Pour cet été, une petite sélection d’albums à tendance pop qui vont aller du bon au franchement décevant.
Pourtant, les déceptions vont se faire sur des artistes qui d’habitude me plaisent énormément, mais pas cette fois.
On commence par l’album solo du leader du groupe Gaslight Anthem, Brian Fallon. L’opus se nomme Painkillers et propose vraiment quelque chose d’intéressant. Un savant mélange de pop, de folk avec des touches Celtiques du meilleur effet. Mais attention, on est pas du tout dans quelque chose de soporifique. On pense à The Hooters sur des titres comme Wonderfull Life qui ouvre l’album magnifiquement. Fallon a de plus une voix un brin éraillé qui colle parfaitement à ce qui est proposé ici. On va de bons titres en bons titres, vraiment une très belle découverte à se mettre entre les esgourdes pour un été bien mélodique.
Dans un autre genre plus pop actuelle, The Summer Set et leur 4ème opus Stories For Monday. J’avoue avoir découvert ce jeune groupe US bien dans la veine de combos comme Mariana’s Trench ou The All American Rejects. Une pop que certains trouveront trop « ados » et qui plaira à d’autres comme moi car on y décele plus qu’une usine à pondre des tubes pour boutonneux. La preuve avec le morceau qui ouvre le cd Figure Me Out qui débute sur un piano voix pour ensuite glisser sur quelque chose de plus rock. Le seul bémol pur moi pourrait venir de la voix du chanteur Brian Logan Dales que je trouve un peu trop nasillarde. Pour le reste, rien d’exceptionnel mais un combo à suivre de près pour ceux qui aiment ce genre de zique.
Voilà encore un groupe que je suis depuis un moment, j’ai nommé Sister Hazel et leur nouvel essai Lighter In The Dark. Là on est dans les racines profondes de la zique US mélangeant country, rock, pop dans la lignée d’Hootie And The Blowfish, Tom Petty voir même John Mellencamp. Le groupe est rarement décevant même si là je regrette qu’ils aillent quand même, un peu trop à mon gout, vers quelque chose de trop country pour moi. Ils demeurent quand même de superbes titres comme That Kind Of Beautiful ou Karaoke Song en duo avec Darius Rucker le chanteur d’Hootie and The Blowfish, tiens, tiens !!! La fin de l’album est trop roots à mon sens et on s’endort un peu. Il reste quand même quelques titres afin de découvrir ce super groupe qui a dans sa discographie de superbes albums.
J’étais parti pour faire une longue chronique sur le dernier Matt Wertz, Gun Shy tellement j’apprécie ce type !! Et puis, patatras !!! Quelle mouche a piqué ce Monsieur qui d’habitude ne fait aucune faute d’égout. D’une pop classieuse à la Dave Barnes ou Gavin De Graw on se retrouve à une pop électro avec des bouts de randb et de rap ??? Alors on sauve quand même quelques titres comme Commited ou Smoke mais à partir de Lemonade c’est une pure cata. Comment, Wertz a pu se fourvoyer là-dedans. Il pense peut-être comme Colbie Caillat attirer un nouveau public ??? Je ne pense pas que ce soit la bonne tactique car il risque de se couper de ses fans des débuts. Pas sûr qu’il en attire de nouveau car dans ce genre là il y a pléthore de types ou de groupes et franchement il ne se démarque pas plus que cela. Une grosse déception.
Le dernier album évoqué ici est aussi une énorme déception mais quand même moins surprenante que pour Matt Wertz. Cela concerne le dernier opus de Bryce Avary sous le nom de The Rocket Summer, Zoetic. J’avais encensé les deux précédents, à juste raison, tellement j’avais été fasciné par le talent de ce jeune type qui fait tout tout seul et qui mélangeait le meilleur de la pop, du rock avec des touches très personnelles à la Prince. Cela donnait un cocktail détonant, très original mais toujours très mélodique, le garçon sachant œuvrer avec facilité sur tous les instruments. Et puis là comme pour le Wertz, les instruments sont restés au placard et on se retrouve avec une bouillie sonore remplie de boites à rythmes, de synthés et de sons électro qui nous foutent la gerbe. De plus, la mélodie, y’a plus !!! On est plus que sur un terrain expérimental et on sent que tel un Géo Trouve tout, Avery a fait ses expériences musicales dans son coin et c’est dit « tiens si je faisais partager ??? ». La prochaine fois, tu peux te les garder et reviens quand tu auras quelque chose de plus audible.
4.25/5 pour une "bouillie sonore à peine audible" : le chroniqueur n aurait pas fait une erreur dans la notation par rapport à son commentaire ? sinon j aime bien l extrait ! un peu barré mais entrainant ... mais effectivement peut être agaçant à la longue ... à tester
Metalden : Autant pour moi, j'ai rétabli la note du chroniqueur, qui était de 2..5, donc pas d'erreur côté chroniqueur, bug de mise en ligne corrigé !
FRONTIERS ROCK FESTIVAL VII - 25 au 27 Avril 2025 - WINGER, ASIA, HAREM SCAREM, PRIDE OF LIONS, TREAT, BONFIRE, RONNIE ROMERO, MIKE TRAMP'S WHITE LION, STORACE, FM...
Commentaires
4.25/5 pour une "bouillie sonore à peine audible" : le chroniqueur n aurait pas fait une erreur dans la notation par rapport à son commentaire ? sinon j aime bien l extrait ! un peu barré mais entrainant ... mais effectivement peut être agaçant à la longue ... à tester
Metalden : Autant pour moi, j'ai rétabli la note du chroniqueur, qui était de 2..5, donc pas d'erreur côté chroniqueur, bug de mise en ligne corrigé !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.