C'est donc avec joie que le groupe revient en cette année 2014 avec un nouvel album, ou plutôt un album scindé en 2 parties, dont la 1ère partie sort actuellement, après avoir été repoussée durant quelques mois.
Mais au-delà de l'euphorie de cette nouvelle, force est de constater qu'il y a un bémol. un gros bémol même. Cette sortie se veut être une sortie.... digitale.... donc pas de CD ....(même si il en sera peut-être question plus tard..apparemment dès que la seconde partie de l'album sera sortie.... wait & see.... ) , mais pour l'instant : juste un fichier mp3.
Que répondre à cela? A chacun de se faire son opinion, même si je pense que le public hard n'est pas celui intéressé par cette nouvelle manière d'écouter un album; pas sûr non plus que le groupe y gagne au final, tant et si bien que l'album risque de passer plus inaperçu qu'autre chose si le format de cet album en reste là. Espérons vraiment une sortie CD prochainement, la musique d'Unruly Child ne méritant pas un tel sort. Peut-être que le groupe attend finalement un nombre de titres raisonnable avant de proposer le CD au final ; on peut le supposer .
Parlons de la musique désormais en occultant ces considérations. Nous avons donc affaire à la 1ère partie de ce Down the rabbit hole, à savoir 7 titres qui nous sont proposés ici. Le groupe est désormais un trio , constitué de Marcie Free, Bruce Gowdy et Guy Allison, à l'image du UCIII sorti en son temps avec Philip Bardowell au chant.
Ce n'est pas forcément le seul point commun tant est si bien que ce nouveau Unruly Child n'est pas si éloigné du UC III sorti en 2003, à savoir que la musique du groupe emprunte des chemins beaucoup plus aventureux, moins hard rock classique , et l'on sent que le groupe a essayé d'élargir son spectre musical sur ce nouvel album .
Si les puristes (comme moi) s'attendent à un album qui se veut proche du 1er opus de 1992, que l'on ne se méprenne pas, ils seront déçus.
Excepté le 1er titre This is who I am, absolument magnifique par ailleurs, il sera dur de retrouver des traces de hard mélodique sur l'ensemble du disque ,que le groupe distillait à leurs débuts.
Pour ceux qui sont plus ouverts d'esprit, acceptant l'évolution des groupes vers de nouveaux horizons et territoires, cet album devrait les combler.
Alors attention, le groupe n'a pas non plus changé au point qu'on ne le reconnaisse pas; on a toujours droit aux arrangements typiquement dignes du groupe et ces mélodies hypnotiques aux chœurs addictifs qui devraient quand même rassembler tout le monde. Mais force est de constater que le style du groupe est devenu beaucoup plus cool, moins hard, plus acoustique, s'écartant quand même relativement de la musique pour laquelle on les connaissait.
Le 1er titre, comme dit plus haut, ne devrait pas poser de problème au fan de hard rock mélodique ; on a droit à un réel brulot au refrain étincelant, et à la voix magique de Mark/Marcie Free, qui n'a pas perdu de son talent, loin de là. Le final est grandiose.
On se croirait presque à l'époque du 1er album, dans un registre très mélodique.
Le 2nd titre, She can't see me, nous entraine encore sur les voies des chemins de fer du hard mélodique avec un morceau qui rappele par certains aspects le "Long Hair Woman" du 1er album, même si on sent le groupe nous emmener vers d'autres sphères.
Dès le 3eme titre Down the rabbit hole , qui donne son nom à l'album, on part véritablement vers d'autres contrées; la musique est beaucoup plus planante, beaucoup plus déroutante, mais toujours aussi belle cependant ; on sent un gros travail au niveau des mélodies ; on aurait presque l'impression d'entendre MARILLION par moments.
Le 4eme titre For all we know, est une ballade très émotionnelle, qui nous ramène vers quelque chose de plus classique; sans doute ce titre aurait pu trouver sa place sur Worlds Collide, voire même sur le 1er album.
Le 5eme titre Breaking hearts fait ressortir des influences très Beatlesques ; c'est très planant à nouveau, et très mélodique en même temps, mais tellement loin de la musique d'UNRULY CHILD, que je commence à m'interroger tout de même...
Le 6eme titre Kindred, encore un titre très soft et acoustique, s'inscrit assez dans la lignée de Breaking hearts, au refrain très mélodique, bourré de chœurs, mais qui je dois l'avouer commence personnellement à me faire décrocher de l'album....On sent le groupe vouloir véritablement s'orienter vers un style plus pop … ça pourra plaire cependant …..
Le 7eme titre Say I love you, aura fini de m'achever de mon côté ....... toujours cette influence "Beatles”, encore plus prononcée sur ce titre, on peut se demander pourquoi le groupe a décidé de s'aventurer sur cette voie , alors que le précédent album Worlds Collide avait remis le groupe sur les rails du genre.
Vous l'aurez compris, cet album est à juger sur pièce, et à apprivoiser, notamment au niveau d'une grosse influence Beatles sur plusieurs titres, digérée façon 'Unruly Child' quand même.
Les fans du groupe qui espèrent réentendre leur hard rock mélodique du passé seront surpris et peut être décontenancés par l'ensemble de l'œuvre, même si certains titres rappellent quand même le groupe du début, notamment sur This is who I am, imparable.
Mais si les autres acceptent et adhèrent à l'évolution des groupes vers d'autres contrées, un peu à l'image de Kip Winger sur ses albums solo, alors cet album d'UNRULY CHILD devrait les séduire véritablement.
A découvrir afin de se faire son propre avis. Un album complexe à aborder mais pas moins inintéressant. La balle est dans votre camp.
Label : | CD Baby |
Sortie : | 2014 |
Production : | Bruce Gowdy/Guy Allison |
Discographie : |
Unruly Child (1992) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
album en téléchargement sur : http://www.cdbaby.com/cd/unrulychild1
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.