Jamais un album et une reformation n'auront été si attendus chez les fans d'AOR.
Il faut dire qu'Unruly Child est un groupe culte car auteur dans sa formation de départ que d'un seul opus éponyme en 1992. Culte aussi de par son chanteur Marc Free qui partout ou il est passé a laissé une trace indélébile chez les fans. Que ce soit chez King Cobra, Signal en solo ou bien avec Unruly Child il a fait des one shot à chaque fois sur des albums considérés comme des must de l'AOR. De plus, le chanteur s'était retiré depuis plusieurs années pour effectuer une opération qui allait le transformer en Marcie Free. Visiblement, il était bien loin des préoccupations musicales mais pourtant le fan tapi dans l'ombre attendait anxieusement son retour. Il ou elle revient avec la formation originale d'Unruly Child pour le plus grand plaisir de tous quand on se rappelle la qualité du premier essai en 1992 qui est encore dans toutes les têtes et oreilles. Ils sont tous la Bruce Gowdy à la gratte, Guy Allison aux claviers, Jay Schellen à la batterie et Larry Antonino à la basse plus bien sur Free au chant. La pochette rappelle l'artwork du premier. Tout est réuni pour rentrer de plein pied dans ce Worlds Coolide, c'est parti!!!!!
J'avoue qu'aux premières écoutes je fus un peu déçu et il en faudra sans doute aux auditeurs plusieurs pour apprécier à sa juste valeur cet album. Je me suis rappelé que pour le premier mon impression avait été la même. Pour mettre tout de suite les choses au point, je considère quand même ce Worlds Coolide inferieur au premier. C'est un très bon album mais qui souffre de quelques faiblesses par lesquelles je vais débuter. Deux titres sont indignes du groupe soit Insane et Life Death. Les deux morceaux les plus hard du cd qui ne sont pas d'un « mélodisme » étourdissant. Un peu teinté 70, Life Death propose des sonorités Orientales qui me fatiguent rapidement. De plus, sur les deux même si on peut apprécier la performance musicale, les refrains sont quand a eux catastrophiques.
Voila on a évacué rapidement ce qui me dérange dans ce Worlds.... Pour le reste, c'est du grand Unruly Child comme nos souvenirs auditifs nous l'avaient rappelés si souvent. On retrouve la patte du groupe dans la structure des titres, ces parties de grattes de Gowdy reconnaissable entre mille, ce chant parfait, ces chœurs millimétrés, ces changements de rythmes à l'intérieur des morceaux, la qualité du son et de la production et pour finir of course, la qualité des compos. Celles ci ont êtes écrites en majorité par Gowdy et Allison avec l'aide de Free sur certaines. J'ai lu sur une autre chronique que l'album ne comprenait pas de hits???? Alors la, je ne suis pas cet avis dans le sens ou du hit il y en a et du lourd comme Show me The Money qui rappelle On The Rise du premier essai, les brulots AOR que sont When We Were Young, Love Is Blind, Read My Mind ou bien Very First Time (ma préférée). De superbes ballades comme Tell Another Lie ou bien Talk To Me ou la voix de Free excelle. Par moment on a l'impression de revenir 18 ans en arrière tellement certaines compos sonnent comme celles du premier album. On peut même se demander à quelle époque ont été écrits les titres???
Frontiers a encore fait fort cette année en réussissant à réunir le groupe pour cet essai qui ravira, j'en suis sur, plus d'un fan de la première heure. J'en connais d'ailleurs un qui ne s'en est pas totalement remis encore, il se reconnaitra. Quand à moi, sans atteindre les sommets du premier opus, ce Worlds Coolide est quand même un sacré bon cd d'AOR et me conforte dans l'idée qu'il est bon d'entendre ou de réentendre un vocaliste de la trempe de Free sur un projet studio. A quand, la sortie officielle des différentes démos du Monsieur Madame qui circulent sur le net et qui sont toutes de qualité majeure???? Allez Frontiers maintenant que Marcie est sortie de sa tanière, il faut éditer tout cela sur cd.
Label : | Frontiers Records |
Sortie : | 15/10/2010 |
Production : | Bruce Gowdy/Guy Allison |
Discographie : |
Unruly Child (1992) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL | MYSPACE |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.