Comme je l’ai déjà évoqué, l’artiste chrétien est prolifique.
MARK SCHULTZ en est déjà à son quatrième album en six ans. J’avoue avoir été un peu dérouté par cet album qui se démarque nettement de ses précédents opus. Schultz adopte un ton résolument plus pop rock actuel. Il laisse de coté les arrangements ciselés, les cordes et les chœurs magiques pour quelque chose de plus brut. Attention, ce n’est pas du Slayer, ça reste toujours très mélodique, mais avec plus de peps et je dirai quand même des compos aux mélodies moins inspirées. Les deux premiers morceaux 40 Days et Broken And Beautiful sont typiquement dans le style pop rock que j’évoquais précédemment. Schultz chante toujours aussi bien, mais il durcit le ton avec un apport de guitares non négligeables. On lorgne même vers le rock FM avec Until I See You Again très bon titre, très puissant qui est repris en fin d’album dans une version ballade. Alors certes, on retrouve par moment le Mark Schultz des anciens albums, avec la ballade somptueuse 1000 Miles. On retrouve sur ce morceau la prédominance du piano et des cordes qui renforcent le coté émotionnel de sa musique. Une autre ballade est aussi à mentionner, avec Everything To Me. Avec God Of Life et Now That You’ve Come Into My Life, on retourne dans le style pop rock, le dernier titre cité rappelant le groupe de pop rock canadien SIMPLE PLAN. En clair, un bon album, mais je garde quand même ma préférence pour le premier éponyme et pour Song Cinéma, bien plus riches mélodiquement parlant.
J’espère qu’il reviendra à ce style de composition, car à vouloir se disperser sur un style plus actuel, il risque de se perdre.
Tracklist :
Line Up :
01. 40 Days 02. Broken & Beautiful 03. Walking Her Home 04. Until I See You Again 05. 1,000 Miles 06. Lord You Are 07. Everything to Me 08. God of Life 09. Now That You've Come into My Life 10. She Was Watching 11. Until I See You Again [Ballad Version]
Mark Schultz (chant + piano) + Rob Hawkins (guitare) Tom Budovak (guitare) Ali Thompson (basse) Graig Young (basse) Ben Phillips (batterie) Shannon Forrest (batterie)
décidément, on n'est pas souvent au diapason en ce moment
je vais pas faire mon expert parce que ses précédents albums, je les ai seulement survolés et ce que j'avais écouté m'ennuyait.
mais là, j'ai été surpris dès les 1eres mesures du 1er titre (40 Days), je m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi remuant de sa part, et pourtant, il s'y montre très à l'aise, il perd meme ce coté cul béni très propret qui me gêne souvent dans le chrétien très soft ; ce titre est vraiment superbe
et puis finalement, les plus softs me plaisent un peu plus qu'avant (sans doute parce qu'ils sont mélangés à d'autres plus rythmés), et puis meme si c'est un peu plus nerveux qu'avant, les arrangements soignés sont toujours là (He's Walking Her Home par exemple, et meme quand c'est plus rythmé, le piano enrobe bien le tout comme sur le très bon Broken & Beautiful), je le trouve pas du tout brut ce cd
bref meme si ma note n'est pas éloignée de celle de fab (il me faudrait plus de titres comme le 1er pour devenir totalement accro), je rejoins Maenora à fond sur ce coup là, ce disque est bien plus accrocheur que ce que je connaissais du bonhomme
Pour ma part plus aboutit que ses autres albums, je suis fan incontesté de ce type son sens de la mélodie, son grain de voix. D'ailleurs c'est certainement son timbre vocal qui en sus de ces compos "Bétons" fait de chacun de ces albums de pur petit chef d'oeuvre de mélodie et de classe. Attention le Heavy est à mille lieu de ce type mais la mélodie au coeur de chaque note, chaque silence de ses morceaux, ça transpire par tout les pores de votre installation Hifi (Oh la, il faut que je me calme bientôt je vais faire du Dove...).
Plus sérieusement un cd que j'ai écouté facilement plus de 50 fois j'aime énormément ce virage plus musclé, c'est entrainant sans être un contre pied à ces précédents albums.
Parfois on se croirait ds une messe ds fin fond du sud des U.S.A, côté Louisiane. On imagine facilement le choeur gospel. Et puis pas un seul morceau creux, d'ailleurs c'est sur depuis que j'ai découvert, grace à ce site & à l'ami Fab, je sais que quoi qu'il sorte j'achèterai avant d'écouter, chez moi la marque des très grands.
Un album pop rock plutôt soft, "broken and beautiful" est assurément : beautiful. De superbes mélodies émotionnelles, même sentimentales sans être cucu, une très belle voix secondée par une instrumentation sans faille, bon les lyrics forcément connotés chrétien, mais en même temps on s'en tape, l'ensemble étant servi sur un plateau d'argent, euh... atmosphérique, voilà qui pourrait convenir le mieux pour des ambiances cool fortement émotionnelles et puissantes!
Lire la suite...