Né en 2010, avec pour influences Tom Waits, Patti Smith, ou encore Léonard Cohen, le groupe se constitue autour de Bérénice Pouplet, chant/guitare, et, Elise Cattuti basse/ piano. Pour completer la formation, les filles font appel à Kévin Malfait Batterie/piano, et, au guitariste Clément Bernardeau. Instrumentistes talentueux, le quartet s'adonne à la création dans la rigueur et la précision. Après de multiples concerts et tremplins divers, le quartet finit par décrocher la timbale, et, se voit offrir un enregistrement de 5 titres pour cet E.P. sorti, depuis, chez Corida. Dès l'entame, avec Maria, le ton est donné. Intro avec guitare acoustique au rythme bien enlevé, syncopée par des coups de cymbales, assénés par Kévin. Arrive la voix plaintive et gémissante portée par Bérénice qui alterne, aussi, rage et volupté, selon les tempos, alors que Clément distille des notes de guitare aux sonorités très 60's. Ensuite, on se régale avec le tempo ludique et sacadé de Thinkamabob, où Bérénice déclame une belle mélodie efficace, façon Patti Smith, reprise en choeur jusqu'au final. Avec Animal's Town, on a droit à la pièce maitresse de cet E.P, qui démarre avec un tempo envoutant, élaboré par Kévin. Bérénice pose sa voix profonde et vibrante avec une mélodie lanscinante. Orgue hammond, accord de guitare clean et aérien, touché de basse tout en douceur pulsé par Elise. Après un chorus en réverb trituré par les doigts torturés de Clément, la mélodie s'étoffe avec beaucoup d'intensité pour revenir à un remarquable final en choeur, et, a capella. Du grand art! En plus dépouillé, on a droit à Sound Of Violence. La voix émouvante de Bérénice, accompagnée au piano par Elise, nous offre une belle osmose mélodique dans cette évocation harmonieuse, et, marquée du son de la violence. Enfin, on a droit à Los Angeles' Car. Une intro au piano, jouée par Kévin avec des accords qui se font dissonnant pour créer une ambiance glauque et chaotique, qui débouche sur une montée en puissance, parfaitement maitrisée, avant de retomber en apesanteur, et, finir sur la voix veloutée de Bérénice. Bref, vous l'aurez compris, voilà un E.P. très original, constitué de compositions qui fourmillent d'idées intelligentes, concrétisées par des arrangements subtils, aux atmosphères étranges et tourmentées.
Alors, vous aussi, sans résistance et sans tabou, laissez vous happer par l'univers si particulier des Tulsa, car c'est un groupe en devenir, et, qui mérite, véritablement, qu'on s'y attarde.
Alors, vous aussi, sans résistance et sans tabou, laissez vous happer par l'univers si particulier des Tulsa, car c'est un groupe en devenir, et, qui mérite, véritablement, qu'on s'y attarde.
Discographie : |
Tulsa (2013) |
Liens multimédia - videos | SITE OFFICIEL |
Notes des visiteurs : |
Comments:
Lire la suite...