Au milieu des années 90, ce n'était que le « side-project » de Warren Hayes et Allen Woody, tous deux par ailleurs membres de Allman Brothers Band.
Gov't Mule s’est construit par la suite une solide réputation de groupe de rock blues sudiste très à l’aise sur scène, tant et si bien qu'ils quittèrent les Allman Brothers Band le 26 mars 1997 après deux premiers albums qui auront permis de solidifier les bases. Et malgré le décès en août 2000 d’Allen Woody suite à une overdose d'héroïne, le groupe décida de continuer. Voici donc leur nouvel et huitième album studio, qui prend le relais de Mighty High, dont l’ouverture au reggae n’avait pas forcément fait l’unanimité parmi les fans. Depuis, à noter un changement de bassiste, exit Andy Hess et bienvenue au suédois Jorgen Carlsson. C’est la basse ronflante de ce dernier qui lance avec brio Broke Down on the Brazos, un premier titre qui annonce la couleur, une couleur très ZZ TOP, d’autant plus rutilante que Billy Gibbons s’est invité avec son style inimitable, entrée en matière royale ! Les trois titres suivants suivent un peu le même schéma. Gordon James vient changer la donne avec une intro à l’orgue qui donne une coloration Pink Floyd. La suite continue à jongler entre différents styles, puisant dans un hard rock british des années 70, voire Cream, le blues, en y ajoutant des touches progressives, Inside Outside Woman Blues atteignant ainsi les neuf minutes, avec un esprit Hendrixien certain, tout cela sans générer la moindre lassitude, bien au contraire.
Cette huitième production montre donc une mule maitrisant parfaitement son art, l’âge de la maturité en quelque sorte, et un album qui se classe sans problème parmi les meilleurs du groupe, longue vie à la mule !
Label : Sortie : Production : | Mascot 2009 n/a |
Discographie : |
Gov't Mule (1995) |
Notes des visiteurs |
Comments:
Lire la suite...