amateurs de lissage, ce n'est pas au programme ici.

La production est donc dynamique, avec un mixage faisant la part belle aux guitares, sans étouffer pour autant le reste des instruments ou le chant, puisque l’homme orchestre Erik Mårtenssom assure à la fois chant, une partie des guitares et la basse, en sus de la production, avec son ami Magnus Henriksson, qui lui assure par ailleurs les soli de guitares. Un sacré duo à la base d’un album quasi parfait, le quasi étant juste une réserve quant au fait qu’il parait que la perfection n’est pas de ce monde ! Les refrains s’avèrent tous mémorables et font mouche à tous les coups. Dans des titres que l’on pourrait presque qualifier de speed, comme Take Back The Fear ou encore le final After The End Of The World (à l’exception de la fin du titre !), la rythmique entrainée par le batteur Robban est tout simplement vertigineuse. Mais un album avec la rythmique emballée sur toute sa longueur une galette peut être à mon gout aussi ennuyeux sur la longueur qu’un album 100  % soft. Point de cela ici, tous les tempos sont mis à profits avec talent, avec la ballade About To Break, ou encore la power ballade A Bitter Taste, un petit chef d’œuvre du genre, avec son démarrage tout en douceur, puis une montée en puissance impressionnante appuyée par un solo de folie !    

Cette troisième et magnifique offrande des suédois éclipse notablement la concurrence, nous en reparlerons à coup sûr lors du référendum annuel !

Tracklist : Line Up :  
01. Wake Me Up
02. Bleed And Scream
03. Ain't Dead Yet
04. Battlegrounds
05. A Bitter Taste
06. Falling Down
07. S.O.S.
08. Take Back The Fear
09. The Unspoken Heroes
10. About To Break
11. After The End Of The World


Erik Martensson (chant + guitare + basse + clavier)
Magnus Henricksson (guitare)
Johan Berlin (clavier)
Robban Back (batterie)
am

Label : Frontiers
Sortie : 24/08/2012
Production : Erik Martensson + Magnus Henricksson

Discographie :

The Truth And A Little More (2001)
Second To None (2004)
Are You Ready To Rock (2008)
Bleed and Scream (2012)
Armagedonize (2015)
Monumentum (2017)

Paradigm (2019)

Liens multimédia - videos SITE OFFICIEL  


 Notes des visiteurs :

Comments:

Commentaires   

#4 Fab 18-09-2012 19:13
D'un coté l'album est magnifié , voir les commentaires ici et la note dans Melodic Rock et pour moi je suis plus mitigé. Je pense quand même beaucoup d e bien de cet album qui dans le genre n'a que peu de défauts et peu d’équivalent. Un gros son, de la gratte a tous les étages et un chanteur inspiré. On se demande d’ailleurs pourquoi Martensson ne chante t il pas plus souvent??? Je préfère d’ailleurs ce Bleed au precedent mais je prefere encore le 1er Eclipse que je trouvais plus varié. A part deux ballades, les titres s'enchainent sur le même rythme avec une grosse intro de grattes qui fait que je m'y perd un peu et que l'ecoute totale de l'album me lasse un peu!!!En fait je pense surtt que ce genre de hard melodique n'est definitivement pas mon style préféré. C'est quand mm un très bon album de facon objective
#3 aorgod 16-09-2012 19:10
L'album de l'année assurément, AOR certainement pas, plutôt hard mélodique. Celà faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi enthousiasmé pour un CD. Des mélodies imparables, un chant impeccable hyper mélodique mais appuyé à l'image de Joey Tempest de la grande époque, des parties de guitare fantastiques, une excellente rhytmique. Rien à jeter. Un must, une référence.
#2 Jee Jacquet 16-09-2012 18:31
Très bon album mais plus hard que les précédents. Il est vrai que je pencherai plus pour un estampillage "Hard Mélodique", tout comme Eric. Je regrette un peu le manque de refrains mélodiques (comparés aux autres albums) mais les morceaux rentre-dedans ont aussi leur intérêt. J'adhère !
#1 Eric Berger 16-09-2012 17:29
Je sais qu'il est difficile de classer un disque dans tel ou tel genre. Pour moi ce disque donne plus dans le Hard Fm ou le Hard Mélodique à la ROQ ROYALE (chro à venir), ROXUS, FATE ou BRIAN McDONALD GROUP (chro à venir aussi) que dans l'Aor. Ici il y a un guitariste qui balance des solos sur des rythmiques appuyés, on est loin de Richard MARX ou de l'univers de WOA pour ne citer qu'eux. Tout cela donne un album très agréable et de haute volée où l'ennuie n'a pas sa place, un des meilleurs disques de l'année dans le genre.

You have no rights to post comments

Connexion

On Line :

Nous avons 994 invités et un membre en ligne

  • MetalDen

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • RUDOLF SCHENKER à propos de son frère MICHAEL : "C'est une personne très extrême" qui "ne peut pas faire partie d'un groupe"

    Eric Berger
    Pour moi la différence entre ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Nico
    J'ai toujours eu du mal à ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    aorgod
    Sorti trop rapidement après le ...

    Lire la suite...

     
  • REVOLUTION SAINTS - Against The Winds - Avec DEEN CASTRONOVO, JEFF PILSON et JOEL HOEKSTRA - Chronique

    Eric Berger
    J'ai toujours trouvé ce groupe ...

    Lire la suite...

     
  • ROBERT HART - Circus Life - Chronique

    aorgod
    Un casting de rêve qui aurait dû ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
20 Oct 2023 17:30 - Eric Berger
BIG MOUTHERS - New Now - Chronique
AOR
02 Jui 2023 11:45 - Fab
GRAND DESIGN  - Rawk - Chronique
AOR
03 Jui 2023 11:14 - Eric Berger
JUKEBOX HEROES - S/T - Chronique
AOR
04 Jui 2023 16:34 - MetalDen
BAD KINGZ - Take Me To Your Kingdom
News
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)