0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Merci de lire cette chronique jusqu’au bout.

Ca y est, ça faisait longtemps et le label Italien Frontiers l'a fait. Il ose sortir trois cds d’AOR ou de rock mélodique en février. Alors, on a Khymera, un projet fait de bric et de broc, le retour de la vengeance de Steve Lukather - le guitariste digne héritier de Guy Béart - et ce WORK OF ART, nouveau groupe Suédois. Remarquez ça tombe bien avec la baisse du pouvoir d’achat, on va pouvoir faire des économies… Revenons quand même à nos jeunes Suédois et leurs physique de Star Académicien. Le groupe est composé de trois inconnus ou presque, Lars Sasfsund – qui chantait sur Lec Zorn Project - et de Robert Sall et Herman Furin. Une fois que j’ai dit ca j’ai tout dit car pour le reste aie, aie, aie !!!! Alors certes, cet album ravira les indécrottables de TOTO et autres groupes AOR, Westcoast des années 80 et 90 mais personnellement je trouve cela d’un autre âge. C’est gentillet en clair. Tout y est le gros son alors que ca mériterait un peu plus de sueur et de tripes, le chant cristallin de Safsund qui est insupportable, les chœurs omniprésents – heureusement Les Petits Chanteurs A La Croix De Bois n’étaient pas dispos - et des compos calibrés FM comme j’en ai rarement entendue même dans mes pires cauchemards. Alors, tout est du même niveau calibré pour NRJ, c’est Pascal Negre qui va être content. Des hits comme on dit, comme Why Do I, Maria, Too Late et j’en passe et des moins bons. Des ballades romantiques pour que des ados prépubères se roulent des patins dans des boums foireuses comme Once In A Lifetime. Sur ce titre le chanteur m’insupporte au plus haut point. Et on est reparti avec du limite supportable pour mes oreilles, Peace Of Mind et son refrain entêtant mais dans le mauvais sens. Merci Efferalgan de m’aider à supporter cette épreuve. Y’a même un solo de piano sur Like No Other, pourquoi pas d’accordéon pendant qu’on y est… De plus, l’ombre du guitariste de bal qu’est Tommy Denander plane tout au long du cd, c’est dire le niveau. Franchement, si vous ne savez pas quoi acheter en février, rabattez vous plutôt sur le coffret de Sylvie Vartan ou Line Renaud ça sera moins pire que ce Work Of Art qui est franchement à oublier au plus vite.

Voila, maintenant on peut revenir à la réalité et vous pouvez prendre la totalité de cette chronique et y appliquer l’inverse de ce que j’ai écrit. Pour résumer, je dirais que cet Artwork est un chef d’œuvre et que cela va être coton de le déloger de la place du meilleur cd de 2008. J’espère seulement que, s'ils tombent sur cette chronique, les membres de Work Of Art se la feront traduire jusqu’au bout.

 

 

 Tracklist : Line Up:  
 01. Why Do I
02. Maria
03. Camelia
04. Her Only Lie
05. Too Late
06. Whenever U Sleep
07. Once In A Lifetime
08. Peace Of Mind
09. Lost Without Your Love
10. Like No Other
11. Cover Me
12. One Hour
 Lars Safsund (chant + clavier)
Robert Sall (guitare)
Herman Furin (batterie)
+
Andreas Olsson (basse)
Urban Danielsson (basse)
Henning Axelsson (clavier)
 

Label :

Sortie :

Production :

Frontiers

22/02/2008

Lars Safsund


Discographie :
Artwork (2008)
In Progress (2011)

 

 

_________________________________________________________________________________________________

Notes des visiteurs                 Moyenne des notes :  91/100

 Avis de Axljwen (04/02/09) 70/100
Bof, bof, bof ... Ecouté pendant quelques temps, en espérant que ma première écoute n'ait été mauvaise. Rien n'y fait, pas même le temps.
Cet album n'est pas fait pour moi.
Jdois être un OGM comme Seb pour mettre un 70/100 à Artwork :D
 
 Avis de Bruno (10/05/09) 94/100
De l'AOR de tres haut niveau !!!
 
 Avis de SEB (16/07/08) 70/100

en découvrant et m'ecoutant ce disque, je me dis que je suis pas fait pour l'AOR décidemment.
les influences TOTO sont évidentes, je rajouterai une pincée de PRIDE OF LIONS (personne n'est d'accord sur crossrocks je sais mais si ils les citent dans leurs influences c'est que je dois pas etre qd meme trop a coté de la plaque), ce disque plaira aux fans du style ; pour les autres ca peut etre dur.
etrange cet engouement général sur internet pour ce groupe, c'est franchement entendu 1000 fois et on se prend a se demander "pourquoi eux "..?
entendu 1000 fois c'est plutot un point positif, cependant pour ma part c'est beaucoup moins bon que certains, de + il manque cruellement de chaleur dans leur interprétation.
ca se laisse ecouter , sans +......
 
 Avis de Deacon_pas (16/07/08) 80/100
il y a deux manières de prendre cet album : comme un hommage à toto et dans ce cas c'est un superbe album.
comme un album ordinaire et dans ce cas on a la juste impression d'avoir affaire à un plagiat de toto. Deux titres sortent du lot et pour le reste on a l'impression de redécouvrir le Hard FM de Toto dans les années 80. Pour les nostalgiques.
 
 Avis de Kakou (28/06/08) 95/100

Avis du 28/06/08 (note 95/100):
------------------------ ------------
Fouya! Autant l'artwork est à la rue et le look des zicos ferait plutôt penser à un groupe de Pop Anglaise, autant cet album est une véritable mega bonne suprise en matière de Hard FM/ AOR. Tout y est ! Ces mecs ont tout piger et nous sortent un album sans temps mort qui bouge et donne envie de grimper aux rideaux. Inspiiré par Toto? Sur quelques titres surement (époque "Isolation") mais l'ensemble est plus dynamique. Pour ma part je suis completement conquis. C'est du big big big!!!
 
 Avis de metalden (06/05/08) 80/100
un bon cover band de toto, avec ses propres compos pas mal du tout. Sans relancer le débat sur les barèmes de notation, j'en profitte pour signaler à nouveau que j'applique une notation plus anglo saxonne type melodicnet qui a aussi mis 80/100 a cet album, notation plus réaliste qui permet de récompenser ceux qui inventent un style ou crée une propre personnalité, car si on met 100 à WOA, comment mette plus à tous les grands créateurs comme Toto justement. Mais j'insiste, 80/100 = 16/20, une très bonne note quand même pour un très bon album, et le titre Why Do I est carrément superbe.
 
 Avis de glazwolf (19/04/08) 95/100
1 seule chose à dire "Cover me".. Ce morceau d'enfer, cela sonne !!

Le reste de l'album est aussi très talentueux.. Voix superbe, guitar qui sonne au bon moment, bass et batterie efficace et clavier mélodique en guise de cerise sur le gâteau.. Peut être juste dans l'ensemble 2,3 morceaux qui se ressemblent mais vu la qualité des autres, on ne peut pas leur en vouloir..

C'est drôle ce groupe me fait penser un peu au groupe Eclipse (que j'adore) dans un format plus light mais tout aussi bon à
écouter ..

A acheter d'urgence, il faut supporter la musique de bonne qualité, cela devient si rare
 
 Avis de Calif Oliver (16/04/08) 98/100
Sont trop fort et ce Camelia....ce Camélia de folie...de folie
 
 Avis de Maenora (15/04/08) 78/100
Bon je m'y colle.
J'avais affiché depuis plusieurs posts mon ressenti sur cet album, je rejoins complètement AUDI & Phil, avec un bémol ... je place "Isolation" trop devant cet opus et j'attendais autre chose de Work of Art.
Une empreinte mais malheureusement on est trop ds le plaggia.

Qques titres se démarquent, mon préféré "her only lie" et un p'tit qque chose pour "whenever U sleep" ou pour la 1ère fois on à pas l'impression qu'il copie Toto, mais ce n'est pas l'extase non plus.

Quant à "Like no other" pareil il ne copie pas Toto, mais ... Steve Lukhater (mouais).

Je peux affirmer que c'est un style que j'aime, que c'est bien interprété, avec un bon son, les compos ne sont pas mauvaises, même plutôt pas mal du tout, mais l'alchimie ne prend pas avec moi.
Il me semble que la recherche de vouloir trop collé à Toto a retiré bcp aux compositions (attention, limite parodie) quant au morceau "One hour", je dirai même que la ligne de chant, limite, me dérange et je ne parle pas du "Maria" qui commence avec une ... intro de fin ( ).

Pour conclure à chaque fois que je le ressortais des bonnes dizaines de fois, pour poser mon commentaire, je me disais bon il faudra le ressortir et bien maintenant je vais le ranger et il va se reposer qqques temps.
 
 Avis de phil (15/04/08) 85/100
d'accord avec AUDI un tres bon album d'AOR mais trop de ressemblance avec toto ca sent le rechauffé tout cela...
 
 Avis de AUDI (14/04/08) 80/100
Les années 80 le retour, les fans de toto période Isolation vont adorer.
un bon disque, mais pas un chef d'oeuvre
 
 Avis de Nanard65 (25/03/08) 100/100
Superbe de bout en bout que dire de plus .... rien uniquement à réecouter en boucle ...
 
 Avis de sonata (24/03/08) 90/100
Excellent album d'AOR ! Mention spéciale encore pour le titre "Cover me" qui m'a le plus fait vibrer. Les guitares sont mordantes et la chanson diffère des autres titres à la Toto présents sur cet opus. Mise à part cela, les autres titres se laissent écouter avec grand plaisir mais n'atteignent tout de même pas le TOTO des grands jours ! En globalité, un très bon album tout de même.
 
 Avis de aorgod (11/03/08) 95/100
Excellent. Le titre Cover me est à tomber.
La relève de l'AOR est assurée.
 
 Avis de webbi (10/03/08) 99/100
La prochaine BO de Rocky,. Quel album magnifique, il y avait bien longtemps que je n'avais entendu un tel son sorti des années 80. Achat indispensable, de ce mois.
 
 Avis de toff (09/03/08) 100/100
Fab, tu as réussis à me donner un arrêt cardiaque. lol
Ah cet album tant attendu depuis des lustres. Tout est là, le son, les compos, le feeling, enfin tout. Spécialement réservé pour tout les fans de très bonne musique. Dommage que la distribution en France de Frontiers soit dans un trou noir...
 
 Avis de ark (08/03/08) 99/100
Pour cette nouvelle année j'ai decidé de baisser un peu mon baréme de notes ^^ rien à dire de plus - je pense que tout est dit - en gros l'abum à posseder impérativement !! sinon guillotine :)
 
 Avis de aorpaul (08/03/08) 100/100
Rien à dire à part EXCELLENT!!!!!!!!!
 
 Avis de boblama (08/03/08) 99/100
ça si c'est pas de la bombasse, ce condensé du meilleur de l'A.O.R en un album, pas un détail ne manque, TOTOesque certes mais pas seulement, ce qu'il y a de mieux pioché dans la page d'histoire de ce genre, pas d'autre mot que somptueux!
Rigolote la chro!!!
 
 Avis de nico (08/03/08) 100/100
Premières notes de synthé, 1° riff de gratte, le YEAH YEAAAH (dès ce moment là je sais que ça va etre une tuerie), et ce 1° titre, classique dans ce style est d'une efficacité redoutable.
On passe à Maria aprés une intro fort sympathique, toujours un synthé du plus bel effet et encore de la mélodie béton.
Camelia et sa mélodie Westcoast avec un super boulot sur les backings vocals, un super pont au milieu du morceau avec un petit solo soft mais super bien joué (d'ailleurs à ce niveau il sont trés fort car toujours la technique instrumentale n'est jamais là pour alourdir le morceau, la mélodie passe avant ces considérations)
Her only lie, on repart sur de l'AOR pur jus, couplet et refrain killer, encore des choeurs super travaillés, jouissif !!! et le pont instrumental suivi d'un solo de folie.
Too late, mais c'est quoi encore ce truc, c'est pas possible, ces mélodies j'en ai rêver depuis des années et c'est des Suédois mais qui me pondent ces OVNI, encore un Must.
Whenever you sleep, un bon riff et et quelques notes de synthé bien trouvées qui déboulle là aussi sur un refrain super entêtant.
La ballade de l'album maintenant, un couplet et un refrain planant et la monté en puissance (quel chanteur ce Lars), encore un HIT.
Peace of mind, le prés refrain est mortel, le refrain m'achève, et toujours ces choeurs, ces arrangements...
Lost without your love, le son et la mélodie de synthé sont trop mortels, là aussi une ligne mélodique splendide, un de mes titres préférés, la grande classe !
Like no other et son côté jazzy et toujours un refrain de folie et ces harmonies vocales vers le milieu du titre.
Cover me, sa puissance allié à sa mélodie emporte tout, un titre qui représente la modernité de l'AOR.
One hour, titre sombre mais montre aussi une certaine modernité de l' AOR.
Pour résumé: tout est parfait même l'enchainement des titres.
Chef d'oeuvre.

Ah bon FAB, le titre "cover me" va passer sur NRJ et le groupe à la Star Ac: vivement !!!!
 
 Avis de Plunk (08/03/08) 96/100
fab, j'en fais quoi de ton ordre de transfert pour le bagne de wehatemelodicrock.com ?

pour revenir à ce Work Of Art, je vais pas faire dans la résistance, avec le Khymera, ce disque redonne un sérieux coup de fouet à l'AOR, c'est d'une fraicheur rarement atteinte dans ce style ces dernieres années, prod et compos hyper léchées, mélodies addictives (le monumental Cover Me, faut quand meme bien en parler de cet hymne !). Bref, je vois pas ce que je pourrais trouver à redire, ça sera dur de placer la barre aussi haut dans ce style cette année. Ces petits suédois donnent une leçon d'AOR à bon nombre de leurs ainés.

 

Comments:

You have no rights to post comments

WORK OF ART Artwork - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Connexion

On Line :

Nous avons 3028 invités et aucun membre en ligne

Dernières Chroniques

Dernières chroniques (suite)

FB RockMeeting

Commentaires

  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    aorgod
    Grosse voix qui peut ne pas ...

    Lire la suite...

     
  • QUINN SULLIVAN - Salvation - Chronique

    MetalDen
    Plus emballé que Fab sur ce ...

    Lire la suite...

     
  • FIGHTER V - Heart Of The Young - Chronique

    MetalDen
    belle découverte, super compos ...

    Lire la suite...

     
  • FLEETWOOD MAC - Mirage Tour '82

    Eric Berger
    Pas grand chose à ajouter ...

    Lire la suite...

     
  • ONE DESIRE - Midnight Empire - La chronique

    Laigre
    Un album addictif tant il ...

    Lire la suite...

Articles Les Plus Lus

04 Déc 2023 04:01 - Oso Garu, Holy Vier, Patrice Du Houblon, Metalden
Hellfest 2023 - DU 15 JUIN 2023  AU 18 JUIN 2023 - Iron Maiden, Kiss, Motley Crue, Slipknot, Pantera, Def Leppard, Alter Bridge, Skid Row, Within Temptation, Sum 41, Papa Roach, Powerwolf, Clutch, The Cult, The Hu, Myrath ...
Live report
17 Aoû 2024 11:00 - Marin Rockmachine & Patrice Du Houblon
⚡ AC/DC ⚡ - Paris - Hippodrome  Longchamp - 13/08/2024 + THE PRETTY RECKLESS
Live report
Articles les plus lus sur les 12 derniers mois(suite)