Monstre sacré du paysage musical pop d'outre Manche, Ian Brown est un artiste trop rare pour ne pas s'intéresser à son dernier travail (le précédent LP "My way" remontant déjà à 2009!). .
Il serait également navrant que les plus jeunes passent à côté de cette icône dont on rappellera qu'il fit parti des Stone Roses, groupe éphémère anglais ayant produit deux albums dont un mythique "Stone Roses" en 1989, un autre siècle il est vrai car leur tentative de reformation [2012-2017] n'aura accouché que de quelques prestations live et 2 singles de niveau moyen, sans album au final.
Revenu à sa carrière solo, on rappellera que son précédent album contenait la pépite "Stellify", single absolument jouissif dans un style pop-dance enlevé et inspiré dont l'énorme version live lors du dernier passage du bonhomme en France (janvier 2010, Trabendo, Paris) reste encore ancrée dans ma mémoire vieillissante...
Alors quid du Brown cuvée 2019?
Pas de suspens ami lecteur. "Ripples" est un bon album de pop et contient 3 titres à faire pâlir la planète DJ branchée de la planète! Rien de moins! Ils ont pour nom "First world problems" (1er single), "The dream and the dreamer" et "Ripples". Ces morceaux allient un tempo richement cadencé et funky, des mélodies accrocheuses, et un sens inné du groove ciselé pour les dance-floors! Puissamment entraînant pour qui aime les ambiances festives!
En dehors de ces morceaux dansants, "Ripples" contient d'autres tempos moins enlevés. Il y a des titres introspectifs et mélancoliques comme "Breathe and breathe easy (the everness of now)" ou "It's raining diamonds" dont on jurerait qu'ils sortent des tiroirs des frères Gallagher du temps de leur splendeur (ou de la scène britpop de Manchester au sens large puisqu'ils en sont tous originaires). Plus rock avec une rythmique lourde et puissante, "Black rose" reprise d'un titre de reggae de Barington Levy mise à la sauce Brown, s'avère assez convaincante dans cette version.
Parmi les autres pistes "From chaos to harmony" peine à déclencher une totale adhésion de par ses longueurs, même si le tempo accélère en fin de piste (mais trop tard), alors que "Soul satisfaction" et "Blue sky day" sont également des titres qui auraient mérité un peu plus de peps. L'album se conclut un peu bizarrement sur "Break down the walls (warm up jam)" un reggae hypnotisant par son rythme et ses paroles répétitives.
En conclusion Ian Brown délivre ici un 7ème album solo mettant toujours en valeur un sens absolu du rythme dans les morceaux dansants qui restent les meilleurs malgré le temps qui passe (Brown a maintenant 55 ans); par contre lorsque le tempo ralenti, le spleen de l'artiste a un peu de mal à me convaincre. Vivement une tournée live pour juger véritablement!
Tracklist :
1. "First World Problems" 5:57
2. "Black Roses" (Barrington Levy cover) (Barrington Levy) 2:38
3. "Breathe and Breath Easy (The Everness of Now)" 3:27
4. "The Dream and the Dreamer" 5:37
5. "From Chaos to Harmony" 4:01
6. "It's Raining Diamonds" 3:10
7. "Ripples" 3:43
8. "Blue Sky Day" 5:10
9. "Soul Satisfaction" 4:08
10. "Break Down the Walls (Warm-Up Jams)" (Mikey Dread cover) (Michael Campbell)
Label : Polydor
Sortie : 01/02/2019
Production : Ian Brown
Discographie :
1998 Unfinished Monkey Business
1999 Golden Greats
2001 Music of the Spheres
2004 Solarized
2007 The World Is Yours
2009 My Way
2019 Ripples
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...