Eden et Mother, les consécrations de LUNA SEA ?
J'ai un profond attachement pour Luna Sea et Image, car ceux-ci ont posé les bases du Visual Kei primaire.
J'ai une profonde admiration pour Eden et Mother, car la recette établie sur les premiers essais Luna Sea et Image a été sublimée. Parfois l'ardeur des débuts cède le pas à un professionnalisme parfois conventionnel. Je ne pense pas que ce soit le cas concernant les japonais de LUNA SEA.
[Eden - Consécration ! Pt.1]
A la sortie d'Eden, en 1993, je considère que le groupe a atteint le sommet de son art. Il n'a donc fallu que trois années à LUNA SEA pour s'imposer comme ténor du genre !
Nombre de mélomanes, moi le premier, retiendront finalement Mother au détriment d'Eden. Cela ne signifie en aucun cas qu'Eden lui est inférieur qualitativement. Disons que Mother me semble plus médiatisé que son aîné. Il jouit donc d'un capital sympathie supérieur à Eden.
Eden est un véritable travail d'orfèvre : si la touche indépendante des débuts tend à s'effacer au profit d'une touche sensiblement radiophonique, le groupe ne cède pas pour autant à la facilité ! Nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le succès des productions passées, à savoir un Rock décomplexé et varié.
J'ai un faible pour le titre introductif, Jesus, qui se rapproche de la musique composée par D'ERLANGER (je vous renvoie à leur premier jet, La Vie En Rose, sorti en 1989). Jesus, sans doute la chanson à conseiller pour celle ou celui désireuse/eux de se frotter à l'album Eden ! Bien entendu, ne vous limitez pas à Jesus. Anubis, Believe ou encore Stay par exemple valent aussi le coup d'oreille !
[Mother - Consécration ! Pt.2]
Comme évoqué sur la chronique d'Image, si j'adhère ne serait-ce qu'à un morceau d'un album de LUNA SEA, alors il y a une forte chance que j'adhère progressivement au reste du dit album !
Question : quelle chanson a retenu mon attention sur l'opus Mother ?
Réponse : Rosier !
Évidemment, je ne m'en suis pas tenu qu'à Rosier, quand bien même il s'agit d'un formidable porte étendard de Mother !
En vrac, à écouter impérativement pour ma part : le délicat Aurora, l'hi-tech et troublant In Future, l'addictif et mélodique Fake ou l'irrésistible et véloce True Blue (proche de Rosier, sans être forcément une pâle copie !).
Mother présente - à première vue - plus d'arguments qu'Eden, cependant je pense que l'un et l'autre s'égalent !
LUNA SEA signe ici une doublette marquante (qui a dit "historique" ?) ! Le groupe maîtrise désormais son sujet et dégage toujours cette spontanéité des débuts. Double plaisir donc !
Label Eden / Mother : | MCA Records |
Sortie Eden / Mother : | 1993/ 1994 |
Production : | LUNA SEA |
Discographie : |
Lunea Sea (1991) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.