J’aurais pu commencer cette chronique par un règlement de compte avec un pseudo journaliste d’un journal local…
Puis je me suis ressaisi. J’ai préféré à la polémique, le laisser dans sa médiocrité et son ignorance musicale.
CHRISTOPHER CROSS est pour moi le monument de la musique californienne. Sa carrière est à mon sens exemplaire et ce n’est pas son formidable come-back de 2011 avec l’album Doctor Faith qui me contredira. J’ai eu la chance de l’applaudir à l’été 2011 sous une pluie battante au festival de Carcassonne en 1ère partie des BEACH BOYS. Cet artiste talentueux a pour lui une bonhommie, une gentillesse et un calme sur scène des plus désarmants. Quand il y a environ 6 semaines, je suis tombé sur ce double cd + dvd au détour des rayons de la Fnac (et oui j’achète encore des disques en magasin), ma main n’a pas tremblé.
Ce concert enregistré à Paris en Avril 2012 dans la très belle salle du Trianon à Paris est un véritable enchantement. Il est accompagné de musiciens hors norme et aux CV renversants. Ils ont joué entre autres avec : AL JARREAU, CHICAGO, MICHAEL MCDONALD, JAMES TAYLOR, MICHAEL JACKSON, ROD STEWART, DAVID PACK, AMERICA, bon je m’arrête là. La set-list va plus loin qu’un simple best-of. CROSS défend son nouvel album en jouant quelques fameuses chansons comme Leave It To Me, November, When You Come Home ou Dreamers. Ces titres n’ont pas à rougir à côté de tubes comme All Right, Sailing ou Never be The Same. L’ambiance feutrée du Trianon sied à merveille à la musique de l’artiste qui en concert flirte avec l’Easy Listening Jazzy pour le plus grand plaisir du public, véritable connaisseur. L’ensemble est formidablement filmé et mis en lumière de façon magique. Sur scène CROSS est égal à lui-même. Sa voix est toujours aussi délicieuse et ses quelques interventions à la guitare solo sont divines. Il communique avec le public de façon intimiste et décontractée. La fin du concert est tout simplement fantastique. Arthur’s Theme est une ballade intemporelle tandis que Ride Like A Wind est toujours aussi énergique et groovy. Say You’ll Be Mine en guise de rappel, clôture cette soirée avec un bel enthousiasme.
Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, achetez ce beau digipack et envolez-vous pour la Californie comme les flamands roses (emblème de l’artiste), vous ne le regretterez pas.
Voilà ce concert et cette chronique sont je pense les meilleures réponses à l’intelligentsia journalistique qui règne malheureusement dans notre beau pays.
Label : | Verycords |
Sortie : | 2013 |
Production : | Ross Pallone/Bernie Grundman |
Discographie : |
Christopher Cross (1979) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
Les deux points positifs sont la qualité des zicos, la rien a dire c'est parfait et le son très bon egalemnt/maintenant ce qui fâche:
1/le set est très soft voir trop soft par moment / il y a quand meme dans sa carriere des moments de peps plus important.
2/le public semble devant une kermesse scolaire, il faut dire que ca bouge pas des masses sur scene/ Cross n'a jamais fait ds le david lee roth mais quand tu regardes un live, tu aimes au moins que le chanteur bouge la tete, la il a les deux pieds dans le ciment le Criss.
3/La voix de Cross n'est plus ce qu'elle était/quand on vieillit les aigus c'est plus compliqué et la c'est le cas par moment/Sur Ride like The Wind ou Alright c'est flagrant .
Voila mon ressenti après la vue du DVD et l’écoute du live en cd/Oh toi mon ami Eric qui a trouvé le dernier concert d'ASIA mou du genou mais a coté c'est du Slayer!!!!!!
Cross reste un grand artiste mais ce concert la sent un peu le flamby et la partie de petits chevaux a l'hospice des vieux glands!!!!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.